Critique de LambertValerie

Je ne connaissais pas Marie-Hélène Lafon, simplement aperçue à une émission littéraire, je dois dire que c'est une très belle découverte.
Nos vies est un petit roman qui nous parle à tous, en toute simplicité et modestie de ce que peuvent être les cheminements de chacun.
La narratrice vit dans un quartier de Paris, rue du rendez-vous, ça ne s'invente pas !
Elle est à la retraite depuis peu et va deux fois par semaine faire ses courses au Framprix.
D'une situation qui pourrait nous sembler très banale, elle tisse et invente des histoires à une caissière : Gordana, et un homme qu'elle ne connaît pas, à part son nom entendu par hasard. Il pourrait être l'amant transi de Gordana.
Elle mêle à ses histoires inventées, sa propre vie, évoque sa famille, son union avec Karim jamais accepté par les siens.
Avec une écriture assez haletante, elle nous balade d'une histoire à une autre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman qui nous parle de vies, de la vie, du quotidien qui s'égrenne lentement.
Marie-Hélène Lafon est très attachante, en cette période de fêtes, si jamais le coeur est un peu triste, c'est une lecture qui fait du bien et procure un apaisement.

Donc, à lire et découvrir !