Cécile Ladjali dans ce court roman, "Les vies d'Emily Pearl", s'est inspirée du style victorien mais y a imprimé un esprit contemporain. L'action se situe néanmoins en 1865 en Angleterre, date de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, ce qui a un impact sur la vie de la noblesse britannique.
L'héroïne, Emily, est la préceptrice de l'enfant malade d'un lord dont elle devient l'amante. Elle peine à trouver sa voie propre, déchirée qu'elle est entre un rêve d'ailleurs, symbolisé par le bonheur d'une soeur mariée aux Etats-Unis, et la tentation de se réfugier dans les chimères ou d'agir sur son destin en cédant à des impulsions velléitaires qui lui donnent une illusion de maîtrise fallacieuse.
Contrairement aux héroïnes du 19 ème siècle, comme Jane Eyre, sa destinée ne se confond pas avec la recherche de l'Amour, sentimental ou maternel. Une autre exigence la pousse à approfondir le sens de la vie et surtout à trouver quelque chose qu'elle nomme "liberté".
"Mais, tu es libre", ne cesse de lui répéter son riche amant Lord Auskin, désappointé par son insatisfaction, alors qu'il met tout en oeuvre pour rendre possible leur amour.
C'est que l'amour ne suffit pas à Emily.
Trouvera-t-elle ce qu'elle cherche ?

Le style de Cécile Ladjali est délicieux. Ce texte est une petite merveille qui subvertit doucement l'image des héroïnes victoriennes, coincées dans les moeurs rigides d'une époque qui corsetaient leur âme.

En ce sens, et dès le début de l'oeuvre, oui, Emily Pearl est libre.
L'Histoire:
Ce roman se passe en Angleterre à la fin du XIXe siècle.
Emily Pearl est fille d'ouvriers et son avenir ne lui offre pas beaucoup d'espoirs.
Elle est embauchée comme préceptrice du fils de Lord Auskin, s'installe dans ce manoir et commence alors à rédiger son journal.
Elle y parle des autres employés, de son attirance pour Lord Auskin, de son existence qui ne lui convient pas...
Car sa condition ne lui permet pas d'avoir de contrôle sur sa vie alors ce journal, qu'elle va volontairement laisser trainer, va lui servir à manipuler celle des autres.
Emily Pearl reçoit aussi régulièrement des lettres de sa soeur, Virginia, partie faire sa vie à Londres puis aux Etats-Unis.
Elle est admirative et envieuse de cette soeur libre, engagée et apparamment heureuse.
Dans son journal, elle va donc introduire des passages de ces lettres au milieu du récit de son existence si terne.
Et c'est à travers le regard d'Emily, qu'on va suivre la vie de ces protagonistes et cela réserve bien des surprises...

Mon avis:
Le récit avance, et la lectrice que je suis se fait prendre dans la toile tissée par Emily Pearl(...)

Lien : http://www.livr-esse.com