ISBN : 222639236X
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (23/11/2016)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 55 notes)
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Winter-
  07 juillet 2018
Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. de nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.
Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
letilleul
  29 novembre 2016
Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.
Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
AlineMarieP
  05 décembre 2016
Il n'y a vraiment que Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour faire un si bel album sur Frida Kahlo! Représentatif de l'oeuvre et de la vie de l'artiste mais sans exégèse pompeuse, cet album fera découvrir aux petits et aux grands l'univers sombre et coloré à la fois de la Mexicaine. Iéna sûr on retrouve l'écriture fluide de Sébastien Perez et les thématiques de Benjamin Lacombe dans ce livre tres réussi et avec une couverture toute douce! À glisser sous tous les sapins!
Takalirsa
  18 août 2017
C'est lors d'un voyage au Mexique que j'ai découvert Frida Khalo : son effigie était partout. J'ai appris son histoire avec l'excellent livre documentaire Elles ont réalisé leur rêve : 50 portraits de femmes célèbres, et cet album de Benjamin Lacombe (lui-même découvert lors d'une expo consacrée à Alice au pays des Merveilles au Salon du livre jeunesse de Montreuil) est venu tout naturellement poursuivre ma découverte de cette artiste.

Le livre est magnifique, avec son grand format et son papier de qualité qui mettent en valeur les couleurs vives et tranchées des illustrations. S'inspirant des propres tableaux de l'artiste, Lacombe livre une succession de portraits dans son style habituel : avec une tête proportionnellement plus grosse que le corps, à la manière de certaines poupées. Ainsi, on soulève les pages ajourées, en prenant son temps (c'est un album qui se savoure !), retirant petit à petit les différentes couches de Frida jusqu'à la dévoiler, à nu. A nu, entendons-nous bien : chez la Mexicaine, le corps est littéralement à vif (façon écorchés du 19e siècle), voire réduit à un squelette. Il y a comme un côté voyeur à ce déshabillage, le sentiment de pénétrer une intimité de l'âme au-delà de celle du corps. Il se dégage une grande souffrance de ces illustrations, renforcée par les extraits de propos autobiographiques.

Et en même temps, l'abondance de fleurs et de papillons, le visage toujours séduisant (intact, lui), apportent un aspect poétique à l'ensemble. Car là est bien le but de Frida : sublimer la douleur par la peinture. le jour de l'accident, la femme est morte, l'artiste est née ("La vie la quitte tandis que je m'éveille"). Certaines images touchent plus que d'autres, en fonction de la sensibilité du lecteur. Celles d'une nature aride, faite de sécheresse, d'épines et de cadavres - et pourtant nourricière. Celles représentant Diego, l'amour rassemblant les deux Frida - celle qui appelle la mort et celle qui espère (re)vivre - et qui détient son coeur. le terrible renoncement à la maternité, aboutissant à une planche de foetus, ou encore cette page réunissant des objets représentatifs de l'artiste, à la façon d'un cabinet de curiosités.

