Ce roman/nouvelle n'est ni bon, ni complètement mauvais. L'auteur est très jeune, ça se ressent à chaque page (Etait-ce voulu? J'en doute !). Je peine à comprendre l'intérêt du livre, peut-être que le format du blog se prêtait plus à l'exercice. Trop de phrases semblables pour exprimer la même pensée, peu de profondeurs des personnages, pas de rythme, contenu faiblard, la chute est fade. Cohérent en un sens : si on accroche au style on risque d'être conquis, j'ai dû passer à côté d'un truc quand je lis la majorité des autres critiques (ou alors ce sont de grands fans de "Monsieur le prof" éblouis par la personnalité de l'auteur et ses posts sur les réseaux sociaux ; n'ayant rien à voir avec ce qu'il a produit ici). Heureusement que le livre était court et rapide à lire, sinon j'avoue que je ne l'aurais pas terminé.
J'ai l'impression d'être passée à côté du "délire" quand je vois la note moyenne de ce livre alors que mon interrogation principale est et reste "pourquoi avoir publié cela ?" (encore plus s'il s'agissait d'un véritable blog à la base). Tout est-il bon pour faire de l'argent ?

L'expérience de ce "roman" aurait pu pourtant être très intéressante, le concept est sympa, aurait pu être bien amené, aurait pu pousser le lecteur à s'identifier au personnage principal et à se poser des questions profondes sur le sens de la vie... mais il n'en a résulté qu'un échec cuisant qui rappelle facilement la (trop) légèreté et la superficialité des blogs de l'internet 3.0. Peut-être était-ce voulu ou peut-être que William Lafleur aurait mieux fait de se contenter de ce qu'il savait le mieux faire : M'sieur le Prof et Partenaires particulières (dessins et textes légers en matière de style).
Le livre est bourré de clichés et l'arnaque ne prend pas : en quelques lignes on peut facilement deviner (voir s'énerver) du manque de réalisme et de logique de l'expérience qui fait d'avantage penser au blog d'un pauvre adolescent s'ennuyant ferme dans sa vie et tentant de faire un buzz en se faisait passer pour mort.
Cela aurait encore pu passer s'il n'y avait pas les pseudo-analyses de pseudo-psychologie (la fille du "héros" qui a un journal intime = elle n'a pas d'amis et manque de communication, le garçon devient "dur" dans ses attitudes et plus mature parce qu'il prend le rôle du père etc.).
Il aurait pu au moins nous épargner les "je ne vous dirais pas comment cela est possible, parce que je ne veux pas que vous puissiez savoir qui je suis." C'est cela, oui. On y croit tous.
Même s'il ne s'agit "que" d'un livre, lorsque l'on décide de monter un canular, on essaie de le faire bien et d'éviter de verser dans la banalité qu'on croirait empruntée à "Amour, Gloire et Beauté" ou autre série du même genre.

Si vous souhaitez lire quelque chose sur un peu le même sujet mais bien écrit et plus approfondi essayez "Replay" de Ken Grimwood.
Quelle drôle de lecture que ce livre ! Pour quelle raison, autre qu'un sérieux dérangement, un homme voudrait il faire croire à sa mort, à sa mère, sa femme et ses deux enfants?Il y a un secret derrière tout cela, il ne s'agit pas de l'ennui mais du désespoir, celui de voir sa vie passer et d'en être que le spectateur.
J'avoue qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé que j'éprouverai un tas de sentiments, je serai peut-être écoeurée, nuée d'émotions pour une telle histoire. Je l'ai commencé en me disant et pourquoi pas, ça change de tout ce que j'ai pu lire après tout. Puis j'ai remarqué à quel point le texte était court. Mais bon, peut-être serai-je bluffée par ses toutes petites 171 pages.
Et là pas du tout... Je suis ressortie de cette expérience, de marbre et totalement indifférente. Pages après pages, cet ennui des mots, des causes et des conséquences des actes du narrateur, banales! Et puis cette fin très peu surprenante. Comment l'ennui de sa vie, peut-il conduire à écrire un tout petit roman aussi plat et creux? Il n'en ressort rien.
L'ennui de sa propre vie ne devrait-il pas conduire à se projeter dans un imaginaire lointain, pour écrire de aventureuses choses?
Je suis également dépitée du peu de morale de ce livre. La vie continue mais encore...?
Qu'essaie t-il de dire, que la vie comme la mort sont dénuées de sens et que dans le désespoir ou l'ennui nous posons des actions visées à extorquer des sentiments?
Bref ce qui reste dénué de sens à la fin, c'est cette non-histoire.
Il est parti, il n'est plus là. Lui, le père de famille de deux enfants et mari de Patricia. Il a rejoint le lieu où sa vie s'est terminée. du moins, c'est ce que pense sa famille endeuillée. Croyez-le ou non, il n'est pas mort, c'est un fantasme pour mieux analyser l'impact de son absence au sein de sa demeure. L'auteur nous raconte l'expérience folle de cet individu.

Concrètement, je me suis retrouvée dans la peau d'une lectrice confrontée à un personnage principal avec un trouble psychologique. Quel individu sur cette planète est capable de faire souffrir ces proches de cette manière ? À mon sens, se faire passer pour mort et observer ses proches est pour moi source à une souffrance mentale inconsciente. Et j'avoue ne pas avoir l'habitude de lire ce genre de livre, toutefois, c'était une nouvelle expérience. Je suis sortie de ma normalité. Les membres de la famille ne sont pas attachants, aucun ne rattrape l'autre.

Au premier abord, ce roman m'a paru vraiment inquiétant et étrange. le fait que le personnage principal espionne sa famille est une chose mais ce qui est dérangeant est que le lecteur est impliqué dans ce voyeurisme. La gêne était à un niveau extrême, à son comble. de plus, le narrateur est très froid dans ses propos, je qualifierai même de « trop » froid, si bien qu'il en devient détestable et gâche le plaisir de lire. J'aurai aimé avoir le ressenti du père de famille, connaître ses pensées, ses émotions et son mal-être. Il s'agit d'un sujet plutôt délicat et triste mais l'auteur est resté en surface sans entrer complètement au coeur de l'histoire. L'ambiance est frigorifique, glacée et sans saveur. Je ne trouve pas normal que la lecture soit si longue pour un si petit livre, je me suis ennuyée.

Plutôt qu'une véritable histoire, il s'agit de l'analyse de personnes endeuillées. La démarche est très intéressante mais bien trop fade pour y prendre du plaisir. Aucune émotion ni pensée n'est présenté, ni pour le père ni pour la famille. Cette analyse n'a donc pour moi aucun sens et aucun intérêt.

Je suis triste de devoir avouer que j'ai perdu mon temps avec cette lecture. Ce livre, qui à la base, était un blog, est un brouillon total. Je regrette d'avoir fondé tant d'espoirs en cette lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..