Critique de Ortie27

Évidemment, c'est un coup de coeur, et je recommande ce livre.

Ces contes sur les fantômes du Japon m'ont transcendée et ils ont laissé autour de moi comme un flottement, et une extension du temps toute différente.

Ces contes ont été recueillis par Lafcadio Hearn (1850-1904) dont je n'avais jamais entendu parlé. Dans le livre, il y a une page entière consacrée à sa vie. Les illustrations magnifiques ont été réalisées par Benjamin Lacombe.

Les contes :

LE SONGE D'UN JOUR D'ÉTÉ est une légende fascinante que je ne compte pas vous raconter afin de ne pas vous priver de l'émerveillement, juste quelques petits mots pour vous mettre l'eau à la bouche : C'est l'histoire d'Urashima Tarô, un jeune pêcheur qui devient l'époux de la fille de Dieu de la Mer au Royaume du Roi Dragon. Celle-ci lui remet une petite boîte en laque attachée à une cordelette en soie, à n'ouvrir sous aucun prétexte sous peine de ne plus jamais être réunie. D'ailleurs cet objet de petite boite, de petit interstice m'a immédiatement fait penser à mon autrice préférée : Yôko Ogawa… un lien ? Avant de la connaître, c'était un humain de chair et d'os comme nous, il décide de revenir dans son village natal et ce qu'il va découvrir est absolument déconcertant et ouvre mille possibilités de rêveries ou de cauchemars.

LE GAMIN QUI DESSINAIT DES CHATS dans un temple et précisement là où les chats n'auraient  jamais dûs être déssinés. Lassé le prêtre l'enfant avec ce conseil : "Évitez les grands espaces la nuit; recherchez les petits.” Il ne comprit pas ses paroles…

LE MANGEUR DE RÊVES:

“ Hélas, que notre nuit est courte ! le baku n'aura pas le temps de dévorer nos rêves.” Vieille chanson d'amour japonaise.

Le baku est un être fantastique, il a le corps d'un cheval et parle comme un homme.

Quand on sort d'un cauchemar ou de quelque songe de mauvais augure, il faut répéter rapidement et à trois reprises cette invocation : “ Dévore, ô Baku, dévore mon mauvais rêve.” le Baku dévorera alors le rêve et changera le négatif en positif.

LE MAGASIN DE PORCELAINE HANTÉ PAR LA HAINE de la femme de Kihei Sama, la maîtresse de maison et qui souhaite la mort du neveu… quels sont les griefs qu'elle lui porte ?

SUR LA MONTAGNE AUX CRÂNES D'HOMMES : Gravir un chemin sinistre pour que la révélation demandée ait lieu. Ce conte met l'homme face à toutes ses erreurs dans la roue du temps. Il m'a fait frissonner.

LA FEMME DE LA NEIGE ( yuki-onna) qui es-tu ? le fruit de l'illusion du jeune bûcheron Minokichi ? Ce conte est glaçant.

LE FANTÔME À LA TÊTE COUPÉE vous fera frémir.

LA LÉGENDE DU VILLAGE DES JOUEURS DE KOTO ou la légende du jeune samouraï Itô Norisuké n'ayant que la lune et le vent pour amis, se retrouve dans un rêve du passé d'un célèbre guerrier à l'occasion de sa noce. Cette légende est aussi belle que sinistre. Elle m'a marqué.

LE MESSAGE DE LA MOUCHE sera-t-il respecté ?

Quelques jeux traditionnels de Yokai.

J'ai lu le second de cette série : Esprits et créatures du Japon, qui m'a moins passionné. Je posterai prochainement mon retour.