Éditions l'Abeille bleue (Autre)
EAN : 978B09HCS2MH2
Éditions l'Abeille bleue (02/10/2021)
4.5/5   12 notes
Après un licenciement douloureux et des ambitions professionnelles réduites à néant, Tanille n'a plus qu'un seul objectif : celui de valider sa formation pour décrocher un nouveau CDI. Entre deux cafés, elle s'applique à trier, compiler, rédiger... Tout est prétexte à prouver son sérieux et sa motivation.
Que les choses soient claires, aucun faux pas ne sera toléré, aucune distraction autorisée. Pas même avec le collègue du bureau du fond. Ce ne sont pas une ... >Voir plus
Que lire après Café VanilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une très jolie surprise pour ce 1er roman de Mauve Lace !

C'est bien le hasard qui m'a mis sur la route de ce roman, car je cherchais dans le cadre d'un challenge personnel un livre dont le titre contient un nom d'épice. Ma kindle me trouve cette romance qui a l'air prometteuse, et me voilà partie à la rencontre de Tanille et Frédéric.

Ces deux-là, qui s'étaient déjà rencontrés quelques mois avant le début de l'histoire, se retrouvent collègues dans la même boite. Et irrésistiblement attiré l'un vers l'autre.
On a d'un côté Tanille, une femme prudente et méfiante, suite à son divorce éprouvant. Et de l'autre côté Frédéric, un "beau mec" très caractériel, mais qui cache de nombreuses blessures.

J'avoue que j'ai énormément de mal avec le cliché du bad boy ténébreux au mauvais caractère mais qui en fait a un sombre passé et des traumatismes bien enfouis.
Mais pour je ne sais quelle raison, dans Café Vanille, cela est emmenée d'une façon suffisamment plausible pour que ça ne soit pas trop stéréotypé.

En fait, tout le roman dégage une fraicheur bienvenue. Les personnages sont réellement attachants, et les nombreuses interactions entre eux rendent vraiment l'histoire plus intéressante.
Pour une fois, les personnages secondaires ont un vrai rôle dans le déroulé du roman, et on va forcément s'attacher à l'un d'eux.

Tanille est une femme mûre et réfléchie, et j'ai vraiment apprécié ces traits de caractère, contrairement à des romances qui dépeignent des jeunes filles. Ses décisions sont censées, et même si sa façon d'être plus que prudente est parfois poussée à l'extrême, j'ai toujours trouvé que cela correspondait totalement à son personnage.

Frédéric m'a fait très peur au début. Quelques phrases de macho bourru, et je voyais déjà venir une relation toxique se mettre en place, sous couvert de "mais il est amoureux".
Et bien pas du tout. Il se comporte des fois comme un vrai c...idiot, mais j'ai apprécié que les personnages secondaires, et notamment son meilleur pote, soit souvent là pour le remettre dans le droit chemin. Et lui expliquer au passage pourquoi ses comportements ne sont pas acceptables.
Ca fait un bien FOU ! Merci à l'autrice de ne pas valoriser la masculinité toxique, on a besoin de plus de romances de ce type.

Au final, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce livre qui se lit facilement, et qui est vraiment une bouffée d'air dans les romances actuelles. Et qui fait la part belle à la représentation de femmes racisées, et il en manque beaucoup trop dans notre littérature française !

J'ai hâte de découvrir ce que va nous proposer Mauve Lace à l'avenir.

(Info notation : je mets globalement très peu 5/5 à un livre, 3,5/5 est une excellente notation dans mon cas, surtout pour de la romance.)
Ce samedi 16 octobre 2021. Je me suis plongée dans la lecture du premier roman de l'autrice Mauve Lace : Café Vanille.

C'est toujours émouvant de découvrir la plume d'un nouvel auteur. L'écriture déborde souvent de sincérité, d'authenticité et, dans le cas présent, d'énergie et de chaleur.

Touchante est l'histoire de Tanille, jeune trentenaire dont la vie est en chantier en pleine période Covid. Devant repartir de zéro après un licenciement qui a réduit ses ambitions à néant, Tanille est déterminée à réussir sa nouvelle formation qui lui permettra de décrocher un CDI et d'offrir une vie plus stable à son fils de 6 ans. Mais Fred, son sexy supérieur hiérarchique, rentre dans sa vie et bouleverse ses plans, tout comme son ex-mari dont les activités lui promettent certains rebondissements…

L'histoire est contemporaine, ancrée dans notre actualité, et on ne peut avoir que de l'empathie pour cette jeune femme qui redouble d'efforts pour s'en sortir. Comme elle, nous avons sûrement découvert qu'une vie en chantier est une aventure de chaque instant, et que de nombreux bouleversements dans nos existences ne sont pas de notre ressort. L'important est d'apprendre à composer, de continuer d'avancer, et d'accepter les mains tendues sur notre chemin.

J'ai aimé l'humour, la diversité chez les personnages du roman, et le fait que Tanille soit une femme noire dépeinte positivement, telle une héroïne du quotidien qui pourrait être notre voisine. J'ai été agréablement surprise par la direction donnée à l'intrigue à un moment, virage qui apporte un supplément d'action qui contribue au dynamisme du récit.

Si de nombreux personnages jalonnent l'histoire, toutes les intrigues secondaires et sous-intrigues sont une belle vitrine pour les thèmes principaux du roman, et démontrent une trajectoire assez commune, qui tend vers la confiance à s'accorder les uns les autres pour aller de l'avant.

On devine, après cette lecture qui s'achève sur une note d'espoir, que Mauve Lace est une autrice pleine de coeur qui commence à peine à nous dévoiler l'étendue de ses capacités. Sa plume mérite d'être encouragée.
Je souhaite d'abord remercier Mauve Lace pour ce service presse papier.

