Citations sur Nous voilà (12)

Nous nous étions endormis dans les bras de Che Guevara : ah, comme on les aimait ses sanglantes berceuses, on ne s'en lassait pas -et pour cause, ce n'était pas notre sang.
Parfois, pour se détendre de ses longues heures studieuses, il sortait casser la gueule à un fasciste.
...ainsi il était contre Mao, contre Lénine, contre Trotski, contre les soviets, contre le communisme Viêt-cong, contre les sabots en cuir, contre les steaks de soja et les diètes à l'eau minérale, contre le centralisme démocratique, contre Fidel, contre Baader-Meinhof, et même, même , pauvre de lui, contre l’écœurante liberté des petits chieurs de Summerhill.
Le temps passe, en tout cas nous nous en allons. D'innombrables poèmes de qualité variable ont été composés sur ce thème. C'est un fait, quelque chose s'en va, quelque chose coule avec une effroyable constance, on ne peut rien contre, tout juste chanter la mélancolie de la chose. Paul n'avait pas le sentiment d'avoir vieilli, il se sentait toujours le même malgré ses quarante -cinq ans, toujours aussi fraîchement stupide, et pourtant le temps avait passé.
Puis son visage s'éclaira d'un sourire en voyant son petit-fils aux cheveux hirsutes, aux yeux écarquillés : il constata qu'il était grand-père. Il arrosa l'événement d'un giclée de gnôle dans sa tasse de café. Paul déclina. Peu à peu, visiblement, l'information prenait toute sa place dans le cerveau de Guy. Le sourire s'élargit, les yeux se plissèrent, il prit Samuel dans ses bras. L'enfant, étonné, agrippa le gros nez qui se penchait vers lui. Naissance d'une passion.
- (…) Regarde ton pays, mon petit, regarde-le bien. Tu as cru qu'il se soulevait au joli mois de mai pour je ne sais quelle révolution, mais cinq ans plus tard, voilà, il est redevenu lui-même : une nation de pleutres et de collabos, un ramassis de faux-culs délateurs bêlant leur soif de Maréchal. Quant à tes amis du 34, tu peux me croire, dans trente ans ils seront ministres, ou philosophes officiels, ils continueront de donner des leçons au peuple en se tenant le front dans leurs canapés en cuir, en se pavanant sur les plateaux de télévision, en monopolisant les tribunes des journaux, et tu penseras à moi.
Comme les filles avaient changé ! A vingt ans et des poussières Paul se souvenait du temps d'avant comme d'un passé lointain, nimbé de lumière grise, à l'odeur immuable et triste d'encaustique et de savon. Avant, les filles ne sautaient pas en l'air comme des bouchons de champagne, elles ne riaient pas en pleine rue à gorge déployée, avant les filles rosissaient en tirant jusqu'aux genoux leurs jupes écossaises, elles circulaient sur la voie publique avec des amies qu'elles tenaient par le bras en gloussant derrière leurs mains. Un grand pas avait été fait indéniablement vers l'avenir radieux, mais la moitié de l'humanité avait été oubliée en route
Il semblerait que l'apparition de Lena dans la vie de Paul lui ait ouvert les yeux sur les beautés de l'univers. Il se nourrit de ses visions. Le reflet satiné d'un morceau de tissus épousant la courbe d'une cuisse de Lena le rassasie pour la journée, et parfois même une partie de la nuit. Comment peuvent-elles supporter la grâce de ces poitrines, le charme intolérable de ces fesses roulant sous les tissus légers, comment peuvent-elles résister à l'attrait des miroirs, ne pas passer leurs jours et leurs nuits à contempler les fortunes qu'elles transportent partout avec elles, ce patrimoine de chair palpitante qui n'appartient qu'à elles, que personne ne peut leur voler, et qui renvoie le reste à son incurable laideur ? Comment, hein ?
Il ne sait quelles sont les pires, les plus torturantes, de celles qui promènent leur beauté avec une assurance tranquille de propriétaires, ou de celles qui font semblant de ne pas en être conscientes, et de ne pas percevoir le douloureux plaisir qu'elles suscitent par leur seule existence, cette jouissance atroce et délicieuse dont le caractère contemplatif contient son propre enfer. Ah, elles nous en auront fait voir ! Tellement voir, et si peu toucher.
Dans la bande de Cro-Magnon,on trouvait déjà des réfractaires aux bonnes moeurs, des bouffeurs de sorciers, des intenables, des insolents, des incassables, des joyeux, des faibles, des désordonnés, des indociles, des insupportables, des ébréchés.....
Salva plissa le front, un long silence s'installa. Il parut soucieux, mais en réalité, ses pensées erraient sur le lac Jökulsálón, longeaient les glaciers du Breidamerkurjökull, survolaient la vallée inhabitée de Landmannalaugar, ses sources d'eaux chaudes et ses montagnes de rhyolite, s'enfonçaient dans les volcans égueulés d'Eldjá, s'ébrouaient dans la cascade d'Ófærufoss - sites mirifiques auxquels se superposaient les hanches d'Anniki, les cheveux d'Anniki, les fesses d'Anniki.