Voici un titre dont je n'avais jamais entendu parler avant que Mikasa me l'offre en cadeau ! Merci encore à elle pour cette découverte qui, autrefois, a été pour elle l'une de ses premières dystopies… Et bien, je veux bien comprendre pourquoi elle a autant apprécié le genre suite à cette lecture ! Ce titre a des touches vraiment originales. de plus, les personnages sont très attachants et on se demande jusqu'où le récit va aller. Certes, on retrouve les éléments classiques au genre comme le monde post-apocalyptique divisé en castes, l'idée de rebelles et une petite romance… Mais l'ensemble passe plutôt bien ! de plus, l'héroïne n'est pas l'élément clef ou le porte-parole de cette révolte. Elle est simplement un pion, certes important et qui va aider les personnes chargées de nuire à l'autorité établie, mais elle n'est pas celle qui affrontera directement les antagonistes principaux. C'est tellement rare, que cela m'a agréablement surprise.

L'intrigue ne met pas longtemps avant de se mettre en place. En quelques chapitres, on comprend vite comment fonctionne cette nouvelle société et quel rang a chaque classe. Samedi, l'héroïne, est une zambo, une métis. Or, il y a de plus en plus de métissages à cause de la fin du monde. Les « races pures » appartiennent à l'élite et ont le droit d'avoir des zambos comme serviteurs… voire comme animal de compagnie. le contexte est donc révoltant et n'est pas sans rappeler certaines parties de notre histoire, l'eugénisme, le racisme et la ségrégation… Dès le début, je me suis attachée à cette demoiselle vive, observatrice, silencieuse, mais terriblement intelligente. Ses réactions m'ont souvent parues justes, si bien que j'adhérais à la majorité de ses choix. C'est une jeune fille pleine de ressources dont on suit les aventures et les dialogues avec intérêt !

Très vite, la pauvre Samedi va être embarquée avec d'autres femmes par des trafiquants. La première partie peut paraître lente pour certains lecteurs cependant, c'est celle qui m'a plu le plus. J'ai adoré découvrir ce huis-clos caché, essayer de deviner ce qu'il se cache derrière Karim et Cove et comprendre ce qui attend les captives. Cette phase est aussi riche en mystères qu'en psychologie ! En effet, les personnages passent énormément de temps à tisser des liens. On développe réellement leur personnalité, notamment celle de deux/trois prisonnières et celle de leurs geôliers. Ces derniers jouent la carte du secret, si bien que chaque conversation apporte un nouvel indice dont le lecteur et Samedi se saisissent avec enthousiasme. Ainsi, même s'il n'y a pas d'action pendant un bon tiers du roman, la tension est quand même palpable au point que c'est la phase que j'ai préférée dans ma lecture. La seconde moitié et le dernier tiers sont également intéressants néanmoins, j'ai trouvé que l'on était sur un schéma plus classique de la dystopie, puisque cela concerne la rébellion et les opérations commando sur le terrain.

Avec plaisir, j'ai embarqué dans cette histoire qui a su me tenir en haleine du début jusqu'à la fin. La plume de Karen Lad est toujours aussi agréable et fluide. J'ai d'ailleurs noté plusieurs petits clins d'oeil sympathiques comme la référence aux soigneformes (Le clan du Hameau) et le nom d'emprunt de Samedi lorsqu'elle a dû jouer les agents doubles. Un univers post-apo intéressant, des personnages complexes et bien développés, des révélations généralement inattendues et une romance mignonne… C'est ce qui vous attend avec « C.O.V.E. Abel » ! Un très bon one-shot !!
Lien : https://lespagesquitournent...
- Lecture finie-
Que j'aime découvrir de nouveaux auteurs !
Je me dis alors qu'il me reste encore tellement de livres géniaux à lire sans même que je le sache.

Alors je ne sais pas si je peux parler de coup de coeur mais j'ai franchement pris un très grand plaisir à ma lecture.
Sorti en France, il y a plus de deux ans, j'étais passée à côté de ce livre et de cette auteure qui a une petite bibliographie. En fait le livre a été écrit à quatre mains. Evie Lee n'a que ce seul livre à son actif. Quant à Karen Lee, elle a publié uniquement la série (5 tomes) le clan du hameau. Ce ne sont donc pas des auteures prolifiques mais la qualité est là.

