The Mortal Instruments tome 1 sur 7
Pocket Jeunesse (19/09/2013)
4.08/5   2528 notes
Le passage en poche de la série best-seller à l'occasion de ses 10 ans ! Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la ... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des TénèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (415) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome de la série, est une très belle entrée en matière. Ce roman est plein d'imagination, il est vrai que d'imaginer un monde invisible est séduisant, je ne verrai plus jamais les gens autour de moi avec le même oeil.

J'ai été surprise tout au long de ma lecture, je n'étais jamais sur la bonne piste.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Jace et Clary, toujours à se lancer des piques et des vannes.
Le personnage de Jace est très mystérieux, on ne sait au final pas grand chose de lui, il reste une énigme.
Clary est une fille pleine de ressources, mais l'auteure n'en a pas fait une super héroïne qui sauve la planète... Elle reste cette jeune fille qui découvre un monde mystérieux et totalement inconnu et ne sait pas comment y faire face.

Ce roman ruissèle de magie, de démons, et de toutes sortes de créatures plus ou moins agréables... Une belle découverte et un bon moment de lecture.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Enfin un autre coup de coeur. Je m'y attendais plus ou moins vu les critiques que j'ai pu en lire, le résumé et l'engouement des fans un peu partout dans le monde. Il faut dire que nous sommes assez gâtés en ce qui concerne la littérature young adulte ces derniers temps. Et je suis très heureuse de découvrir toutes ces séries alors que pratiquement tous les tomes sont déjà sortis (ça a du bon finalement, d'avoir du retard dans mes découvertes de petits chefs d'oeuvre !).

J'ai découvert La cité des ténèbres de Cassandra Clare grâce au film qui sortira cette année. J'ai tout de suite adoré l'univers qui s'en dégageait. Et même si après ma lecture, je me dis que les réalisateurs ont pris pas mal de libertés par rapport au roman d'origine, il n'en reste pas moins que je suis très impatiente de sa sortie - encore plus maintenant - pour enfin voir Clary, Jace, Isabelle, Simon et Alec en action. Comme quoi, cela a vraiment du bon tous ces films qui sortent, basés sur des romans young adulte.

Mais revenons un peu à l'histoire en elle-même. Je l'ai dévoré... en deux jours à peine, et je vais devoir faire beaucoup d'efforts pour ne pas acquérir le second tome tout de suite, ma PAL débordant plus qu'il ne se le doit. Il faut dire que Cassandra Clare a vraiment un don pour rendre son récit captivant. On ne s'ennuie à aucun moment car au final il n'y a pas de temps mort, ou si peu. L'histoire est très dynamique, bien construite surtout quand on voit les complexités se dévoiler petit à petit. Il aurait été très facile de s'emmêler les pinceaux avec ses diverses intrigues, mais l'auteur a su s'en tirer avec brio. Tout est très bien ficelé, même si un détail en particulier me chiffonne un peu, mais je pense que les tomes suivants m'éclaireront plus sur le sujet.

J'ai aussi beaucoup aimé l'univers. Il regroupe pas mal de créatures du surnaturel, et en même temps le choix se posant sur les héros, à savoir ces êtres mi-anges, mi-humains, est fascinant. Si bien qu'en lisant le roman, je n'ai pas eu la sensation que l'auteur suivait la tendance vampires/loup-garous du moment. Bien au contraire, la complexité de l'univers des Chasseurs d'Ombres est vraiment exquise et c'est un bol d'air frais à l'heure actuelle.

Je me suis aussi beaucoup attaché à Clary. Elle n'est pas vraiment l'héroïne typique forte et courageuse, elle reste très humaine au final dans cette aventure et je pense que ce détail la rend plus accessible aux lecteurs. Elle se découvre petit à petit, entre dans un univers qui aurait dû être le sien et qui au final lui est complètement étranger. Une sorte de métaphore du passage à l'âge adulte en quelque sorte. Et j'ai aimé ses doutes, ses questionnements, le fait qu'elle se débatte, qu'elle doive au final avancer par ses propres moyens. J'ai dit qu'elle n'était pas une héroïne typique forte et courageuse, mais elle le devient à sa manière. Elle change en restant elle-même. C'est sûrement toute la beauté du personnage.

Les personnes qui l'entourent ne sont pas en reste. Que ce soit Simon, Alec, Isabelle, Luke ou Magnus, j'ai aussi énormément apprécié ces personnages. Chacun à son propre caractère, sa propre façon d'appréhender la vie, et surtout ses propres liens avec Clary. Ces liens qui se tissent d'ailleurs sont toujours pour moi quelque chose de très important. Je pense que sans eux, un roman ne peut pas réellement tenir debout.

