Mouais bof. Big brother à son apogée. Pensez donc: un homme fait croire à sa mort et en profite pour espionner les répercussions sur sa famille à l'aide de caméras et de micros. Mélange de cruauté, de manipulation et d'apitoiement sur soi-même (avec une tentative de jouer les anges gardiens histoire de se dédouaner), ce type prend plaisir à jouer les espions pour ensuite balancer ses impressions sur un blog anonyme suivi par un petit groupe d'internautes. Lecture dérangeante, surtout quand on réalise que l'auteur nous prend en flagrant délit: à force de condamner le père de famille-voyeur et les followers qui se complaisent dans une lecture malsaine, on oublie que nous-mêmes nous prenons plaisir à tourner les pages de ce roman. Ou alors j'extrapole. Quel est le but de l'auteur? le fait qu'il ait eu à s'expliquer en postface prouve à mes yeux que l'histoire n'est pas assez étoffée pour se faire une opinion par soi-même. Dommage, il y avait matière. le véritable point fort de ce roman reste le traitement d'un sujet (presque?) inédit en littérature, mais pas assez creusé. J'en sors mitigée. A lire pour l'expérience.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ce livre est le journal de bord d'un homme ayant mis en scène sa mort pour observer les réactions de sa femme et de ses deux enfants. Il vit à présent isolé derrière son ordinateur et les regards au travers des caméras qu'il a disposées dans la maison avant de disparaitre. Voyeur de la douleur de sa famille, il rédige ses observations dans un blog. le livre est donc composé des articles de ce blog. Récit rythmé et haletant, il invite le lecteur à devenir complice…
Petite déception
Une lecture un peu répétitive, simpliste. J'ai trouvé difficile de se sentir touché par les sentiments des personnages, comme si tout ces mots ne devaient pas apparaître dans un livre et étaient uniquement destinés à ce fameux blog. L'histoire retrace certes un drame familial mais tout semble trop lisse et même si la fin en vaut la peine, principalement pour la section commentaires que je trouve réellement intéressante, je suis tout de même déçu.
" Ce matin, je suis mort. J'ai mis un point final à cette vie..."
Un père de famille décide de mettre en scène sa propre mort afin de voir comment sa famille réagit. Voyeur de la douleur des siens grâce à des caméra posé dans toute la maison, comment le deuil du père de famille vas se dérouler ?
Je me suis dis il a l'air pas mal celui-là, malheureusement, ce genre d'histoire ne m'a pas emballé du tout.Je ne sais comment réagir à cette fin de lecture, je suis mitigé mais pas comme je le voudrais. Dommage...
C'est un court roman très original. J'ai été intriguée par le résumé de la quatrième de couverture. C'est immoral, malsain mais oui , j'ai aimé ma lecture! En plus ,la fin m'a totalement surprise tellement elle est inattendue !!
Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt que se comprendre. Ou le seul moment où l'on peut se parler dans une famille, c'est au moment des repas, des fêtes de famille. Les gens ont besoin d'une raison pour se faire des cadeaux (anniversaire, Noël), leur manière de consommer est dictée par des coutumes, des habitudes culturelles, et non par leurs émotions, leur spontanéité, leur singularité.

L'ironie et l'intérêt du livre sont, d'après moi, la mise en abîme. L'auteur qui critique la société en est lui même le produit (référence à Thomas, l'addiction aux écrans et aux réseaux sociaux, "Tropiques de la haine")
Et même ce livre, qui pourtant aborde une problématique de fond, et qui est rempli d'amour et de bienveillance, est lui même écrit plutôt rapidement, comme si l'auteur était tellement pris dans l'immédiateté qu'il n'avait pas pu travailler le texte pour, de quelque chose de bien, en faire quelque chose de grand. Mais la dessus, je ne lui jetterai pourtant pas la pierre, car il vaut mieux faire quelque chose, même imparfait, que de ne rien faire du tout. (Et puis il part au départ d'un défi consistant à publier quotidiennement sur un blog, aussi)
Le livre remplit sa mission, nous sensibiliser à l'existence, et à la question du sens et de l'absurde, avant d'être une hymne à l'amour, la poésie, la communication et le partage..
Il est quelque part l'incarnation de ce qu'il dénonce, le témoignage d'une époque où la beauté a peur d'elle même, a du mal à consacrer du temps à découvrir et réaliser son plein potentiel, tant elle a besoin de se rassurer quand au fait qu'elle existe, tant elle n'a pas confiance en elle, tant elle peine à nourrir son besoin de reconnaissance.

