AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268059898
Éditeur : Les Editions du Rocher (05/10/2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Avec quarante ans d'édition, cinq cents préfaces, vingt ans de collaboration aux prestigieuses collections " 10-18 " et " Bouquins " ; en réhabilitant la bande dessinée et la littérature populaire ; en défendant une contre-histoire du cinéma, Francis Lacassin se révèle le plus atypique des éditeurs, côtoyant aussi les contrebandiers de l'or du Golfe persique et explorant les ruines des villes de l'or ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
maltese
  09 septembre 2011
J'ai découvert Francis Lacassin par l'intermédiaire de certaines des préfaces qu'il rédigea dans la collection Bouquins. Et rapidement, je suis tombé sous le charme de son style simple et abordable par tous, d'autant plus que certains des nombreux centres d'intérêt du monsieur rejoignaient les miens à commencer par la littérature dite populaire.
Ces mémoires débutent en 1957 alors que l'auteur est en garnison à Souk-Ahras, en Algérie. Et c'est en quelque sorte la lecture du "Cas Simenon" de Thomas Narcejac qui va lancer notre homme quelques années plus tard dans les rails de l'édition.
On croise d'ailleurs ici le fameux duo Boileau-Narcejac, Simenon, Gustave le Rouge et bien d'autres encore, car Lacassin, avant de parler de lui-même, commence par évoquer les autres, sachant reconnaître ce qu'il doit à chacun.
On pourra reprocher ou ne pas être d'accord avec certains de ses goûts ou certaines de ses manières de faire, mais le livre est passionnant d'un bout à l'autre, et l'on se dit que ce type d'aventures éditoriales doit aujourd'hui avec l'arrivée d'autres média appartenir pleinement au passé.
Un livre empli de rencontres, au parfum doucement nostalgique, parfaitement raconté par un personnage curieux qui vécu pleinement semble-t-il ses passions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Francis Lacassin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le grand Vercingétorix et le petit Astérix
Pour cette émission consacrée aux Gaulois, Jacques LEGRIS présente les invités : René GOSCINNY, Roland LAUDENBACH, Francis LACASSIN, François CARADEC et Robert BEAUVAISFrançois CARADEC et Robert BEAUVAIS évoquent les querelles concernant les émplacements géographiques de la ville d'Alesia et du plateau de Gergovie.Les différents invités de l'émission parlent ensuite du livre de...
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre