J'ai bien aimé ce livre. Mais sans plus. le roman est pour moi bien trop court pour pouvoir être assez approfondi et pour permettre aux lecteursde vraiment se plonger dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était un peu malsain mais j'ai apprécié ce côté décalé même si pour moi ce n'étais pas assez poussé.

On voit des personnages lambda. Les voyant seulement avec la touche de subjectivité du père, et à travers de ses yeux j'ai eu du mal a m'attacher à eux, j'étais trop éloigné d'eux.

On retrouve ici une histoire. peu banale. Mais encore une fois pour moi j'ai trouvé un manque d'approfondissement. En effet le livre est trop court. de plus on a juste des passages de ses visions de ce père un peu mis en fouillis dans des articles de blog sans chronologie réelle. Ce qui ma aussi dérangé c'est la répétition des choses. Jai eu une impression de redite, mais je pense que c'est ce que voulait pointer l'auteur: le quotidien. Par conte j'ai beaucoup aimé la fin.

La plume des auteurs est très agréable à lire, mais tres simple. Elle est fluide, sans perte de rythme.

En bref, c'est un livre décalé et original. Malgré quelques points négatifs qui m'ont laissé un sentiment mitigé sur ma lecture j'ai malgré tout apprécie lire ce livre, mais il me laissera pas une trace indélébile.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement un père de famille lambda. Mais aussi à travers ses yeux on découvre ses deux enfants et sa femme.

On découvre d'un côté le père de famille c'est un homme banal. Il a une vie rodée, il est pris dans une routine. Mais il ne supporte plus rien de cette vie. Quand il fait croire à sa mort, je me suis demandé qui était il vraiment, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre et á m'attacher à lui.

On retrouve également la mère de famille Patricia, Une femme gentille et attentionnée, avec ses enfants. J'ai trouvé cette femmes forte. Malgré la "mort" de son mari elle n'a jamais baissé les bras même si elle souffrai elle a su garde la tête haute. Mais j'ai une nouvelle fois pas pu m'attacher à elle la voyant juste a travers les yeux du père

On a aussi la fille de la famille Sophie. C'est une ado touchante c'est la seule personne à qui j'ai réussi m'attacher. La musique prend une place importante pour elle. Voir et ressentir sa souffrance face a la perte de son père ma fais ressentir de l'empathie pour elle.

Il y a pour finir le fils Thomas. c'est un jeune garçon qui passe sa vie devant un écran. Que se soit la télé ou son ordi il ne les quitte pas. Face à la mort de son père il reste en retrait, cachant ses sentiments aux filles de la maison pour les épauler. Je ne me suis pas non plus attaché á lui.

L'histoire:

le résumé promettait vraiment beaucoup. Et je vous en dirai pas plus sur l'histoire car il dit vraiment tout.

Malheureusement pour moi l'histoire m'a laissé un peu un arrière gout amère dans la bouche. Trop courte et selon moi pas assez poussée, malgré tout le sujet est très original et c'est agréable à lire. le second point qui me dérange c'est le fait qu'il n'y a pas vraiment de chronologie juste des points de vue repetitive du père sur ses proches.

Par contre j'ai trouvé les passages sur la fille de la famille Sophie touchant. J'ai aussi trouvé le côté voyeur et malsain agréable a suivre, même si pour moi ces moments sont trop peu équitable. Par moment c'est très malsain, et par d'autre c'est plat.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire intéressante, et qui peut nous permettre de nous remettre en questions sur nos propre vie. Par contre j'ai trouvé le roman pas assez développé et qui manque énormément d'humour. J'aurai aimé une centaine de pages en plus pour réellement m'accrocher á l'histoire. Par contre j'ai énormément aimé la fin.

Les auteurs:

J'ai trouvé la plume de William Lafleur agréable et fluide. Mais on n'a presque aucune description ce qui m'a dérangé. Par contre les mots s'enchaînent sans aucune pause. le petit roman ce lis tour seul. Par contre je m'attendais a plus d'humour.

Conclusion :

Malgré tout je vous conseil ce livre même si pour moi il manque un peu de profondeur, il reste tres agréable a lire.