C.O.V.E Abel s'inscrit dans univers dystopique mais qui emprunte beaucoup à la science fiction. Il y a même beaucoup de références au cinéma notamment au film ROBOCP. Ce sont des références pas du plagiat car on a vraiment un univers très novateur. le plus gros point positif du récit est que tous les ingrédients sont distillés de manière très intelligente. On est happé par les ressors du récit qui se dévoilent à certains moments clés créant une histoire où l'attention du lecteur ne peut jamais faiblir.
On a univers de castes où chaque individu n'a pas la même valeur selon son patrimoine génétique. C'est Samedi, jeune zumbo tout en bas de l'échelle qui nous raconte son histoire personnelle qui embrase « la grande histoire ». C'est à dire le soulèvement de certains face à cette société corrompue. Samedi a appris a caché ses qualités pour ne montrer que l'être inférieur que tout le monde attend qu'elle soit. le récit ne fait pas d'ans l'introspection. Tant mieux , il n'en est que plus fluide. C'est une jeune fille concise et très honnête. La narration est à son image. J'ai beaucoup aimé le point de vue parce que premièrement Sam est un personnage très charismatique et très bien construit. Deuxièmement, on voit les rouages qui l'ont façonnés et qu'elle a du mal à mettre de côté pour devenir un individu « à part entière ».
Elle est comme une esclave qu'on pensait incapable de raisonner intelligemment. Lorsqu'elle est enlevée par des opposants politiques, elle découvre une forme de liberté mais elle porte encore « ses chaînes mentales ».
L'autre personnage majeur est Abel Cove dont le livre porte le nom. C'est l'opposant qui enlève la jeune fille. C'est un être complexe qui se dévoile vraiment très lentement. Il est un personnage mais aussi l'élément majeur de l'intrigue. Il est l'intrigue. Ne connaissant pas le roman avant, j'ai vraiment découvert toute la construction du récit qui fait la part belle aux découvertes fracassantes notamment en lien avec Abel.
De plus, La Chronique des Passions ne pouvait pas faire l'impasse sur la romance qui est magnifique. Et même si elle ne passe pas par des déclarations enflammées, elle reste très forte. Là aussi c'est une des réussites du livre qui impose une histoire d'amour sans en parler ouvertement jusqu'à la toute fin.

- Bref -
Une réussite
Si vous ne connaissez pas cette auteure,
venez la découvrir avec ce magnifique livre ...
Lien : http://lachroniquedespassion..
Pour moi qui ai l'habitude des sagas, ce livre a été un véritable rafraichissement: il est court et il n'y a qu'un seul tome. Avantage et inconvénient à la fois parce qu'on aime tellement qu'à la fin on a comme un arrière gout de "pas assez".
L'écriture est différente des autres romans pour adolescents: les phrases sont bien tournées et le vocabulaire recherché. On sent bien que les auteurs ont beaucoup de talent, elles vont droit au but et ne s'attardent pas sur des détails et des descriptions inutiles, c'est parfois même un peu frustrant parce qu'on a l'impression d'avancer trop vite dans l'histoire.

L'histoire est vraiment belle, touchante et surprenante: on ne s'attend jamais à ce qui va se passer, on est surpris à chaque fois de comment tournent les évènements. Je ne donnerais pas de détails parce que le mieux est de découvrir où nous mène l'histoire et les personnages au fur et à mesure de la lecture.
Samedi et une suite de chiffres, c'est le nom de l'héroïne, dont le statut est zambo de compagnie. À l'époque où elle vit, pas si lointaine de la nôtre, c'est synonyme de négation de l'humanité, et d'appartenance à la classe 3 de la Caste inférieure – la plus basse. Mais cela va changer.

La quatrième de couverture est un peu moins fournie que le résumé que je vous donne – autant dire qu'elle ne livre rien, et c'est très bien ainsi. Ce n'est pas donné à tous les romans de vous faire envie avec juste quelques mots ! Comme d'autres lecteurs, ce résumé sybillin m'a intriguée et m'a donné envie. Je me doutais que le genre était plus dystopie futuriste, et je prenais donc le risque de ne pas apprécier. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment avec ce roman ! La difficulté va être de vous en parler, et de vous donner envie à mon tour, sans en révéler beaucoup plus que le paragraphe précédent...

Premier point positif : l'héroïne N'EST PAS UNE ADO. Je n'ai rien contre les ados, comprenez bien, mais dans ce genre de bouquins, c'est tellement fréquent et cliché que d'avoir une jeune femme mature et lucide, ça fait du bien. Son personnage est tout à fait crédible, son comportement et son évolution aussi, et je m'y suis vraiment attachée. Les autres personnages sont moins développés, forcément, puisqu'on n'est pas dans leur tête, mais ils sont travaillés et apportent vraiment quelque chose à l'histoire, ce ne sont pas des coquilles vides. Certains sont vraiment difficiles à cerner de prime abord, ce qui pique la curiosité.

L'intrigue est très surprenante dès le début, et les premières révélations poussent vraiment à continuer la lecture aussitôt, mais tout cela s'essouffle un peu dans le dernier tiers. Personnellement j'ai vu venir la fin sans surprise, mais l'histoire est bien ficelée et procure un très bon divertissement, tout en abordant des sujets divers et d'importance : la disparition d'espèces vivantes, la désinformation, l'éthique, le racisme... Et cela, sous un angle vraiment original qui fait tout l'intérêt du roman, mais je ne peux pas vous en dire plus ! Les éléments SF qui me déplaisent dans d'autres histoires ne m'ont ici pas dérangée, ils s'intégraient parfaitement au reste et les auteures n'en ont pas fait trop.

L'écriture est agréable, fluide, et dans l'ensemble ce livre démontre un travail de qualité que quelques erreurs ne viennent pas entacher. Les éditions du Chat Lune me laissent une impression très positive pour cette première lecture ! Et puis le petit clin d'oeil à Evie Lee dans le livre est super sympa.

Une chronique courte, oui, dans la volonté de ne pas spoiler et de vous laisser découvrir ce roman qui m'a agréablement surprise et m'a prouvé que certains éléments d'une intrigue, que je pouvais penser rédhibitoires pour moi, ne le sont pas toujours. À présent, il faudrait que je découvre le clan du hameau, 100% Karen Lad !
Lien : http://sans-grand-interet.co..