Critique de Kmye

Jordi Lafebre, auteur de Malgré tout que j'avais adoré à l'époque, nous embarque cette fois-ci dans un "polar à Barcelone" comme l'indique le sous-titre de la BD.

Bienvenue dans un whodunit mené tambour battant par une héroïne ébouriffée et ébouriffant, si je peux me permettre. Tout l'intérêt du récit repose autour de son personnage, faux cliché de femme forte qui en fait a ses propres tourments. Notre version modernisée et féminisée de Sherlock Holmes n'a pas de Dr Watson pour compagnon (étant elle-même docteur en psychiatrie), mais trois "voix" qui l'accompagnent au quotidien : trois aïeules aux tempéraments bien trempés, comme leur descendante.
Le reproche que je ferais à ce protagoniste, ce qui explique en partie ma note, est que parfois j'ai eu le sentiment que c'était un peu trop.

Le reste de l'intrigue est un scénario enlevé et efficace, ça pourrait être un film tant les personnages sont stéréotypés (on peut aussi penser de façon plus récente à la famille de Knives out - A couteaux tirés).

Graphiquement, on retrouve le trait typique de l'auteur et j'adore la couverture avec l'effet mat du rouge à lèvres, comme sur une vraie vitre.