Les personnages sont pas attachants mais ils sont agréable à suivre. le problème c'est que on les vois seulement a travers les yeux du père, se qui nous laisse plus spectateur que acteur de notre lecture.

L'histoire est entrainante malgré le manque d'humour, et surtout la trop courte longueur. Malgré tout j'ai bien aimé le cote maison de l'histoire et elle avait une originalité énorme.

En bref, c'est un assez bon roman, mais bien trop court. J'ai quand même passé un moment agréable
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Mouais bof. Big brother à son apogée. Pensez donc: un homme fait croire à sa mort et en profite pour espionner les répercussions sur sa famille à l'aide de caméras et de micros. Mélange de cruauté, de manipulation et d'apitoiement sur soi-même (avec une tentative de jouer les anges gardiens histoire de se dédouaner), ce type prend plaisir à jouer les espions pour ensuite balancer ses impressions sur un blog anonyme suivi par un petit groupe d'internautes. Lecture dérangeante, surtout quand on réalise que l'auteur nous prend en flagrant délit: à force de condamner le père de famille-voyeur et les followers qui se complaisent dans une lecture malsaine, on oublie que nous-mêmes nous prenons plaisir à tourner les pages de ce roman. Ou alors j'extrapole. Quel est le but de l'auteur? le fait qu'il ait eu à s'expliquer en postface prouve à mes yeux que l'histoire n'est pas assez étoffée pour se faire une opinion par soi-même. Dommage, il y avait matière. le véritable point fort de ce roman reste le traitement d'un sujet (presque?) inédit en littérature, mais pas assez creusé. J'en sors mitigée. A lire pour l'expérience.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Puisque je suis le compte Twitter depuis pas mal de temps, j'ai été immédiatement avertie de la sortie de ce livre, et il faut avouer que l'histoire m'avait vraiment donné envie : j'avais hâte de me plonger dans l'esprit de cet homme suffisamment fou et désespéré pour se faire passer pour mort, et se délectant de la réaction de ses proches. « Comment nos proches réagiraient-ils à notre mort ? » est une question que beaucoup se posent, issue d'une curiosité morbide et quelque peu dérangeante, comme si la mort n'était qu'un moyen de s'assurer de son existence aux yeux des autres : c'est justement le sujet que traite ce roman.

Première impression à l'achat : un roman qui semble assez court, mais de longueur encore raisonnable. Immédiatement après, première déception : au vu de la taille de la police et des marges, le contenu est beaucoup plus restreint que prévu. Ce n'est pas forcément gage de mauvaise qualité, mais je reste sceptique quant à la possibilité de traiter du sujet en quelques 150 pages (et un peu rebutée par le prix, mais je suis pauvre).

Et effectivement, le roman est très, si ce n'est trop, court : la présentation sous forme de billets de blog réduit encore le contenu déjà restreint, et les chapitres s'enchaînent, avec l'impression tenace qu'il manque des détails, des choses, qu'il n'y a pas assez. Je dois le reconnaître, c'est peut-être dû à ma lecture un peu rapide ; s'il y a un conseil que je dois donner quant à ce format, c'est de prendre son temps pour lire, pour s'approcher un maximum de l'expérience des lecteurs du blog d'origine.

Le fond est quant à lui plutôt très intéressant et plein de potentiel : malgré un manque de description, qui est plutôt justifié au vu du format d'origine – un homme écrivant sur son blog – la réflexion sur le sujet est poussée et percutante. On se prend au jeu de mépriser cet homme, son voyeurisme pervers, puis peu à peu on se rend compte que l'on est finalement tout autant voyeurs de la vie de sa famille et de ses pensées. Cependant, le manque de description empêche à mon goût de réellement prendre l'attitude du voyeur.

Le message est percutant et très clair lorsque l'on achève sa lecture : transgénérationnel, perturbant et déprimant, le roman est issu d'une réflexion sur la vie et sur la vacuité du quotidien. Message sombre certes, mais qui pousse aussi à changer les choses. Message qui s'ancre d'autant plus que l'écriture, simple et distante d'un homme moyen, pourrait être celle de n'importe qui.

