Critique de cindyh68

📘RÉSUMÉ : Quand on propose à Lola Lafon de passer dans une nuit dans le musée de son choix, elle décide que ce sera l'Annexe dans le musée Anne Franck à Amsterdam. L'autrice, dans cet essai, nous raconte ses émotions durant cette longue et courte nuit au côté de la plus célèbre victimes des nazis.

📕MON AVIS : Un de mes livres préférés est le Journal d'Anne Franck, que j'ai lu à plusieurs reprises à différents stades de ma vie. Et quand j'ai eu connaissance de cet ouvrage de Lola Lafon, j'ai tout de suite été très intriguée et curieuse de ce que l'autrice pourrait nous conter.
Et je n'ai pas du tout été déçue ! Non, il ne s'agit pas d'un ouvrage larmoyant sur Anne Franck. L'autrice nous raconte Anne, l'histoire du Journal et les polémiques autour de celui-ci, l'histoire des juifs persécutés à travers le temps, et sa propre histoire personnelle. Lola Lafon le déclare dans ce livre, elle aussi est juive, et le fait de passer cette nuit dans l'Annexe, lui permet de nous faire part de l'histoire de sa famille. Son récit est touchant et émouvant, et il donne une autre dimension à la tragique histoire de Anne Franck.
Son récit permet aussi de remettre les choses à leur place tel que le lui a confié "Laureen Nussbaum : Anne Frank désirait être lue, pas vénérée. Hannah Arendt qualifiait l'adoration dont elle est l'objet de "sentimentalisme bon marché aux dépens d'une immense catastrophe"... Elle n'est pas une sainte. Pas un symbole. Son Journal est l'oeuvre d'une jeune fille victime d'un génocide, perpétré dans l'indifférence absolue de tous ceux qui savaient. N'utilisez pas le mot espoir, s'il vous plaît. »"
Cette citation m'a énormément touchée. Merci Lola Lafon pour ce témoignage qui ne peut pas laisser indifférent.