AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 24 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle bonne et belle surprise, que ce roman enragé et drôle qui raconte 30 ans d'Histoire de France.
Ca commence comme une blague : en 1973, deux babas soixante-huitards se retrouvent avec le cercueil du Maréchal, le Héros de Verdun, le Sauveur de la France, le Grand Homme Seul, également dit "Précis le Sec" ; cercueil dérobé et perdu par des nervis d'extrême-droite (histoire vraie, sauf que le cercueil a en réalité été retrouvé 3 jours après). C'est l'occasion pour Jean-Marie Laclavetine de dresser le portrait d'une génération et d'une époque, à travers les tribulations de ce cercueil et l'histoire de Paul et Léna, qui essaient de s'aimer au temps de l'amour libre et des discours maoïstes enfumés sur les lendemains qui chantent.
Sauf que les lendemains n'ont chanté que pour les opportunistes, qui ont trahi leurs idées jusqu'à devenir députés socialistes ou ministres sarkozystes. Et tandis que s'évanouit le rêve hippy et que grandit l'enfant de Paul et Léna, l'auteur déroule avec virtuosité l'enchainement des événements minables et abjects qui ont définitivement enterré les 30 Glorieuses. Et nous voilà !
Mais... et le cercueil, dans tout ça ? Vous le saurez en lisant ce très bon roman, dont le style plein de vie et de passion m'a fait penser à Pierre Lemaître. Si l'analyse socio-politique m'a enchantée, j'ai aussi été émue par les petites touches de poésie disséminées ici ou là. C'est une très heureuse découverte pour moi -et j'espère qu'elle le sera pour vous aussi.
Commenter  J’apprécie          192
De 1973 à nos jours nous suivons Paul et Lena, un couple de soixante-huitards en rupture de société, et leurs amis. Ils s'aiment. A leur façon.
Au même moment une troupe de fascistes au petit pied, un tantinet branquignols, enlèvent la dépouille du Maréchal P. de son exil insulaire. Je ne citerai pas son nom, l'auteur de son côté renâcle visiblement à le faire, je l'appellerai donc Maréchal Nous Voilà. Objectif : lui faire rejoindre ses chers poilus, du moins ce qu'il en reste (et dont on n'a pas pris l'avis), à Douaumont.
Et c'est le début d'aventures croquignolesques. Les uns et les autres se rencontreront.
C'est la chronique d'une époque, le portrait d'une jeunesse habitée des idéaux de mai 68 face à la réalité du monde : après la vie rêvée de mai viendra le temps terrible des désillusions.
Le livre est léger, drôle, sensuel souvent (de beaux portraits de femmes), un brin caricatural parfois, teinté d'une ironie se faisant de plus en plus amère. Peu à peu le ton se fait plus grave, j'ai même ressenti une certaine tristesse sur la fin. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          90
Paul et Léna ont une vingtaine d'années en 1973. Ils ont loupé Mai 68, se rencontrent dans une petite communauté urbaine où se côtoient maoïstes, trotskistes ,féministes et autres fumeurs de joints. Peu resteront fidèles à leurs idéaux. Laclavetine fait une chronique sans concession de cette génération post soixante-huitarde qui arrivera au pouvoir 30 ans plus tard.
En parallèle, nous suivons aussi les tribulations du cercueil du Maréchal Pétain que des baroudeurs de droite voulaient inhumer à Douaumont.
Beaucoup d'ironie douce-amère et de nostalgie.
Et moi de me dire "Que faisais-je donc pendant ce temps"?
Commenter  J’apprécie          50
Roman nostalgique sur le temps qui passe de génération en génération. C'est l'histoire de l'enlèvement du cercueil de Pétain, d'où le titre.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais retardé la lecture de ce livre à cause d'une indigestion d'ouvrages autour des deux guerres mondiales... Mais quel plaisir de retrouver la plume de Jean-Marie Laclavetine ! C'est drôle, tendre, le suspens est toujours au rendez-vous mais l'auteur ne se prive pas des belles pauses de description comme il sait si bien les faire... J'ai également versé quelques larmes... Bref : une palette d'émotions au service d'une histoire improbable pour un livre que l'on n'arrive plus à poser une fois entamé.
Commenter  J’apprécie          31
Le titre de ce livre qu'on pourrait ranger dans la catégorie des romans picaresques fait évidemment référence à la chanson de 1940 à la gloire du maréchal Pétain, héros de l'Histoire avec un grand H pour certains, acteur malgré lui, à la fois invisible et terriblement encombrant, de l'histoire narrée par l'auteur. C'est en effet son cercueil qui, transporté incognito par des "patriotes" puis par des "gauchistes" poursuivis par les patriotes, parcourt la France sur quatre décennies, séjournant parfois longuement en plusieurs endroits plus ou moins provisoires et adaptés. Au départ, au début des années 1970, il s'agit pour les concepteurs du projet de transférer en douce le corps du maréchal de l'île d'Yeu, où il était emprisonné et où il a été enterré, à Douaumont, dernière demeure infiniment plus appropriée pour le grand soldat qu'il était. Mais l'opération capote malencontreusement, le cercueil tombant aux mains de manifestants à l'idéologie bien différente. Un autre récit prend alors le relais, en quelque sorte, celui du parcours de vie de ces militants d'extrême gauche (et de quelques-uns d'extrême droite), de ces féministes, de ces écolos qui ont vécu des luttes emblématiques : le Larzac, Malville... et qui la soixantaine sonnée ont parfois sérieusement bifurqué. Parmi eux nous suivons tout particulièrement Paul et Lena, et Samuel L enfant de Lena que Paul a élevé sans être persuadé qu'il en était le père biologique.
Appâté par la lecture de "La balade nationale", je dois avouer que le roman de Laclavetine m'a un peu déçu car je m'attendais à une sorte de road movie littéraire centré sur les tribulations du cercueil de Pétain qui certes prend toute la place dans les premiers chapitres et reste en arrière-plan tout au long de l'histoire, réapparaissant en pleine lumière de temps à autre, mais le récit de ces péripéties plutôt cocasses est à mon avis parasité par les biographies beaucoup plus sérieuses, voire dramatiques, hors sujet pour tout dire, constituant à elles seules la matière d'un autre livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le parcours du maréchal est particulièrement savoureux, et j'aurais apprécié quelques méandres supplémentaires dans son itinéraire. Par contre j'ai survolé certaines pages du récit (trop long) des relations de Paul et Lena.
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages attachants, mais l'auteur se perd à partir du milieu du roman. Dommage, je m'attendais à mieux et la fin est vraiment décevante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Anecdotes historiques

Quel roi a été fiancé à une fillette de 3 ans ?

Charles VIII
Marc Dutroux
Michaël Jackson

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , anecdotes , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}