Ainsi ce texte est parfait tel qu'il est: le témoin d'une époque, d'une société confrontée à l'absurdité de sa condition, et qui n'a pas de solution à l'angoisse de l'absence de sens; si ce n'est de se réchauffer à la chaleur humaine de ses semblables, de se sentir reconnu dans le regard rassurant de l'autre, qui l'espace d'un instant nous voit tel que nous nous voyons nous même, nous permettant alors d'oublier notre solitude existentielle.

PS: ce que j'aime avec cet auteur c'est sa capacité, malgré l'anonymat, la distance, les écrans, à crée une intimité très profonde avec lui. Et puisque tu es un geek, qu'il est donc possible qu'un jour tu tombes sur la présente critique, je te le dis ici: merci.
J'ai pu découvrir cette lecture grâce à Livraddict, que je remercie encore. Je remercie aussi les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Le résumé m'avait beaucoup intriguée car je trouvais cela plutôt innovant, mais assez troublant en même temps.

C'est un livre très court qui se lit très rapidement. Mais j'ai été assez troublée de découvrir comment le personnage principal arrivait à rester froid ou presque devant ce qu'il a accompli.

J'ai trouvé sa façon d'agir et d'espionner sa famille assez bizarre. J'ai été assez mal à l'aise, j'ai trouvé cela un peu pervers. Pour moi c'était plus du voyeurisme qu'autre chose. C'est une drôle d'idée en soit que de se faire passer pour mort afin d'espionner sa famille et voir leur réaction.

Je n'ai absolument pas pu m'attacher au personnage. D'une part parce que l'histoire est trop courte et parce qu'il ne fait que narrer ce qui se passe chez sa famille via ses cameras sans nous donner ses pensées, ses émotions. Il se confie très peu, il analyse tout ; chaque geste, chaque parole, chaque action de sa femme ou de ses enfants. Il cherche à prouver quelque chose même si je ne comprends pas trop l'intérêt. Comment arrive-t-il à faire autant souffrir sa famille juste pour analyser les réactions de celle-ci en apprenant sa mort.

A la fin du roman, je ne savais pas vraiment quoi penser parce que j'ai trouvé cela vraiment bizarre. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Pour ma part je pense qu'il faut vraiment être tordu pour vouloir faire subir cela à sa famille.
L'histoire/Le sujet : Cet homme est mort... Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Il s'est fait passer pour mort, pour pouvoir observer ses proches. Les regarder apprendre la nouvelle, s'effondrer, puis se relever. Cet homme se cache derrière ses écrans, jours et nuits, et il les épie. Et eux, ils essayent juste de vivre de l'autre côté de l'écran ...

Le style : Très direct, dans des chapitres très courts qui donnent un bon rythme de lecture. Prenant.

Et la couverture alors ? Très simple, ... Ce n'est pas ce que j'ai préféré du livre.

En conclusion ? J'ai acheté ce roman par curiosité, parce que je suis la page Facebook de l'auteur. Et je ne regrette pas du tout. Même si ce roman est quelque peu perturbant ...
Se faire passer pour mort n'est pas très original en soi... Cela peut être pour éviter une peine, des représailles, ou que sais-je encore, mais c'est un ressort connu des polars ou thrillers. Cependant, , se faire passer pour mort pour observer... pour regarder jour après jour comment vivent ceux que l'on a aimé.... On se pose très vite des questions, et la première, "pourquoi ??".
L'auteur réussi à nous tenir en haleine tout au long de ce roman, court il est vrai, sans jamais nous laisser en imaginer la fin. Et c'est en cela que c'est une belle réussite.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Mais il est particulièrement perturbant. Car cela interpelle quelque peu, cet homme "mort" qui observe. Et puis il y a cette famille endeuillée. Que vont-ils devenir, chacun à sa façon ? Cette fille qui se réfugie dans des habitudes statiques et la musique... sa femme, éperdue de chagrin.... Son fils enfin, qui passe des heures devant son écran d'ordinateur.... Que peuvent-ils devenir, là, derrière son écran ?
J'ai aimé être surprise par la fin, que je n'ai pas vue venir, et qui m'a beaucoup touchée. Un très bon roman !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Puisque je suis le compte Twitter depuis pas mal de temps, j'ai été immédiatement avertie de la sortie de ce livre, et il faut avouer que l'histoire m'avait vraiment donné envie : j'avais hâte de me plonger dans l'esprit de cet homme suffisamment fou et désespéré pour se faire passer pour mort, et se délectant de la réaction de ses proches. « Comment nos proches réagiraient-ils à notre mort ? » est une question que beaucoup se posent, issue d'une curiosité morbide et quelque peu dérangeante, comme si la mort n'était qu'un moyen de s'assurer de son existence aux yeux des autres : c'est justement le sujet que traite ce roman.

