EAN : 9782302081109
Éditeur : Soleil (27/11/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 23 notes)
Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
saphoo
  02 février 2020
Ouvrez un livre de Benjamin Lacombe et vous voilà transportés dans un autre univers.
Tous ses livres sont splendides, merveilleux pour des histoires tout autant surprenantes ou féeriques.
La couverture est déjà à elle seule un vrai petit bijou, d'un bleu qui vous saute aux yeux, ce brillant sur le côté, et le dessin déjà qui vous interroge.
Puis tous les décors internes, les feuilles intercalaires entre les contes sont du style papier japonais, ou si vous préférer style les couvertures de chez Zulma.
Les dessins sont magnifiques, toujours avec son style bien particulier et des coloris harmonieux, sublimes.
Pour le reste, je déconseille cette lecture aux enfants, certes, il y a pire, pour autant, ils ont bien le temps de lire ce lire, qui regroupe des contes tirés du folklore japonais qui font parfois froid dans le dos. Style le gars qui se promène avec une tête humaine à sa veste. Pour ma part je ne me vois pas lire ce genre de livre à un jeune public. Dommage parce que les contes sont destinés aux enfants, même si les conteurs que nous connaissons tous, ne donnent pas dans la dentelle, je trouve qu'ils sont moins violents psychologiquement.
Un album très beau pour les dessins moins féeriques pour le contenu, mais pour un adulte ces contes sont intéressants pour qui apprécient la culture japonaise.

PostTenebrasLire
  12 août 2020
« Beau livre » : Quel bel euphémisme. Un magnifique livre !
Benjamin Lacombe illustre avec finesse et puissance évocatrice des histoires de fantôme du Japon
Ces histoires ont été captées par Lafcadio Hearn au XIXe siècle.
Le surnaturel japonais est fascinant. le point de vue est radicalement différent des mythes occidentaux.
Il n'y a pas la démarcation si tranchée entre l'objet et l'être, entre le bien et le mal.
Les fantômes et autres Yokaï passent de l'un à l'autre.
Le protecteur peut devenir celui qui maudit et inversement.
La mise en page, les polices, la qualité du papier, la couverture, les illustrations donnent à ce livre une saveur toute particulière.
Les histoires immersives sont variées en thèmes ainsi qu'en longueur. Certes elles datent du XIXe siècle (ou bien avant). Mais ce sont des fenêtres sur un Japon aujourd'hui disparu, sur une relation à la nature dont un ne retrouve que des brides.
Les illustrations complètent et accompagnent avec brio les histoires.
Un livre beau et fascinant à lire le soir quand l'obscurité remplace le jour.
Ce n'est cependant pas un livre à lire aux tout jeunes (certaines histoires sont sanglantes)
Mais j'ai ce qu'il vous faut chez Actes Sud Jeunesse Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais.
Il rejoint mon « Meilleur du Japon ».
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
magalette
  13 juillet 2020
Face à la beauté de ce recueil de contes, je redeviens une petite fille, je ne peux y résister et il me le faut absolument ! Je ne suis pas déçue par l'aspect visuel de l'album. Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont somptueuses et fascinantes à la fois. On y retrouve ces portraits diaphanes de jeunes filles à la beauté mystérieuse et un univers où le fantastique s'immisce insidieusement dans notre univers quotidien. Par contre, j'ai eu plus de difficulté à adhérer aux textes de Lafcadio Hearn, journaliste écrivain irlandais immigré aux États-Unis puis au Japon. le parti pris de départ est intéressant : initier les occidentaux à la spécificité du surnaturel dans le folklore et les traditions japonaises. Un fantastique qui a la différence de celui d'Occident est étranger au merveilleux d'Alice au Pays des merveilles et n'a rien d'effrayant car la religion ne l'a pas détourné pour effrayer le mauvais croyant et le menacer des feux de l'enfer. Effectivement, les contes présentent les esprits de la nature qui viennent à la rencontre des vivants : le pêcheur qui a sauvé une tortue épouse la fille du seigneur des mers ou le bûcheron pris dans une tempête s'unit à une incarnation charnelle de la neige. Les yokais, sortes de petits esprits folkloriques souvent facétieux peuplent ces histoires et comme les korrigans en Bretagne servent une morale de bonne conduite chez les humains. Enfin, si la Mort est au centre de bon nombre de récits , elle ne préside pas au défilé des tourments humains qui l'accompagne dans notre folklore occidental. Elle apparaît comme un ordre naturel des choses accepté avec humilité par l'être humain conscient du prix inestimable de chaque minute de vie. Avec une lecture patiente et ouverte, les récits de Lafcadio Hearn initient le lecteur occidental à une philosophie nippone teintée fortement des préceptes bouddhistes et shintoïstes. Au final, un recueil déconcertant par la coexistence en son sein d'univers opposés mais qui crée la surprise en nous dévoilant tout un aspect culturel que l'on n'y était pas forcément venu chercher.

Citrouille_mecanique
  27 décembre 2019
Je ne m'attarderais pas sur les illustrations et la beauté du livre. Benjamin Lacombe est vraiment une source sûre en sa qualité d'illustrateur et la collection Métamorphose nous a toujours habitué à de jolis ouvrages. Pas de surprises de ce côté là, donc, Benjamin nous emmène dans un décor japonais absolument somptueux, et dont l'univers arrive pourtant à bien se démarquer de ses anciens livres qui prennent part dans un cadre asiatique.
En revanche, niveau texte, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. La forme de recueil de contes empêche une véritable ligne conductrice, et c'est un peu risqué dans la mesure où il est difficile de vraiment accrocher à absolument tous les contes qui nous sont présentés.
C'est intéressant pour s'approprier la culture japonaise, et leurs contes traditionnels, mais n'étant pas particulièrement sensible à cette culture, je suis totalement passée à côté.
On retrouve les principales limites des contes (même européens) : c'est bref, peu approfondi, avec des personnages plutôt creux, et finalement, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dedans. J'ai malheureusement trouvé la plupart des contes assez ennuyeux, et si les dessins n'étaient pas aussi beaux, je ne serais sans doute pas allée jusqu'au bout.
AlexSaeba
  01 mai 2020
Ce livre réunit beaucoup de choses que j'aime: le Japon, le folklore japonais, les histoires de fantômes, les contes, les beaux livres et les illustrations de Benjamin Lacombe.
Dans un livre de qualité, on retrouve les textes rédigés par Alfcadio Hearn, dans un style XIX poétique et fluide. j'ai eu plaisir à lire cet ouvrage et de découvrir des légendes que je ne connaissais pas encore. Je regrette presque qu'il ne soit pas plus long!

magalettemagalette   11 juillet 2020
"La vie est un sommeil et la mort est le temps du réveil, et l'homme marche entre l'un et l'autre comme un fantôme." Proverbe oriental
AelurusAelurus   31 mars 2020
Quel Japonais respectueux des convenances oublierait de casser le bout de la queue de son jeune chat ou se risquerait à agrémenter son jardin de pièces d'eau dormante ?