AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 120 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Enfant j'ai souvent rêvé de la Grèce. » et pour assouvir son rêve, Jacques Lacarrière prend le large dans les années cinquante, il va vagabonder en Grèce pendant plusieurs années, du Péloponnèse au Mont Athos, des sites mythiques d'Epidaure aux villages crétois, de Sparte aux Cyclades.
Si le titre est au singulier mais de fait c'est au cours de plusieurs années et de plusieurs voyages que Jacques Lacarrière va entrer dans le monde grec. Ses études l'ont familiarisé avec la langue, venu pour la première fois comme membre d'une troupe théâtrale, il est tombé amoureux de la Grèce.

De ses voyages il a tiré cette chronique indémodable, l'âge ne fait rien à l'affaire et l'on éprouve autant de joie à la lire aujourd'hui même si la Grèce décrite a bien changée.
Il va tout au long de ses voyages, multiplier les rencontres, en commençant au Mont Athos qu'il arpente longuement.
Les monastères vont du simple bâtiment construit au dessus du vide au monastère riche de manuscrits mais agonisant faute de vocations. Des lieux peuplés de moines proches du monde rabelaisien, mais aussi des derniers anachorètes vivant sur des terrasses surplombant le vide et nourrit grâce à une nourriture montée par des jeux de poulies jusqu'à des cabanes inaccessibles.

La Crète ensuite qu'il aime particulièrement, Cnossos où il fut seul pendant quatre jours « un monde ancré à la fois dans l'histoire et dans le mythe, comme si on retrouvait intacts les palais, les lumières et les odeurs de l'Atlantide. »
Une île où il va rencontrer des muletiers, des bergers, des paysans, une île dont il aime la nourriture « ses fromages secs, ses olives, ses fruits, ses bouillies d'épeautre, son pain noir, son vin rosé et d'autres saveurs que je découvris: les graines et l'huile de sésame, le fenouil séché au soleil, le basilic frais, le miel de résine »
Il aime les chants anciens comme Patrick Leigh Fermor, les kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance et sans doute comme Zorba le son du Santouri.
Tous la Grèce est là : Epidaure, Mycènes, Delphes et son oracle, le Styx, Thèbes..........
Question mythologie Jacques Lacarrière ne craint personne, alors c'est un festival tout au long des pages.


Mais vous ne quitterez pas le pays sans faire une petite croisière dans les îles. Des îles peuplées de chats, couvertes de vignes ou de forêts de pins, elles sont le refuge des chèvres sauvages ...bref le paradis. Il voyage sur le pont des bateaux, se fait des amis : le cafetier, l'instituteur, boit le raki en leur compagnie et n'a aucune envie de rentrer en France.
Dans une dernière partie il fait retour en Grèce après le temps des colonels. La Grèce a changé et l'été prend fin.
Voyager avec Jacques Lacarrière est un privilège, il est servi par une expérience sans pareille et l'art de communiquer son bonheur, son plaisir. Un bonheur et un plaisir simple comme « l'odeur des feuilles de figuier qu'on froisse dans ses mains »
Ce livre est gorgé du soleil et des parfums de la Grèce. C' est un témoignage passionné et une approche vivante de la Grèce, un chant d'amour pour un pays, un peuple et son histoire, sa langue, ses chants, ses poètes.

