AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 148 notes
5
22 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La mélodie des tuyaux écrit et illustré par Benjamin Lacombe est un conte musical.
C'est l'histoire d'Alexandre qui ne se voit pas d'autre avenir que de travailler à l'usine comme ses parents, jusqu'à sa rencontre avec la jeune et jolie Elena.
Cet album est accompagné par un cd où le texte est lu par Olivia Ruiz. Je ne pensais pas écouté le cd mais j'ai chanté d'avis et j'ai bien fait.
J'ai beaucoup aimé ce conte, il s'inscrit dans la lignée des romans de Mathias Malzieu. C'est un conte plein de poésie, d'amour et d'espoir, superbement bien illustré. le cd complète totalement l'histoire en la rendant vivante grâce aux musiques gitanes et la voix d'Olivia Ruiz.Coup de coeur de la semaine.
Commenter  J’apprécie          80
Joli conte musical écoutable également sur CD avec la voix de Olivia Ruiz bien choisie puisqu'il y a des dialogues en espagnol. C'est un grand format d'environ 40 x 30 cm. Donc de grands dessins avec des personnages expressifs et colorés. La rencontre d'un petit garçon, qui a un don musical, avec une belle gitane. A l'écoute, le texte est alterné par des chants tziganes. le message : la peur de ce que l'on ne connaît pas pour les parents et l'attirance de l'inconnu pour l'enfant. A savourer de 7 à 77 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est véritablement grandiose avec ses presque 40 cm de hauteur. Cela donne une force immense aux illustrations de Benjamin Lacombe, en particulier quand elles sont sur une double page. Comme à son habitude, il dessine dans un style précis et détaillé. Les visages expriment beaucoup d'émotions. Les couleurs sont très travaillées. de petites illustrations dorées viennent mettre en valeur les pages de textes. L'ensemble est superbe.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          70
Wow, que le format de livre est impressionnant : il est immense ! Et que dire du petit trésor d'histoire qui se niche au creux de ses pages : les dessins sont toujours aussi soignés et évocateurs, les couleurs servent à merveille le récit (rhooo ce rouge !) et les personnages sont irrésistibles.
Un très bon moment de lecture entourée de mes 2 enfants qui avaient des étoiles dans les yeux !
Commenter  J’apprécie          40
Alexandre a 13 ans, il n'a pas de bons résultats scolaires alors son destin est tout tracé : il ira travailler à l'usine. Mais un matin, en allant à l'école, il découvre un camp de forain. Alexandre est attiré. Attiré par les forains qui répètent leur spectacle, par les bruits nouveaux et surtout par une belle gitane. Alexandre s'approche découvre une culture différente et apprend peu à peu à jouer de la guitare. Pour la première fois, il semble doué pour quelque chose…

Le texte est très beau, plein de tolérance et d'espoir. L'histoire est émouvante. Les illustrations sont superbes. Les doubles pages en particulier sont magnifiques. Les illustrations en disent presque autant que le texte.
Le livre est accompagné d'un CD qui contribue à l'atmosphère pleine de poésie du livre.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur garanti! Une oeuvre d'art: le livre est magnifique, les illustrations gigantesques sont impressionnates et émouvantes, l'histoire est touchante, la musique gitane du CD nous prend au coeur.
Commenter  J’apprécie          40
"La mélodie des tuyaux" est le dernier album illustré de Benjamin Lacombe, paru cette année aux éditions Seuil Jeunesse.
L'histoire nous plonge dans l'univers du cirque que découvre Alexandre, un jeune garçon de 13 ans, épris de la belle Elena.
Alors que les gitans enseignent la guitare à Alexandre, ses parents refusent que leur fils continue à fréquenter des romanichels. Il ira travailler à l'usine, un point c'est tout.
Mais le jeune homme a fait une promesse à Elena : lui écrire une chanson qu'il présentera lors de la dernière représentation du cirque.

Après "Les Amants Papillons", voici que je sors à nouveau émerveillée d'un album de Benjamin Lacombe! Quel talent!
Un album magnifique, tout en contrastes, les couleurs témoignant de l'arrivée des gitans au milieu de cette ville tristement grise (le rouge étant la couleur dominante, j'étais aux anges!)

Un conte joliment écrit mais aussi musical puisque le texte est accompagné d'un cd permettant de se laisser conter l'histoire par Olivia Ruiz.
Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose par hasard?

La chanteuse a un joli brin de voix, pimenté de ce petit accent du sud qui donne encore plus de charme au récit. Je n'aurais pas été contre une ou deux chansonnettes d'Olivia même si je dois dire que la voix du petit garçon est adorable!
Après une journée de travail et un retour dans le froid, on se réchauffe rapidement à l'écoute de cette jolie histoire ponctuée par les rythmes gitans.
J'ai laissé le cd tourner toute la soirée et j'ai enchaîné avec les Gipsy Kings!
Une impression de vacances durant une heure! Un fabuleux conte musical et pourquoi pas un joli cadeau de Noël?
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Pendant les vacances et plus encore celles d'hiver (même si finalement cette année il fait très agréable à se balader dans les parcs en ville), j'aime découvrir des contes musicaux, prendre le temps de regarder les illustrations, d'écouter la voix me raconter l'histoire ... comme quand j'étais enfant et qu'une petite clochette annonçait qu'il fallait que je tourne la page.

De nombreuses chroniques ont déjà tout dit concernant cet album:

une rencontre entre deux univers, la vision des parents qui est loin d'être celle des enfants (les gitans, des voleurs, des étrangers, va à l'école, travaille ...)
La voix très agréable d'Olivia Ruiz dans les oreilles
et deux belles chansons romantiques et nostalgiques chantées en espagnol,
un bruitage parfait quand l'histoire le nécessite,

bref un excellent moment passé en compagnie de Benjamin Lacombe, d'Alexandre et de la belle gitane
Commenter  J’apprécie          30
UN très joli conte tsigane très bien pensé. La musique est entrainante et joyeuse. le texte surprenant de franchise et merveilleusement féerique. Les illustrations sont superbes et le conte sur cd est bien porté par la voix entrainante d'Olivia Ruiz. Une découverte pour moi et je trouve que c'est une superbe réussite. Un joli moyen de faire découvrir l'univers tsigane à ceux qui ne connaissent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment magnifique !!!! Une histoire sur fond de musique tzigane délicieusement racontée par Olivia Ruiz, des illustrations époustouflantes en très grand format... moment privilégié garanti !!!
Après avoir beaucoup aimé Swinging Christmas qui ranimait le jazz, j'ai voulu essayer les autres oeuvres de Benjamin Lacombe et là un vrai coup de coeur pour cet album !!!!
A découvrir absolument !!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}