Le récit s'arrête assez brusquement, ce qui m'a laissé l'impression que la réflexion n'était pas aboutie. L'auteur nous en explique les raisons, qui sont tout à fait valables, et si cette fin joue parfaitement son rôle, le message y perd en force.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/point-final-william-lafleur-monsieur-le-prof/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Alors tout d'abord je tiens à remercier Livraddict pour son partenariat mais aussi les éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce livre. Je choisis souvent mes livres à la couverture et très rarement au résumé, je n'aime pas trop lire ce qu'il va se passer dans le livre, je préfère avoir la surprise au fil des pages, c'est une façon de faire très personnel. Et j'ai donc choisi de participer à ce partenariat parce que la couverture m'intriguait ainsi que le titre.

J'ai vraiment été emballée par ce livre. En effet, on découvre le journal de bord d'un homme, d'un père de famille qui a mis en scène son propre décès pour pouvoir observer sa famille. Au début, j'ai été un peu perturbé par le sujet, c'est peu commun pour le coup. Puis je me suis vite prise au jeu et je voulais savoir comment cette famille vivait ce drame, mais aussi comment lui le percevait. On découvre en détail, les réactions de sa petite fille, de son fils et de sa femme.

Les courts chapitres permettent de ne pas s'ennuyer, on est toujours dans le suspens de ce qu'il va se passer par la suite. Et au fil des pages, je commençait à me poser des questions tout de même, comment peut-on organiser son décès pour ensuite observer sa famille. On apprend qu'il est mort dans un accident de la route, donc comment ils ont pu enterrer un corps qui est toujours vivant. Et au fil des pages, tout va devenir beaucoup plus clair, les réponses à mes questions arrivent peu à peu. Je fus très surprise par la dernière partie du livre, je ne m'attendais pas du tout à cela.

Ce livre est vraiment très intriguant jusqu'au bout, même si au premier abord le sujet peut être déroutant, il faut dépasser cela pour pouvoir rentrer dans le livre et dans cette histoire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Que celui qui ne s'est jamais demandé comment réagiraient ses proches s'il venait à mourir, me jette le premier livre qui lui tombe sous la main.

"Point final" est un projet insensé, tordu et novateur; c'est un blog dans lequel un homme qui a organisé sa propre mort, tient le journal quotidien de ses observations. Ses observations? de quoi s'agit-il? Après avoir truffé son appartement de micros et de caméras (dissimulés, ça va de soi), ce type mettra en scène sa propre mort et s'installera dans une pièce dans laquelle il observera la réaction de sa famille et suivra tous leurs faits et gestes à travers l'écran de son ordinateur.

Curiosité malsaine? désespoir? folie? masochisme? sadisme? qu'est-ce qui motive cet homme à mettre sur pieds un tel projet sachant le mal et la souffrance qu'il va causer? ce "pourquoi" vous accompagnera pendant toute la lecture du roman.La tenue de ce blog que l'auteur nous présente comme une expérience qu'il a vraiment menée va susciter de nombreuses réactions de la part des lecteurs, il y a ceux qui y croient et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un canular...seule la lecture du roman vous révèlera ce qu'il en est!

"Point final" est le premier roman de William Lafleur (qui est vraisemblablement un pseudo), plus connu sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter) sous le pseudo "monsieur le prof", celui-ci enseignant l'anglais dans un collège, il publie quotidiennement des anecdotes hilarantes sur sa vie de prof.

Il y a quelques mois, il a publié ce roman en auto-édition, le nombre de tirage étant limité et le livre ayant eu beaucoup de succès, je n'ai pas pu passer commande en raison d'une rupture de stock. J'ai donc décidé il y a quelques semaines de contacter l'auteur via instagram pour lui demander quand son roman allait être de nouveau disponible car je voulais  le commander pour proposer un concours sur ma chaîne. Il m'a fait savoir qu'il avait trouvé un éditeur en la maison d'édition Michel Lafon et m'a mise en relation avec l'attachée de presse qui m'a gentiment envoyé une épreuve nc du roman.