La cité des ténèbres est donc un petit bijou qui je l'espère saura me charmer tout autant dans les tomes suivant.
J'ai toujours adoré ce qui a trait au surnaturel et pour ça, mon mari me connaît bien. C'est lui qui m'a offert cet ouvrage et, anticipant un peu car il me connaît justement trop bien (ainsi que ma soif débordante de lecture), il m'a également déjà offert le deuxième tome. J'ignorais tout jusqu'à présent de Cassandra Clare, de son style d'écriture ainsi que de son monde mi enchanteur-mi démoniaque sans oublier les simples terrestres que nous sommes dans tout cela et je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu. Clarissa Fray, plus connu sous le surnom de Clary ignore tout ou presque du passé de sa mère. Son seul ami est un garçon du nom de Simon et il est son seul confident. Aussi, lorsque sa mère lui apprend soudainement qu'elles vont partir pour toutes les vacances d'été dans un coin complètement perdu, Clary, en tant que bonne ado de 15 ans qui se respecte, ne saute pas de joie. Elles partiront toutes deux le plus rapidement possible avec Luke, un ami de sa mère qui a plus au moins joué le rôle de substitut dans la vie de Clary en tant que père même si cette dernière sait pertinemment que celui-ci est mort avant sa naissance. Cependant, ici, toutes les croyances et certitudes de Clary vont être mises à rude &preuve lorsqu'elle va être confrontée à des créatures merveilleuses, dont certaines plus bienveillantes que d'autres qui sont entièrement démoniaques. Si on lui avait dit il y a quelques jours à peine que loups-garous, vampires, sorciers ou tout simplement fées existaient, elle vous aurait probablement ri au nez mais si en réalité, tout au fond d'elle, elle l'avait toujours su mais l'avait tout simplement oublié ? Il faut vous dire que normalement, ces créatures ne sont pas visibles pour le commun des mortels alors comment se fait-il que Clary les voit ? Chasseur d'ombres, cela vous dit quelque chose ? C'est normal mais je vous en ai déjà trop dit...
C'est en rencontrant un trio pas très ordinaire avec Jace, Isabelle et son frère Alec que Clary va enfin découvrir qui elle est vraiment et surtout lever le voile sur son passé et sur celui de sa mère qu'elle croyait pourtant connaître...

Un premier tome que j'ai littéralement dévoré et j'ai hâte d'en commencer le second puisqu'il n'attend que moi (prônant bien en évidence sur ma PAL) et je ne peux que vous recommander, surtout pour ceux et celles qui sont fans de fantasy et de créature étranges comme moi, d'en faire autant !
Challenge plumes féminines 2020 – item n°29

Ce livre m'a été prêté par une collègue lectrice depuis au moins 5 ans. À l'époque, je venais de le voir en film, j'ai donc attendu d'en avoir oublié les détails pour le lire. À la fin, c'est lui que j'ai oublié dans ma pal. Il m'ait revenu à l'esprit grâce à ce challenge. Ma collègue ayant un de mes livres, je ne me suis jamais fait de souci de ce côté-là. Je ne connais pas du tout cette auteure et je n'ai que de rares souvenirs de l'histoire du film.

L'histoire semble intéressante mais je trouve le style un peu plat. Clary découvre assez rapidement un monde différent du sien mais l'enchaînement sur ce monde ne se fait pas. On part dans la petite vie tranquille de Clary en nous décrivant sa mère, sa famille, ses amis, … J'ai eu l'impression d'un soufflet qui retombe aussitôt… Même quand l'histoire semble se lancer, on repart dans des considérations de tous les jours. J'en ai lu une partie en diagonale et contrairement à d'autres romans, je n'avais pas envie de retourner en arrière pour savoir ce que j'avais manqué. Les personnages sont stéréotypés, on voit arriver les quelques actions grosses comme des maisons. Beaucoup de descriptions qui ne servent pas à grand-chose, à part pour un film… Je n'arrêtais pas de penser à ma prochaine lecture sans avoir envie de retourner dans celui-ci. J'avais retardé sa lecture jusqu'à présent peut-être parce que je me doutais que le style n'allait pas être à mon goût. le précédent prêt de ma collègue, Never Sky, avait eu le même résultat car l'histoire aurait pu m'intéresser mais pas le style de l'auteure.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome aura été une déception et un abandon à 90p sans regret. Ça me fait une série de moins à lire même si je pensais y trouver des réponses par rapport au film. Ça ne m'empêchera pas de le revoir car je l'avais beaucoup apprécié (en même temps, ils ont supprimé les longueurs du bouquin). Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin pour cette série, peut-être que j'essaierai une des suivantes si j'en ai l'occasion.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J’avais lu ce livre pour la première fois quand j’avais seize ans. Pour faire simple, je me rappelle avoir dévoré ce pavé de 570 pages en deux ou trois jours. En bref : j’avais TOUT adoré, tant les personnages, que l’histoire, que l’humour, que la romance, que l’écriture… Ma série préférée du moment.
Disons que mon avis a quelque peu évolué, maintenant.

