AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme inépuisable (10)

C’est toujours un soulagement de voir la réalité rejoindre la fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Mieux vaut travailler que ne rien faire. Mieux vaut s’affairer au milieu des autres que se ronger seul.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on s’isole, on consomme moins d’énergie. Quand on s’isole, on dépense moins d’énergie.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut être derrière quelque chose et dans cette chose à la fois. C’est proprement impossible.
Commenter  J’apprécie          40
L’homme imprévisible me tient en son pouvoir. Il m’écarte de ma route. Je dépends de son bon vouloir. Il me ballote, il sape ma confiance en un éclair. Contrairement à l’homme inépuisable qui court autour de moi, l’homme imprévisible n’a pas de corps propre. Il s’incarne en n’importe qui, n’importe quand. J’éprouve toutes les difficultés du monde à y faire face. Je ne saurais l’affronter. Je cherche plutôt à l’éviter, sans jamais y parvenir vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Le vide est inconfortable.
Commenter  J’apprécie          40
Jean accepte l’inquiétude. Il se dit que l’inquiétude est un pis aller. Il se dit que l’inquiétude est un dommage collatéral de la guerre pour vivre. Il se dit que peut-être l’inquiétude est une bonne chose, que peut-être l’inquiétude le protège du plus instable, du plus malade, du plus fou à l’intérieur de lui. Il se dit qu’avec le temps, peut-être, il parviendra à oublier l’inquiétude. Il se dit qu’avec le temps, peut-être, l’idée d’un danger disparaîtra. Il se dit parfois que si l’idée d’un danger disparaît, l’inquiétude s’éteindra.
Commenter  J’apprécie          40
Le courant électrique qui parcourt les murs viendra fournir son énergie aux multiples ampoules. Tout sera clair dans ma chambre, tout le monde sera content et ainsi, je dissimulerai le futur possible et sa fin prévue.
Je suis un homme, j’efface les traces.
Commenter  J’apprécie          20
Qui a inventé le mot posséder ? Dans quelle imagination ce mot a-t-il connu sa gestation ? Il n’y a pas dans mon vocabulaire d’angoisses, de construction possible autour de ce verbe, il n’y a pas d’à moi, mon vide reste à combler. Posséder, ça s’écrit sur le papier. Ça se signe. Mais non, mon nom ne s’inscrit pas au bas de la page. Je le vois au bas du contrat, certes, mais il ne s’inscrit pas dans la réalité de l’espace m’appartenant. Comment le pourrait-il ? Comment l’espace de ma chambre, suspendu cinq mètres au-dessus du sol pourrait-il m’appartenir soudain, en toute exclusivité, après les millénaires, les saisons et les générations, comment une simple signature au bas d’un contrat pourrait-elle soudain faire de moi le destinataire ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous naissons, grandissons et vivons tous entourés de murs électrifiés. Il faut le voir pour le croire. Ensuite, il suffit de le savoir.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ SOUS LE VENT (titres à compléter)

    Fred Vargas : "................. les vents de Neptune"

    Dans
    Sous

    12 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , ventsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}