Citations sur Les contes macabres, tome 1 (36)

De toutes les femmes que j’ai connues, elle, la toujours placide Ligeia, à l’extérieur si calme, était la proie la plus déchirée par les tumultueux vautours de la cruelle passion. Et je ne pouvais évaluer cette passion que par la miraculeuse expansion de ces yeux qui me ravissaient et m’effrayaient en même temps, par la mélodie presque magique, la modulation, la netteté et la placidité de sa voix profonde, - et par la sauvage énergie des étranges paroles qu’elle prononçait habituellement, et dont l’effet était doublé par le contraste de son débit.
C’était vraiment une nuit d’orage affreusement belle, une nuit unique et étrange dans son horreur et sa beauté.
Être étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?
Quand la raison me revint avec le matin - quand j'eux cuvé les vapeurs de ma débauche nocturne, - j'éprouvai un sentiment moitié d'horreur, moitié de remords, pour le crime dont je m'étais rendu coupable ; mais c'était tout au plus un faible et équivoque sentiment, et l'âme n'en subit pas les atteintes. Je me replongeai dans les excès, et bientôt je noyai dans le vin tout le souvenir de mon action.
J'aurais donné des mondes pour échapper, pour fuir la pernicieuse influence de la mortalité, pour respirer une fois encore l'air pur des cieux éternels.
Nous errons follement par fatuité, en nous figurant que l'homme, dans ses destinées temporelles ou futures, est d'une plus grande importance dans l'univers que ce vaste limon de la vallée qu'il cultive et qu'il méprise, et à laquelle il refuse une âme par la raison peu profonde qu'il ne la voit pas fonctionner.
Toutes les lumières s'éteignent, - toutes, toutes !
Et sur chaque forme frissonnante,
Le rideau, vaste drap mortuaire,
Descend avec la violence d'une tempête,
- Et les anges, tous pâles et blêmes,
Se levant et se dévoilant, affirment,
Que ce drame est une tragédie qui s'appelle l'Homme,
Et dont le héros est le Ver conquérant.

Ligeia
Une heure s'écoula ainsi, quand - était-ce, grand Dieu ! possible ? - j'eus de nouveau la perception d'un bruit vague qui partait de la région du lit. J'écoutai, - au comble de l'horreur. Le son se fit entendre de nouveau, - c'était un soupir. Je me précipitai vers le corps, je vis, - je vis distinctement un tremblement sur les lèvres. Une minute après, elles se relâchaient, découvrant une ligne brillante de nacre. La stupéfaction lutta alors dans mon esprit avec la profonde terreur qui jusque-là l'avait dominé. Je sentis que ma vue s’obscurcissait, que ma raison s'enfuyait ; et ce ne fut que par un violent effort que je trouvai à la longue le courage de me roidir à la tâche que le devoir m'imposait à nouveau. Il y avait maintenant une carnation imparfaite sur le front, la joue et la gorge ; une chaleur sensible pénétrait tout le corps, et même une légère pulsation remuait imperceptiblement la région du cœur.
Ma femme vivait ; et avec un redoublement d'ardeur, je me mis en devoir de la ressusciter.

Ligeia
Lui même,par lui même,avec lui même , homogène, éternel

Platon
- Ils n’ont jamais été, ces jours où il t’aurait été permis de m’aimer ; — mais celle que dans la vie tu abhorreras, dans la mort tu l’adoreras.

Morella