"Laissons la plage aux ...scientifiques
Ce soir j'ai envie de t'expliquer
Laissons la plage aux scientifiques
Je veux te parler de la relativité." Chantait Pascal Danel.

Pas facile de draguer avec le principe de la relativité. J'ai l'impression d'être un bigorneau qui montre... ses cornes, pour cet "Einstein à la plage!" Bigorneau avec des cornes? Ou un bulot cocu, tout est relatif car "La première conséquence de la relativité d'Einstein est que la simultanéité de deux événements est relative à l'observateur. Une autre conséquence est que la durée séparant deux événements dépend du référentiel dans lequel on la mesure. Ces conséquences découlent d'un renversement conceptuel important."

Pas facile la géométrie euclidienne, sous le soleil!
"Un espace sphérique a une courbure positive"... Voyez cette jolie fille aux courbes audacieuses. Et un espace hyperbolique a une courbure constante,( comme une...chute de reins?) Tandis qu'un espace plat est de courbure nulle, comme cette autre qui ne montre rien, car elle est ...plate!

Ne parlons même pas de la gravitation et de l'attraction entre corps célestes. Car sur la plage, si certains pensent à... Copernic, d'autres pensent à ...pique-nique nic-nic?
Bon, avec cette chaleur, j'avoue ; "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." Disait Einstein.

Un bigorneau je suis... quand se couche, près de moi, une étoile filante, sur son transat-ellite...Mais certains ce soir, sur la plage abandonnée, sombreront dans des "trous noirs" ( En 1951: : Albert Einstein publie l'équation du champ, équation fondamentale de la relativité générale. Description d' un trou noir, connue comme le trou noir de Schwarzschild de masse quelconque, de charge électrique nulle et de moment cinétique nul.)

Alors que d'autres espèrent accéder, enfin, au... "Big Bang". ("Georges Lemaître est aujourd'hui considéré avec Alexandre Friedman et Georges Gamow comme l'un des trois pères de la théorie du Big Bang")

"Placez votre main sur un poêle 1 minute et ça vous semble durer 1 heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille 1 heure, et ça vous semble durer 1 minute. C'est ça la relativité ."selon Einstein..