Je suis friande de ce genre d'histoires qui vous promettent un concentré d'émotions. Au départ on ne peut qu'être intrigué par la façon dont le narrateur organise sa mort, or on n'en saura rien, l'intérêt de l'histoire résidant ailleurs. Et puis vient la question de ce qui le motive et là encore il reste évasif et trop léger, il veut simplement savoir comment sa femme et ses enfants vont réagir, comment vont-ils vivre sans lui, et si ils y arriveront; j'avoue que je me suis interrogée sur les moyens mis en oeuvre pour qu'il soulage sa conscience! parce qu'il est évident que ce projet semble démesuré, hors norme, et forcément viendra le moment où il faudra (ou pas) faire marche arrière une fois qu'il aura ses réponses et une fois ses doutes dissipés. Certains passages provoqueront un sentiment de dégoût, de malaise, notamment une de ses observations qui pour le coup m'a mise très mal à l'aise. Et pour cause, le narrateur en s'adressant à nous, nous associe à son jeu malsain et pour ma part, le voyeurisme n'étant pas ma tasse de thé je n'ai pas eu d'empathie pour ce type.

J'ai été passablement agacée par le personnage principal (est-ce que cela vous arrive aussi?), et au-delà de ce que cela peut susciter comme interrogations, je n'ai pas cessé de me focaliser sur le dénouement; je sentais qu'il s'était fourvoyé et qu'il est tout simplement impossible de reprendre une vie normale après un tel scénario.

Le twist final est surprenant mais les lecteurs aguerris de romans à suspens/thrillers/polars pourront la voir venir (quoi que ).

171 pages organisées en courts chapitres et une écriture dynamique rendent la lecture très fluide et les questionnements incessants. le seul reproche que je peux faire à ce roman est de ne pas être plus long. J'aurais aimé que l'auteur tire un peu plus sur la corde de la tension et joue un peu plus avec le lecteur. Cela dit, je ne peux que vous encourager à lire ce premier roman et j'attends avec impatience de savoir sur quelle piste William Lafleur nous emmènera pour le deuxième.

MON AVIS /

J'ai rarement lu des romans avec un sujet aussi dérangeant et qui agace au plus haut point le lecteur, preuve que l'intrigue est efficace! Aussi bizarre que cela puisse paraître, au début on se trouve pris au jeu et on s'imagine à la place du narrateur cherchant à savoir comment notre famille réagirait à notre mort; or le sentiment de malaise finit par prendre le dessus et finalement on se sent à l'étroit dans le costume de voyeur. A mon sens, ce roman invite à la réflexion sur la solitude, la condition humaine, nos rapports les uns aux autres, et notre conception du bonheur. A lire sans hésiter.

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Point final écrit par William Lafleur. Il est publié par les Editions Michel Lafon et coûte 14,95€. Ce roman n'est pas très épais, 173 pages, et possède une police d'écriture relativement grande. Autrement dit, ce roman se lit plutôt rapidement. Ce qui m'a attiré chez ce livre, en plus de son résumé intrigant, est la couverture noir et blanc, qui ne représente pas vraiment quelque-chose.

Point final est le genre de roman qu'on ne sait pas si on l'a apprécié avant de l'avoir finis. Mon problème est que même après l'avoir terminé, je ne sais qu'en penser. L'histoire est originale, déstabilisante, intrigante tout en étant dérangeante. le lecteur est lui-même dans une position de voyeurisme qui dérange… et pourtant, on veut savoir. La question de la véracité du récit se pose : Cela est-il vraiment arrivé ? Cela pourrait-il vraiment se produire ? L'auteur contrôle parfaitement nos pensées, à nous, lecteurs. Et on est pris dans un engrenage qui fait qu'on l'on souhaite aller jusqu'au bout de notre lecture, et rapidement.

Cependant, une fois le livre refermé, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim. Celle-ci, surprenante avec un joli retournement de situation, nous laisse un goût amer de tout ça pour ça ?

Sans pour autant me convaincre, ce livre a su m'intriguer. Court et précis, ce roman est déstabilisant et je ressors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser.

Lien : http://freelfe.blogspot.co.u..