AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916130361
Editions du Chemin de Fer (03/11/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Denis Lachaud poursuit son exploration de la schizophrénie, et nous livre la chronique d’une tentative de reconstruction de cet édifice délicat qu’est l’équilibre psychique.

Les dessins d’Ulrika Byttner se superposent, s’entrelacent, forment une nuée de messages où l’œil se perd, tandis que notre esprit réinvente le sens des choses et les liens qui les animent.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2015
Jean accepte l’inquiétude. Il se dit que l’inquiétude est un pis aller. Il se dit que l’inquiétude est un dommage collatéral de la guerre pour vivre. Il se dit que peut-être l’inquiétude est une bonne chose, que peut-être l’inquiétude le protège du plus instable, du plus malade, du plus fou à l’intérieur de lui. Il se dit qu’avec le temps, peut-être, il parviendra à oublier l’inquiétude. Il se dit qu’avec le temps, peut-être, l’idée d’un danger disparaîtra. Il se dit parfois que si l’idée d’un danger disparaît, l’inquiétude s’éteindra.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2015
L’homme imprévisible me tient en son pouvoir. Il m’écarte de ma route. Je dépends de son bon vouloir. Il me ballote, il sape ma confiance en un éclair. Contrairement à l’homme inépuisable qui court autour de moi, l’homme imprévisible n’a pas de corps propre. Il s’incarne en n’importe qui, n’importe quand. J’éprouve toutes les difficultés du monde à y faire face. Je ne saurais l’affronter. Je cherche plutôt à l’éviter, sans jamais y parvenir vraiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2015
Qui a inventé le mot posséder ? Dans quelle imagination ce mot a-t-il connu sa gestation ? Il n’y a pas dans mon vocabulaire d’angoisses, de construction possible autour de ce verbe, il n’y a pas d’à moi, mon vide reste à combler. Posséder, ça s’écrit sur le papier. Ça se signe. Mais non, mon nom ne s’inscrit pas au bas de la page. Je le vois au bas du contrat, certes, mais il ne s’inscrit pas dans la réalité de l’espace m’appartenant. Comment le pourrait-il ? Comment l’espace de ma chambre, suspendu cinq mètres au-dessus du sol pourrait-il m’appartenir soudain, en toute exclusivité, après les millénaires, les saisons et les générations, comment une simple signature au bas d’un contrat pourrait-elle soudain faire de moi le destinataire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2015
Le courant électrique qui parcourt les murs viendra fournir son énergie aux multiples ampoules. Tout sera clair dans ma chambre, tout le monde sera content et ainsi, je dissimulerai le futur possible et sa fin prévue.
Je suis un homme, j’efface les traces.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2015
Mieux vaut travailler que ne rien faire. Mieux vaut s’affairer au milieu des autres que se ronger seul.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Denis Lachaud (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lachaud
Teaser de l'émission "Dans le Texte" présentée par Judith Bernard, sur le site Hors-Série. Invité : Denis Lachaud, à propos de son livre "Ah ! ça ira…". http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2016-05-14/De-la-violence-politique-id181
autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pigeon ... vole ! 🐢 🐧

Mésange :

vole
vole pas

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux d'enfants , vocabulaire , animaux , baba yagaCréer un quiz sur ce livre