Tout d’abord, l’histoire. J’aime toujours le scénario, même si désormais, le thème des anges et des démons a été abondamment traité par la littérature jeunesse (et plus particulièrement young adult). Malgré tout, l’auteure a réussi à créer un monde assez complexe, pas très original mais qui a ses règles et son passé politique.
Pour faire simple, les démons sont le grand mal de tous les univers. Ils sont capables de se transporter d’une dimension à l’autre, les colonisent jusqu’à épuisement, puis recommencent avec une autre. Désormais, c’est notre tour de subir leur assaut. Mais les races vivant dans notre monde ne sont pas alliées pour autant. La méfiance et le dégoût empoisonnent leurs relations. Les Chasseurs d’Ombres (des hybrides mi-anges, mi-hommes) ont tendance à mépriser les Créatures Obscures (loups-garous, vampires, sorciers et faes en tous genres), qui le leur rendent bien. Les tensions sont telles que des Accords ont dû être passés et que des lois ont dû être signées par l’Enclave (organisme gouvernemental des Chasseurs) pour limiter les effusions de sang. Mais des groupes extrémistes de Nephilims rêvent toujours de purifier le monde pour qu’il n’appartienne qu’aux êtres humains. Ceux qui passent à l’action ne font qu’empirer des relations déjà bien dégradées. Dans le même temps, le nombre de Nephilims ne cesse de baisser, tandis que celui des démons augmente constamment (mais combien sont-ils ?).
Bien entendu, toutes ces luttes sont clandestines se déroulent sous les yeux des humains normaux, qui ne peuvent rien voir grâce aux très pratiques charmes d’illusion.
Donc voilà, un univers assez poussé et plutôt intéressant.

Ensuite, les personnages.
Clary, qui n’a (presque) rien à voir avec tout ça, se retrouve plongée dans cette guerre millénaire jusqu’au cou le jour où sa mère disparaît mystérieusement. Elle est capable de voir des choses qu’elle ne devrait même pas imaginer, et à ce titre, elle va grandement intéresser l’Institut. Comment une simple Terrestre parvient-elle à percer les illusions magiques ?
Cette jeune héroïne m’a un peu tapé sur les nerfs à cause de certaines de ses réactions, que j’ai trouvées irréfléchies. Mais bon, elle a quinze ans, presque seize (à peu près l’âge que j’avais quand j’ai découvert La Cité des Ténèbres), et ce défaut ne m’avait pas du tout frappée. Elle a donc sûrement des réactions normales d’adolescente.
Mais par contre, elle adopte tellement vite l’idée d’un combat entre les Nephilims et les démons, la possibilité que plusieurs races magiques existent sous le nez et à la barbe des humains que je n’ai pas trouvé ça crédible – même à l’époque.
Les autres personnages m’ont laissé la même sensation qu’avant : j’aime bien Jace (grâce à son humour), j’aime bien Simon (pour la même raison), je suis neutre par rapport à Isabelle et Alec. Magnus m’était sympathique (il a un égo surdimensionné^^). L’humour décapant de l’auteure nous les rend attachants, car elle glisse des réplique très croustillantes dans les bouches de certains d’entre eux.

Mais il faut que j’aborde le point crucial : la romance de Clary et Jace. Elle m’a paru beaucoup plus cucul la praline qu’autrefois. Déjà, l’auteur multiplie les scènes hasardeuses : à chaque fois qu’ils sont en voiture, un coup de volant précipite Clary dans les bras du beaauuu jeune homme – qu’ils sont coquins, ces conducteurs…
Et beau, ça il l’est ! Beaux cheveux, beaux yeux, belle silhouette, charme indéniable… Jace est le prince charmant incarné ! Il ne lui manque que l’armure et le cheval blanc. Et la délicatesse, car il n’est heureusement pas dénué de personnalité : son humour est aussi incisif que sa stèle, et son égo semble en-dehors de toute proportion. Évidemment, toutes les femmes lui mangent dans la main, et il n’a qu’à se baisser pour les cueillir (elle n’est pas belle, la vie, quand on n’a que dix-sept ans ?). Mais il n’y en a qu’une qui fait battre son cœur et c’est… C’est ? Clary, bien sûr ! Parce que son sens de l’ironie ne sert qu’à cacher le fait qu’il ait un gros cœur tout mou et tout sensible, et qu’en fait, il est très romantique. Classique…

Mais il n’est pas le seul à être beau. En fait, la plupart des personnages importants et secondaires le sont : Clary (mais elle ne le sait pas), Alec, Isabella, Valentin, Jocelyne, Magnus Bane, la majorité des vampires et plein d’autres que j’ai oublié. C’est un festival de mannequins qui défile sous nos yeux. Les quelques moches sont Hodge et Simon (et encore, son potentiel sera révélé au fil de l’histoire).

