Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (10/10/2023)
4.2/5   5 notes
Après un licenciement douloureux et des ambitions professionnelles réduites à néant, Tanille n'a plus qu'un seul objectif : celui de valider sa formation pour décrocher un nouveau CDI. Entre deux cafés, elle s'applique à trier, compiler, rédiger... Tout est prétexte à prouver son sérieux et sa motivation.
Que les choses soient claires, aucun faux-pas ne sera toléré, aucune distraction autorisée. Pas même avec le collègue du bureau du fond. Ce ne sont pas une ... >Voir plus
Mais j'ai adoré 😍😍

J'avoue que je ne pensais pas aimer autant. J'ai commencé la lecture en me disant que ce serait une petite romance sympa. Et finalement, c'est une excellente lecture. Pratiquement un coup de coeur.

Ce qui m'a fait autant aimer, c'est le réalisme, je pense. Oui, j'aime lire des romances qui me font rêver, c'est sûr. Mais il y a parfois des situations un peu surréalistes il faut se l'avouer. Mais l'a pas du tout !
Les personnages ont des soucis lambdas. Une vie quotidienne qui s'apparente a la nôtre (la mienne du moins). Les événements et la temporalité sont la nôtre, totalement. Ça rend tout l'ensemble crédible comme je l'aime.

Certes, ça pourrait faire croire que c'est un peu plat. Mais du tout. Il y a une touche d'action qui m'a agréablement surprise. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré la manière dont cela a été amené.

En plus de ça, il y a les deux personnages principaux. Je trouve leur romance originale. Alors, non, ça n'est pas révolutionnaire puisque les codes de la romance sont là et donc il y a une ressemblance avec d'autres, mais leurs dynamiques et relation est unique, je trouve. Je ne peux pas forcément en dire plus, mais pour moi ça change et ça fait du bien !

N'hésitez pas en tout cas. C'est clairement une résiste pour moi ☺ mon seul regret, c'est que ce soir finit. Je n'aurais pas dit non à plus de pages 😁

Vous aimez la romance ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la romance ?
Je découvre Tanille, jeune femme qui doit recommencer sa vie professionnelle suite a un licenciement. Totalement concentrée sur ce stage pour obtenir par la suite un cdi, elle tient une rigueur et ne souhaite faire aucun écart.
Mais c'était sans compter sur Fred qui a flashé sur cette dernière…
Je dois tout de même avouer que le début m'a un peu déboussolée. Tout se déroule très vite et je n'ai pas compris certaines réactions de Tanille. Fred a été également un peu brusque et direct et j'ai eu peur du chemin qu'allait prendre l'autrice.
Mais au final, le rythme ralentit et prend un air de concret, ce que j'ai apprécié.
Une attirance au boulot mais une retenue a cause des conséquences, voilà une histoire authentique. Mais malgré cette affinité, Tanille arrivera-t-elle à faire à nouveau confiance?
Car oui la jeune femme doute beaucoup d'elle et j'ai trouvé cela normal étant donné qu'elle a un enfant. J'ai adoré ce petit côté maman célibataire et je ne pouvais que la comprendre vis à vis de ses doutes.
Fred a su évoluer dans mon premier avis que j'avais de lui et j'ai aimé la patience dont il a fait preuve pour enfin approcher Tanille (même si c'était pas gagné 😅).
La dernière a été un petit plus qui a rajouté une dose d'action à laquelle je ne m'attendais pas mais qui a été agréable!
Ce fut donc une jolie découverte où se mélange attirance au boulot et maman solo
Ce n'est pourtant pas le genre de trope que j'ai l'habitude de lire, une romance au travail. Mais aujourd'hui, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette romance.

Dès le début, nous plongeons rapidement dans l'histoire. Tout se passe mais on ressent tout de même une tension entre ces deux personnages, malgré le fait qu'ils essayent de faire croire le contraire. Une attirance qui saute aux yeux mais que Tanille refuse d'accepter, de peur de tout faire changer dans son travail, avec le stage de fin de formation qu'elle effectue.

Fred se montrait comme quelqu'un qui ne prenait rien au sérieux dans sa vie, mais finalement, au fil des pages, son personnage arrive à évoluer en laissant le temps aux choses ainsi qu'une histoire qui relève son passé et ses façons d'agir.

Une dose d'action a été rajouté par la suite à l'histoire, un retournement de situation inattendu dans cette romance et qui nous a apporté un petit truc en plus. Je ne parlerais pas de ce qui se passe, ce serait spoiler l'histoire. Tout ne pouvait pas être tout beau tout rose jusqu'au bout non?

Je recommande tout de même cette lecture, à découvrir. Tout cela se passe en pleine période COVID, mais nous montre la réalité des choses à cette période.

Il reste un roman qui se lit bien facilement, agréable à découvrir mais avec une petite intrigue pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
On frôle le coup de coeur avec ce roman !
J'ai adoré ressentir les fêlures de chacun des personnages, ressentir leurs peurs à s'engager à nouveau.
Tanille & Fred ont 2 forts caractères mais ils ont surtout très peur de leurs sentiments respectifs.
Leur jeu du chat et la souris rythme à merveille ce roman.
Leur première rencontre est plutôt mouvementée (et l'on comprends pourquoi plus tard) où travaille Tanille. Leur deuxième rencontre se passe dans l'agence de communication où Fred bosse et où la jeune femme fait un stage de reconversion à la suite de son licenciement.
Leur attirance est telle, qu'ils ne peuvent résister longtemps à la tentation.
J'ai quand même eu peur que la partie à suspens soit de trop mais au final pas du tout ! Cela rajoute un peu de piment dans leur relation déjà "compliquée".
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment A-DO-RÉ ce roman ! Un vrai moment de douceur.

C'est une réédition du roman "Café Vanille"
Une romance très réaliste, qui se déroule pendant la période COVID ce qui est rare dans les livres.
On retrouve le trope romance au travail, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur Tanille et Fred s'ils venaient à céder à cette attirance.

J'ai également apprécié l'évolution des personnages au fil de l'histoire, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette romance touchante.

La plume de Mauve Lace est très agréable, et fluide. Je vous recommande ce livre !

« Je me trouve à des années-lumière de ma zone de confort dans cette société. Non seulement il m’a fallu apprendre les bases d’un nouveau métier, mais je dois en plus composer avec un collègue entreprenant qui semble plus intéressé par les galipettes que par les emails. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus