Citations sur Mémoires : Sur les chemins qui marchent (4)

Souvenirs, souvenirs ... J'en connais qui n'en ont pas : ils n'ont rien vu, rien remarqué !
J'en connais d'autres - j'en connais un autre - dont les souvenirs, ramassés aux quatre coins du monde, rempliraient des dizaine de mémoires inemployées ...
(chapitre IV - "les ventilateurs d'Assouan" - Francis Lacassin parle là de Simenon.)
Le suspens, c'est du temps qui saigne.
(Thomas Narcejac)
"Rééditer l'oeuvre de Gustave Le Rouge ?
Vous n'y arriverez jamais.
Ses textes sont introuvables, même aux puces !
Tout ce que j'ai de lui, c'est un fascicule de "Todd Marvel détective milliardaire", un seul sur une vingtaine !
Vous vous rendez compte !"
Ecartant une pile de brochures de José Moselli, soulevant une lourde reliure de Nick Carter, Boileau arracha à l'oubli le fascicule n° 18 des aventures de Todd Marvel.
J'ai de bonnes raisons de me souvenir du titre : meurtre ou duel à mort ?
C'est le premier des vingt fascicules que j'ai mis vingt ans à réunir avant de publier le roman complet en 1986 ...
Les fleuves sont des chemins qui marchent.
(Pascal)
Les livres aussi.