Et pour terminer, l’écriture.
Cassandra Clare écrit bien, elle maîtrise les ficelles de son histoire suffisamment pour qu’on ne perde pas d’intérêt à lire. Les rebondissements s’enchainent et les piques pleuvent, déclenchant mon hilarité malgré moi – et la surprise de mes voisins…
La seule critique que je pourrais faire est celle sur l’épilogue, qui dure trop longtemps selon moi. D’ailleurs, il se termine sur une note extra-positive, alors que le début du tome 2, qui poursuit l’action quelques minutes après, est plutôt maussade. Comme j’ai enchainé les deux livres dans la foulée, ça m’a fait un peu bizarre.

C’est quand même une bonne série jeunesse. Personnellement, je ne serais pas capable de la relire des dizaines de fois comme l’a fait ma sœur, mais je l’aime bien. La romance a une part peut-être un peu trop importante à mon goût, elle est un peu trop parfaite ou passionnelle, mais une révélation finira par compliquer les choses. Outre cela, l’univers est sympa et l’histoire ira en s’approfondissant au fil des tomes.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 août 2017
Pour les amateurs de fantasy et les inconditionnels de La Cité des Ténèbres, c’est un must !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Qu'est ce que c'est que cette tenue ? souffla-t-il.
Clary avait jeté une veste légère sur ses épaules pour se sentir moins nue et portait en bandoulière son sac à dos, qu'elle avait récupéré dans sa chambre. Cependant ce que regardait Simon, comme s'il les voyait pour la première fois, c'étaient ses jambes.
- C'est une robe, Simon, répondit-elle sèchement.
Je sais que je n'en mets pas souvent, mais quand même...
- Elle est très courte, fit-il remarquer, l'air confus
« Même avec ses vêtements de chasseur de démons, il a tout du gendre idéal, poli avec les parents et gentil avec le chien », songea Clary. Jace, en revanche, évoquait exactement le contraire.
- J'aime bien ta robe, dit-il en se redressant.
Il l'examina de la tête aux pieds :
- Il manque juste un petit quelque chose.
- Depuis quand tu joues les experts en mode ? demanda Clary d'une voix mal assurée.
Il se tenait tout près d'elle, si près qu'elle sentait la chaleur de son corps ainsi que l'imperceptible odeur de brûlé qui se dégageait des Marques récemment appliquées sur sa peau.
Il sortit un objet de sa veste et le lui tendit. C'était une longue dague dans un fourreau en cuir. Le manche était incrusté d'un seul rubis taillé en forme de rose.
Clary secoua la tête :
- Je ne saurais même pas m'en servir...
Jace lui mit la dague de force dans la main et referma ses doigts dessus.
- Tu apprendras.
Puis, baissant la voix, il ajouta :
- Tu as ça dans le sang.
- Si tu le dis...
- Je peux te donner un fourreau pour que tu l'attaches autour de la cuisse, proposa Isabelle. J'en ai plein.
- PAS QUESTION ! dit Simon.
Clary lui lança un regard courroucé :
- Merci, pas mon genre.
Elle glissa la dague dans la poche extérieure de son sac à dos.
Puis, levant les yeux, elle s'aperçut que Jace la fixait avec insistance :
- Une dernière chose.
Il ôta les épingles brillantes de ses cheveux, libérant une cascade de boucles sur ses épaules. Clary frissonna : le contact de ses cheveux sur sa peau nue était inhabituel, mais étrangement agréable.
- C'est beaucoup mieux, déclara Jace et, pour une fois, c'était lui qui semblait mal à l'aise.
« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »
- Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme.
- Qu'est-ce que tu fais là ?
- Par "là", tu fais référence à ta chambre, ou s'agit-il d'une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c'est juste une coïncidence cosmique, ou s'il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C'est le plus grand sujet d'interrogation depuis la nuit des temps. D'accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d'argument fallacieux, mais...
- Je retourne me coucher.
Clary aperçut l'éclat blanc d'un objet sur le sol : c'était le couteau que Jace avait utilisé pour peler les pommes. Elle fit un bond de côté pour éviter de marcher dessus, et son épaule heurta celle de Jace. Comme elle perdait l'équilibre, il la rattrapa par le bras et, sans crier gare, l'attira contre lui pour l'embrasser.
Bercée par les battements frénétiques de son coeur, elle répondit à son baiser. Sur les lèvres de Jace s'attardait le goût sucré de la pomme. Elle caressa ses cheveux ; elle avait envie de la faire depuis le jour où elle l'avait rencontré. Ses doigts s'enroulèrent autour des mèches soyeuses. Son coeur aussi s'affolait. (...)
Il se pencha pour l'embrasser. Leurs lèvres se touchèrent, d'abord timidement, puis avec plus d'audace.