Bref, on a là un bel aperçu de l'univers artistique foisonnant et chargé de symbolique de Frida Kahlo ! Il est cependant indispensable de connaître son histoire pour apprécier pleinement cet album - possibilité qui est judicieusement donnée par Benjamin Lacombe en fin d'ouvrage à travers des explications et une chronologie pertinentes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fri..
Virginie_Vertigo
  21 décembre 2016
Avant même de parler du contenu, notons la beauté de ce livre-objet : un grand format, des couleurs vives comme les utilisait Frida, une couverture satinée, du papier de grande qualité qui sert magnifiquement de toile aux fabuleux dessins de Benjamin Lacombe.
Si vous ne connaissez pas Benjamin Lacombe, sachez que c'est un illustrateur (et auteur) de BD et de livres jeunesse très apprécié – et à juste titre – pour son univers enfantin, mélancolique, un brin gothique. Cet univers riche et sombre en fait un artiste qui s'adresse autant aux plus jeunes qu'aux adultes. Il a d'ailleurs illustré de nombreux classiques comme Alice au pays des merveilles, Les contes macabres d'Edgar Allan Poe ou encore Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Sébastien Perez est, quant à lui, auteur jeunesse ; il a sorti de nombreux albums dont plus en collaboration avec Benjamin Lacombe comme Facéties de chats ou L'herbier des fées.
Venons-en maintenant au contenu. Les deux hommes ont choisi de représenter la vie, l'oeuvre de Frida à travers neuf thèmes importants : l'accident, la médecine, la terre, la faune, l'amour, la mort, la maternité, la colonne brisée et la postérité. Pour chacun de ces thèmes (hormis L'accident et La mort), une page à gauche fournit un texte puis à droite, un système de trois planches illustrées avec découpes se superposent et offre ainsi un tableau avec différents niveaux de lecture.
On tombe forcément sous le charme des illustrations qui sont de toute beauté et ont été mûrement réfléchies. Par exemple, pour le thème de la maternité, Benjamin Lacombe a volontairement omis d'apporter de la couleur pour « exprimer ce sentiment d'incomplétude, d'inachevé » pour Frida. Merveilleuse est aussi l'illustration sur l'accident, montrant l'artiste Frida, entourée de papillons, sortant du cocon de la jeune femme accidentée. La symbolique est forte.
Cependant, j'ai été aussi séduite par les très beaux textes qui accompagnent les citations de Frida. Ils montrent à quel point la sensibilité artistique de Frida a été comprise.
Il y aurait encore tant à dire sur cet album mais je préfère vous laisser l'admirer, le découvrir par vous-même. On trouve également à la fin un texte de Benjamin Lacombe qui explique bien ce projet sur Frida et une chronologie de la vie de l'artiste. Si vous aimez Frida, vous ne pourrez que tomber amoureux de cet album. Si vous la connaissez mal, je pense que vous aurez davantage envie de la découvrir après cette lecture.
Lien : http://www.leslecturesdumout..

Bedeo   20 janvier 2017
Cet ouvrage exceptionnel de beauté littéraire et visuelle, retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) à travers 9 thématiques, agrémentées de textes poétiques et d’illustrations très originales.
LaLibreBelgique   24 novembre 2016
Album majestueux aux tons rouges et mordorés, où l’onirisme côtoie le réalisme.
ClioInoClioIno   02 janvier 2019
L'air qui me maintient en vie garde le goût amer du mensonge. J'inspire et j'expire ce qui a fait de la petite boiteuse Frida. A ma mort, j'ôterai les fards qui ont dissimulé mes douleurs et caché mes peines. La pureté et la beauté ôteront enfin leur voile.
JoohJooh   12 avril 2018
"Je ne connais pas de maison plus triste que la mienne." Bleue. L'eau s'insinue dans les gerçures de la terre desséchée. Parfois, je ris. Parfois, j'ai de la peine. Aucune aile ne me permettrait de m'envoler. Mes pieds sont bien trop enracinés dans le sol. Chacun de mes pas le ramène inexorablement ici. Ici. Dans "ce havre d'ennui qui devient si beau quand on est loin."
JoohJooh   13 avril 2018
Noir. La lumière a quitté la pièce. Les couleurs sombres s'assombrissent encore et prennent un sens profond. Allongée, j'imagine une luciole, illuminant d'un vert étincelant une brindille de vie. J'y vois un espoir ; celui d'apercevoir mon reflet ou celui de mon amour. Mais la nuit est dense et mon sommeil devient lourd.
JoohJooh   10 avril 2018
Il y a peu, [...] j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs [...]. Tout n'était que mystère [...]. À présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien.
JoohJooh   09 avril 2018
Mes rêves s'évaporent. Je les suis, je les crie, je crois en eux. Peu à peu, ma palette se pare de jaune et de bleu. La toile se couvre de maux donnant corps aux illusions perdues.