Un livre indispensable à tous les amoureux des voyages et de la Grèce
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          241
Si vous avez projeté d'aller passer quelques jours en Grèce cet été, jetez tous vos guides touristiques modernes, et ne prenez que celui-ci ! Un journal de bord pas tout à fait comme les autres, émaillé de nombreuses citations, extraites des oeuvres de Thucydide ou d'Hérodote, mais aussi de Séféris (dont Lacarrière fut le premier -et sans doute le meilleur- traducteur) ou de Prévélakis, et illustré, du moins dans sa version brochée, de photographies variées, dont la plupart ont été prises par l'auteur lui-même, ainsi que de quelques croquis. Une véritable mine d'information pour tout helléniste ou tout amoureux de la Grèce, car Lacarrière nous livre ici l'envers du décor : non les sempiternelles images d'Athènes ou du Péloponnèse (malheureusement souvent en flammes ces dernières années), mais des témoignages d'une valeur inestimable, empreints d'une sagesse et d'une générosité qui semble tout à fait propre à ces gens délaissés par les médias et par leur propre État : paysans, pêcheurs, moines, femmes aussi... Ce sont pourtant eux qui sont, en quelque sorte, dépositaires de l'âme même de la Grèce, et que leurs paroles savent si bien retranscrire au jeune auteur encore peu familier, du moins dans les premiers temps, de cet idiome si particulier, si différent et en même temps si proche du grec ancien qu'il a pu étudier sur les bancs de la Sorbonne. Lacarrière semble avoir voulu donner, pour une fois, la parole aux gens du silence, à ceux qui ne s'expriment que par quelques phrases, mais qui, pourtant, détiennent bien plus de poésie et de sincérité que les belles périodes ampoulées des Athéniens... Avec Lacarrière, c'est tout un pays que l'on (re)découvre, avec un plaisir non dissimulé, et en compagnie d'un des meilleurs guides qui soient, et qui fait son apprentissage en même temps que le nôtre.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet ouvrage désormais classique, Jacques Lacarrière nous raconte un voyage initiatique : comment la Grèce Antique, étudiée à l'école, au Lycée, à l'Université, Grèce fantasmée, intemporelle, irréelle, s'effaça lors de ses voyages, dès 1947, pour laisser place à une Grèce plus réelle, vivante : celle de l'après-guerre, alors que la Grèce est en proie à la guerre civile...et les Grecs ne sont ni Achille, ni Hector, êtres désincarnés, mais des gens fiers luttant pour la survie, tantôt attachants, tantôt agaçants...

S'il y a voyage, il est aussi voyage intérieur : Histoire d'un deuil du fantasme pour laisser place à une réalité concrète.

Un ouvrage majeur que j'ai lu dans l'ancienne mais très belle collection "Terre Humaine", chez Plon (ISBN 2-259-00020-7)
Commenter  J’apprécie          80
Ah! la Grèce,ses monastères aux escaliers en colimaçon,le vin,le raki et le curieux marcheur (ouais bon les Météores c'est plus ce que c'était mais fascinant quand même absolument,pourquoi je ne verrai jamais le Mont Athos? ((j'suis une fille!)sniffffffffffffffffffffffff un petit verre de raki et hop on y retourne! En Grèce je veux dire! Il y a aussi la mer, les îles , l'ouzo aussi!(beurk!) et la langue pour les férus d'étymologie! (+ l'Acropole,Delphes,Délos,Olympie....etc) Bon, j'arrète là sinon je suis intarissable et je vais relire Homère et/ou Socrate.....intarissable je vous dis!
Commenter  J’apprécie          50
Ecrit par un helléniste et un héllénophile ce livre me prépara à un premier séjour dans ce pays . Il en restitue avec verve et poésie le mélange du passé et du présent ,de l'histoire et de la légende qui caractérise les paysages grecs. Il a contribué à l'étrange impression ressentie dans les rues d'Athènes d'être de retour "à la maison".
Commenter  J’apprécie          40
Un éblouissement de jeunesse qui dure...
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture souvent ardue, car érudite, mais c'est un ouvrage à la fois instructif et humaniste, qui nous fait aimer les gens et l'auteur lui-même. Je n'ai pas lu L'été grec d'une seule traite, mais il fait partie des livres qui m'accompagnent, même la lecture achevée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet ouvrage désormais classique, Jacques Lacarrière nous raconte ses voyages initiatiques en Grèce réalisés dès les années 1940. Comment ce pays tant rêvé, tant désiré a marqué le jeune auteur dans sa chair ?
Cet ouvrage plein d'érudition constitue un viatique intemporel pour découvrir la Grèce.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les livres de Jacques Lacarrière. L'été grec reste mon préféré.
Commenter  J’apprécie          20
Des ermitages du Mont Athos au Péloponnèse, de la Crète à Sérifos, des gradins des théâtres antiques aux cafés de pêcheurs, Jacques Lacarrière nous emporte dans ses voyages en Grèce des années 50 et 60. L'auteur décrit une Grèce vivante au coeur battant, dans laquelle il redécouvre en miroir les tragédies et les mythes antiques. Une oeuvre riche (voire parfois savante) dans laquelle Jacques Lacarrière nous fait savourer sa liberté de parcourir ce pays en passant par la petite porte des gens modestes, et en franchissant la grande porte de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}