Éditeur : Albin Michel Jeunesse (23/11/2016)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 94 notes)
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Winter-
  07 juillet 2018
Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. de nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.
Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
letilleul
  29 novembre 2016
Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.
Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
blandine5674
  01 février 2020
Belle continuation avec cet album de Perez et Lacombe sur Frida Kahlo après avoir lu le roman Rien n'est noir. Peut-être pas simple pour qui ne connaît pas la grande artiste. Des pages découpées qui s'ouvrent sur d'autres, de la couleur, des explications de Benjamin Lacombe, une chronologie de Frida, un lexique qui se termine sur Itzcuintlis. Quoi ? Race de chiens du Mexique. Pour le plaisir des yeux.
loupVDH
  26 octobre 2020
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité"
Un hommage plus que vibrant à cette peintre mexicaine hors du commun, Frida Kahlo.
On y retrouve tous les thèmes que chérissaient Frida, la vie, la mort, la nature, les animaux,...
Écrit à la manière d'un recueil de pensées, de correspondances, cette oeuvre est un symbole féministe et artistique troublant de vérité et fabuleusement illustré !
Soyons cette petite fille qui marchait dans un monde de couleurs ! Vivons à travers Frida !
Under_the_Moon
  26 février 2019
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous foffrent ici une interprétation et une exploration très poéique de la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. le grand tour de force de cet album somptueux réalisé avec des papiers découpés c'est qu'il reconstruit et restitue étonnament bien l'aura de l'artiste mexicaine.
Le découpage, les citations et détails de toiles de Frida Kahlo ainsi que la forme du récit (chapitre thématiques qui créent des renvois à l'oeuvre et à la vie de Frida) permettent de garder toute la puissance, la sensibilité et la force créatrice de la peintre qui a su se réapproprier sa vie grâce à son art et malgré son corps martyrisé qu'elle a si bien magnifié.
Un superbe hommage dans un format qui en met plein la vue !

Bedeo   20 janvier 2017
Cet ouvrage exceptionnel de beauté littéraire et visuelle, retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) à travers 9 thématiques, agrémentées de textes poétiques et d’illustrations très originales.
LaLibreBelgique   24 novembre 2016
Album majestueux aux tons rouges et mordorés, où l’onirisme côtoie le réalisme.
JoohJooh   12 avril 2018
"Je ne connais pas de maison plus triste que la mienne." Bleue. L'eau s'insinue dans les gerçures de la terre desséchée. Parfois, je ris. Parfois, j'ai de la peine. Aucune aile ne me permettrait de m'envoler. Mes pieds sont bien trop enracinés dans le sol. Chacun de mes pas le ramène inexorablement ici. Ici. Dans "ce havre d'ennui qui devient si beau quand on est loin."
JoohJooh   13 avril 2018
Noir. La lumière a quitté la pièce. Les couleurs sombres s'assombrissent encore et prennent un sens profond. Allongée, j'imagine une luciole, illuminant d'un vert étincelant une brindille de vie. J'y vois un espoir ; celui d'apercevoir mon reflet ou celui de mon amour. Mais la nuit est dense et mon sommeil devient lourd.
JoohJooh   10 avril 2018
Il y a peu, [...] j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs [...]. Tout n'était que mystère [...]. À présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien.
JoohJooh   09 avril 2018
Mes rêves s'évaporent. Je les suis, je les crie, je crois en eux. Peu à peu, ma palette se pare de jaune et de bleu. La toile se couvre de maux donnant corps aux illusions perdues.
letilleulletilleul   29 novembre 2016
Sentir dans ma propre douleur la douleur de tous ceux qui souffrent
Et puiser mon courage dans la nécessité de vivre pour me battre pour eux.

Videos de Benjamin Lacombe (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Lacombe
VISITE GUIDÉE - Benjamin Lacombe nous entraîne dans une visite guidée de sa nouvelle exposition “Shizen”, actuellement présentée dans l'espace librairie de la galerie Daniel Maghen, et visible pour tous dès la fin du confinement, jusqu'au 5 juin 2021. Il dévoile les secrets de cette exposition immersive et sa scénographie envoûtante qui présente une centaine d'illustrations originales issues des plus récents ouvrages : Bambi (Éd. Albin Michel), Esprits & Créatures du Japon ainsi que Histoires de Fantômes du Japon (Éd. Soleil), L'Étonnante Famille Appenzell (Éd. Margot) et Charlock 1 & 2 (Éd. Flammarion), ainsi que des sculptures uniques réalisées en collaboration avec le sculpteur et miniaturiste Julien Martinez.
(*) Plus d'informations sur les oeuvres disponibles et sur les prix sur demande à cette adresse : oliviersouille@danielmaghen.com
(*) Visite virtuelle disponible ici : https://bit.ly/3nuKbSm (*) Goodies (tote bags, pochettes, livres signés) en vente dans l'espace librairie de la galerie et sur le site de Editions Caurette : https://bit.ly/3nr5jsI