Première impression à l'achat : un roman qui semble assez court, mais de longueur encore raisonnable. Immédiatement après, première déception : au vu de la taille de la police et des marges, le contenu est beaucoup plus restreint que prévu. Ce n'est pas forcément gage de mauvaise qualité, mais je reste sceptique quant à la possibilité de traiter du sujet en quelques 150 pages (et un peu rebutée par le prix, mais je suis pauvre).

Et effectivement, le roman est très, si ce n'est trop, court : la présentation sous forme de billets de blog réduit encore le contenu déjà restreint, et les chapitres s'enchaînent, avec l'impression tenace qu'il manque des détails, des choses, qu'il n'y a pas assez. Je dois le reconnaître, c'est peut-être dû à ma lecture un peu rapide ; s'il y a un conseil que je dois donner quant à ce format, c'est de prendre son temps pour lire, pour s'approcher un maximum de l'expérience des lecteurs du blog d'origine.

Le fond est quant à lui plutôt très intéressant et plein de potentiel : malgré un manque de description, qui est plutôt justifié au vu du format d'origine – un homme écrivant sur son blog – la réflexion sur le sujet est poussée et percutante. On se prend au jeu de mépriser cet homme, son voyeurisme pervers, puis peu à peu on se rend compte que l'on est finalement tout autant voyeurs de la vie de sa famille et de ses pensées. Cependant, le manque de description empêche à mon goût de réellement prendre l'attitude du voyeur.

Le message est percutant et très clair lorsque l'on achève sa lecture : transgénérationnel, perturbant et déprimant, le roman est issu d'une réflexion sur la vie et sur la vacuité du quotidien. Message sombre certes, mais qui pousse aussi à changer les choses. Message qui s'ancre d'autant plus que l'écriture, simple et distante d'un homme moyen, pourrait être celle de n'importe qui.

Le récit s'arrête assez brusquement, ce qui m'a laissé l'impression que la réflexion n'était pas aboutie. L'auteur nous en explique les raisons, qui sont tout à fait valables, et si cette fin joue parfaitement son rôle, le message y perd en force.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/point-final-william-lafleur-monsieur-le-prof/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Il est parti, il n'est plus là. Lui, le père de famille de deux enfants et mari de Patricia. Il a rejoint le lieu où sa vie s'est terminée. du moins, c'est ce que pense sa famille endeuillée. Croyez-le ou non, il n'est pas mort, c'est un fantasme pour mieux analyser l'impact de son absence au sein de sa demeure. L'auteur nous raconte l'expérience folle de cet individu.

Concrètement, je me suis retrouvée dans la peau d'une lectrice confrontée à un personnage principal avec un trouble psychologique. Quel individu sur cette planète est capable de faire souffrir ces proches de cette manière ? À mon sens, se faire passer pour mort et observer ses proches est pour moi source à une souffrance mentale inconsciente. Et j'avoue ne pas avoir l'habitude de lire ce genre de livre, toutefois, c'était une nouvelle expérience. Je suis sortie de ma normalité. Les membres de la famille ne sont pas attachants, aucun ne rattrape l'autre.

Au premier abord, ce roman m'a paru vraiment inquiétant et étrange. le fait que le personnage principal espionne sa famille est une chose mais ce qui est dérangeant est que le lecteur est impliqué dans ce voyeurisme. La gêne était à un niveau extrême, à son comble. de plus, le narrateur est très froid dans ses propos, je qualifierai même de « trop » froid, si bien qu'il en devient détestable et gâche le plaisir de lire. J'aurai aimé avoir le ressenti du père de famille, connaître ses pensées, ses émotions et son mal-être. Il s'agit d'un sujet plutôt délicat et triste mais l'auteur est resté en surface sans entrer complètement au coeur de l'histoire. L'ambiance est frigorifique, glacée et sans saveur. Je ne trouve pas normal que la lecture soit si longue pour un si petit livre, je me suis ennuyée.

Plutôt qu'une véritable histoire, il s'agit de l'analyse de personnes endeuillées. La démarche est très intéressante mais bien trop fade pour y prendre du plaisir. Aucune émotion ni pensée n'est présenté, ni pour le père ni pour la famille. Cette analyse n'a donc pour moi aucun sens et aucun intérêt.

Je suis triste de devoir avouer que j'ai perdu mon temps avec cette lecture. Ce livre, qui à la base, était un blog, est un brouillon total. Je regrette d'avoir fondé tant d'espoirs en cette lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..