AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tomber sept fois, se relever huit (97)

Tout fait peine. La voix et le regard sont éteints? Mais c'est tout votre corps qui l'est, éteint ! (pge 40)
Commenter  J’apprécie          620
Lassitude, épuisement, tout est lourd, difficile, insupportable. Seul projet, seul objectif : chercher le sommeil et s'y réfugier. Ah ! pouvoir dormir, pouvoir prolonger l'oubli de moi, mon corps, mes jours de la vie. Et espérer que le sommeil m'aidera et me réparera, que j'en ressortirai meilleur, plus en forme.
Vite, vite : du sommeil, comme on réclame de l'eau, du pain, comme un clochard quémande de l'argent !
Commenter  J’apprécie          581
Leurs visages et leurs expressions m'échappent, m'indifferent. Rien ne m'interesse que la douleur qui est en train de m'isoler et dresser un mur de verre entre les autres et moi.
Commenter  J’apprécie          450
Mais faire semblant tout de même ! Par je ne sais quel réflexe d'orgueil, la peur de ne pas être à la hautuer de ce que je crois qu'on attend de moi, je vais m'accrocher à mon travail, au bureau, aux horaires et aux réunions. Je vais faire semblant d'être "opérationnel". Peut-être ai-je commis une erreur. J'aurais peut-être du tout lâcher et dire : "Voilà, je suis malade, je prends un congé, débrouilliez-vous sans moi, je vais me faire soigner". Mais d'abord, je n'avais pas encore admis et accepté que j'étais malade. Je n'arrivais d'ailleurs pas à définir la maladie. Il faut sauver la face, sauver le job aussi, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          410
"Tu apprendras d'elle." Quel est l'héritage d'une dépression ? Qu'ai-je reçu que je n'avais pas ou que j'avais oublié ?
Un peu plus de modestie, une forte dose du sens de la relativité des choses, la conscience que ta douleur ne pèse d'aucun poids par rapport à celle de tant d'autres. Le simple recul d'un demi-millimètre sur toi-même, et tu mesures à quel point tes plaintes et souffrances n'étaient que pleurnicheries, eu égard à la misère absolue des condamnés de cette terre.
Commenter  J’apprécie          320
Le déprimé est fondamentalement un égoïste, autocentré, il ne s'intéresse qu'à sa maladie, il est incapable de se mettre à la place des autres. Il ne connait plus l'affection. Il est même d'une certaine façon amoureux de sa propre dépression.
Commenter  J’apprécie          220
Dans la réalité, allons un peu de lucidité, d'humour et de réalisme : quels balbutiements, quels tâtonnements, quelles insatisfactions et quels efforts pour se remettre debout ! Mais alors, aussi, quelle vigueur cela vous a réinjectée à chaque fois, quelle dynamique et comme il est enrichissant et instructif d'analyser les raisons d'une chute et de comprendre comment et pourquoi le mouvement a repris le dessus, le moteur s' est fait à nouveau entendre. Il existe une indescriptible allégresse interieure à ressentir que votre volonté l'a emporté sur votre démon et que l'estime de soi est revenue, que vous en savez un peu plus sur vous même. Et que ce nouveau savoir constitue une force. Puisque, au-delà de l'estime de soi, vient poindre, comme une lumière pour définitivement tuer la nuit, la maitrise de soi.
Commenter  J’apprécie          200
Un ami, pour moi, à partir d'une certaine durée d'amitié, à partir de certaines épreuves communes, devient un frère.
Commenter  J’apprécie          200
Il y a des gens qui n’ont personne. Et même s’il y a quelqu’un, ce quelqu’un n’est personne.
Commenter  J’apprécie          180
Il y avait ce vide total, cette perte de toute perspective, toute projection dans l'immédiat, il y avait une peur absolue de tout et l'aveuglante certitude d'une absence de solution.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (1421) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des cornichons au chocolat

    Comment s'appelle le chat de Stéphanie

    Garfield
    Garffy
    Garfunkel

    6 questions
    52 lecteurs ont répondu
    Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

    {* *}