Je viens de terminer Café vanille. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, très fluide, ce lis très bien, je l'ai lu très rapidement, j'ai de suite été dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau des personnages. Je me suis demandé au début pourquoi ce titre ? Et on le comprend dans l'histoire, je trouve d'ailleurs qu'il est très bien trouvé. La couverture est simple mais jolie à voir. Je ne me serais peut-être pas arrêt sur ce livre, mais merci à l'auteure de m'avoir contacté pour ce service presse, j'ai pu du coup découvrir une belle romance. Au début, je me disais, il s'agit d'un feel good, et au fur à mesure de l'histoire une petite enquête est menée, qui me le suspens a l'histoire.

Tanille est séparée de son mari, maman célibataire, elle se fait licencier suite à la fermeture de l'agence de voyage dans laquelle elle travaillait. Elle se reconvertit dans un autre domaine, elle doit donc réaliser un stage. Entre deux couloirs, son regard tombat sur un ancien client.
Fred, il croise le regard de Tanille et décide qu'il la mettra dans son lit.
Elle n'est pas si facile à convaincre. Avec son fort caractère, elle ne se laissera pas tomber dans les griffes de Fred.

J'ai passé un très bon moment, ça a été une belle découverte. La petite intrigue est bien placée dans l'histoire, j'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment. Fred et Tanille m'ont beaucoup plus des personnages haut en couleur !! Le jeu du chat et de la souris est très bien présenté. Je vous recommande cette romance. Je vous souhaite une bonne lecture.
Tanille vient de retrouver du travail après un licenciement et est bien décidée à faire passer sa carrière avant le reste. Elle a la trentaine, est divorcée et s'occupe presque seule de son fils, alors l'amour n'est pas sa priorité.
Le hic, c'est que son nouveau poste la met sur le chemin de Fred et que l'attirance est immédiate.
Le hic, c'est que Fred a un tempérament de feu. Il s'emporte facilement, se comporte parfois de manière toxique et n'est pas sûr lui-même de vouloir s'engager avec quelqu'un.

Voilà les bases de l'histoire, pour le reste, il vous faudra lire Café Vanille. Pourquoi ?

— Pour son héroïne qui sort des sentiers battus : noire, trentenaire, divorcée et mère.
— Pour le réalisme des relations décrites : un personnage masculin qui n'est pas un prince charmant, ce qui le rend plus authentique. Des questionnements tout à fait légitimes de la part des deux protagonistes, notamment Tanille qui porte de lourdes responsabilités.
— Pour la dose d'action de l'intrigue secondaire : je vous ai dit que l'ex-mari de Tanille était flic ? Maintenant, vous le savez…
— Pour le jeu du chat et de la souris entre Tanille et Fred et les étincelles qui en résultent.
— Pour la plume fluide qui nous fait tourner les pages à toute vitesse.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Au début, j'ai trouvé que la relation entre Fred et Tanille allait beaucoup trop vite, c'était.. vraiment trop rapide !

Mais finalement, c'est un jeu du chat et de la souris, qui dure tout au long de l'histoire.

On apprend a mieux connaître les personnages, surtout celui de Fred, qui est plutôt intéressant. J'aurais aimé en apprendre plus sur certains personnages secondaires mais en soit ils sont tous très attachants.

Je ne m'attendais pas a cette histoire avec l'ex-mari de Tanille, sincèrement, j'ai lu les derniers chapitres en mode "WTF il se passe quoi la ?". C'était très bien réussi et ça rajoute de l'action au récit, ça le rend plus original et moins monotone.

J'ai apprécié cette lecture, elle fait du bien au moral, c'est un petit bonbon ☺

Comment cet homme a-t-il accompli la prouesse d’éveiller mon intérêt alors même que je m’étais juré de me focaliser sur ma carrière ? Même en son absence, il perturbe ma concentration pendant la journée et pollue mes rêves la nuit. Hier soir, j’ai carrément rêvé que nous nous embrassions contre la vitrine de la boulangerie de Montville. Ses mains dans mes cheveux, ma langue contre la sienne. C’était terrible. Ou torride. Je deviens folle à ressasser cet acte manqué.
Je me trouve à des années-lumière de ma zone de confort dans cette société. Non seulement il m’a fallu apprendre les bases d’un nouveau métier, mais je dois en plus composer avec un collègue entreprenant qui semble plus intéressé par les galipettes que par les emails. Cet énergumène a eu le culot de tenter de m’embrasser, comme ça, au bord de la route. Et j’ai bien failli céder à la tentation avant de me reprendre et de penser à l’objectif que je me suis fixé.
De haute stature, au moins un mètre quatre-vingts, il attirait les regards de toute la gent féminine, comme j’ai pu le constater dans la rue. Le mien n’avait pu s’empêcher de noter des yeux pailletés de vert, des cheveux bruns rasés, une barbe taillée, ni trop longue, ni trop courte, des lèvres pleines que je n’ai vues sourire qu’un bref instant avant que je ne prenne congé et ne le laisse entre les mains de Patricia.
Mon amitié avec Florianne remonte à plus de vingt ans. Nous nous sommes rencontrées au lycée et, depuis, nous avons tout partagé : les sorties, les galères de mec, les examens, les problèmes avec les parents, les premières vacances à l’étranger, la colocation et surtout, le même boulot pendant quinze ans. Elle connaît tout de moi et de mes angoisses. Elle est même la marraine de mon petit ange, Janis.
C’est un amour de femme avenante et dynamique, et je comprends pourquoi elle s’est portée volontaire pour me former. Sa grande expérience et son sens de la pédagogie font d’elle la personne idéale pour accueillir des stagiaires stressés comme moi. Elle a également un sixième sens pointu qui consiste à deviner quand je suis en difficulté sur un sujet et que j’essaye de le cacher.