Je pense qu'Isabelle Lagarrigue peut se rassurer, ce roman est bouleversant.
Nous allons faire la connaissance de Romie au moment où elle-même prend connaissance des résultats du test ADN qu'elle a effectué. Elle qui a toujours ressenti que ses parents lui cachaient quelque chose ? Et si elle n'était pas leur fille ? C'est ce questionnement qui va poursuivre Romie tout au long de l'histoire.
Elle ne sera heureusement pas seule pour affronter ce nouveau bouleversement dans sa vie, elle qui a déjà perdu sa maman. Entourée d'amis sincères, elle avancera dans sa quête grâce à leur vécu, leur conseil et leur précieuse amitié. Car ce n'est ni vers son père, ni vers sa grand-mère qu'elle trouvera la force de se tourner pour avoir des réponses à ses interrogations. Avec eux, elle a appris à se contenter de conversations légères, superficielles.

"Maman était notre liant. Sociable, avenante, chaleureuse, elle nous réunissait et abordait tous les sujets. Depuis qu'elle est partie, nous sommes devenus la famille passe-moi-le-sel."

J'ai trouvé les personnages très attachants, et touchants. L'auteure a mis au coeur de son roman les relations parents-enfants, la façon dont chacun peut ressentir l'amour ou non de ses parents. On va d'ailleurs s'apercevoir au travers de nos personnages qu'il n'y a pas de schéma précis, chacun a vécu son enfance au coeur de non-dits, d'absence ou de rejets, mais aussi d'amour...et chacun se construit sur ce modèle de vie avec ces racines. Est-ce qu'en tant que parents on a fait ce qu'il fallait? Donna la grand-mère de Romie a aussi ses propres interrogations.

"On pardonne une présence intrusive et maladroite, mais on ne pardonne jamais l'absence, même justifiée."

Merci à Isabelle D avoir surtout abordée un sujet très important : le don d'ovocytes, sujet sur lequel on ne s'attarde pas assez dans notre société. C'est le premier roman que je lis et qui en parle.
Enfin merci pour cette humour distillé dans ce roman malgré un sujet fort. J'ai adoré Donna et ses messages, Léo et ses blagues, Edmond et ses records. Merci pour Gareth et son côté rassurant, et pour l'endroit, j'y aurai bien passé quelques heures.

"On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille."

Une plume fluide, qui m'a émue aux larmes, des personnages forts qu'on aurait envie de connaître, un roman plein de tendresse. Ne passez surtout pas à côté !

Note : 19/20.
*lecture terminée*

☃️ Nos racines invisibles de @isalagarrigue publié chez @editionscharleston.

Romie, une jeune archéologue à toujours eu l'impression qu'elle ne faisait pas vraiment partie de la famille. Il y a de l'amour en pagaille mais la communication est difficile. Un jour elle décide de faire le grand saut et elle envoie son ADN à un laboratoire de l'autre côté de l'océan. Malheureusement les résultats lui feront poser encore plus de questions ��.

Qu'est ce que j'ai aimé cette lecture! Moi aussi je suis passionnée de généalogie et j'aimerai beaucoup savoir mes origines du coup cette histoire m'a complètement happée. Les pages se tournaient toute seule. L'écriture est fluide et l'histoire addictive. Chacun peut se mettre à la place de Romie!

L'auteure via son livre rend hommage à toutes les personnes en quête de leurs origines mais aussi pour ceux qui veulent un enfant et dont c'est un vrai parcours du combattant. Elle rend hommage à la famille, la famille qu'on se crée, aux amis et à l'amour.
Elle parle un peu aussi du métier d'archéologue et c'était vraiment passionnant! J'aurai même aimé en avoir un peu plus .

La plume de l'auteure est toute douce, pleine d'empathie et d'émotion mais avec beaucoup d'humour! J'ai adoré la grand-mère de Romie qui m'a vraiment fait rire!

Si tu aimes les secrets de famille et les histoires qui te font sourire, fonces!!

Je remercie encore @ericpoupet pour l'envoi!
Histoire de famille

Cela commence par une question anodine sur les ressemblances familiales (ou l'absence de ressemblances) et surtout le manque de réponse à cette question. Ce silence s'ancre  dans l'inconscient de Romie et presque vingt ans, après la pousse à faire un test ADN  - et à demander à son père de faire  de même sous un prétexte fallacieux- pour éclaircir ce qui la taraude.
"Le jour où un secret de famille explose, il provoque autant de déflagrations que la lave d'un volcan. Il ravage tout sur son passage. Il faut laisser le temps à la lave de se figer avant de pouvoir reconstruire une vue dessus ou autour."

Vous vous doutez bien avec une telle entrée en matière que notre héroïne ne va pas trouver dans les résultats de son test ce qu'elle escomptait. Il lui faudra cheminer pour apprendre son histoire, oser poser des questions à son père  Edmond et à sa grand-mère Donna, car "dans certaines familles, on choisit de rester dans des relations en surface pour ne pas remuer les sentiments." Et au delà de la question de ses origines, elle va apprendre beaucoup sur son père et sa grand-mère qu'elle "côtoyait sans les connaitre "

Dans ce quatrième roman dont j'ai beaucoup aimé la construction et la mise en abîme de l'histoire,  Isabelle Lagarrigue interroge la filiation et les liens familiaux. La génétique est-elle la chose la plus importante? Ou bien est-ce "le Geborgenheit, le sentiment de sécurité,  de calme et de paix procuré par la présence des gens qu'on aime" ?
L'autrice avec sa plume fine, sensible, fluide et malicieuse nous embarque dans une merveilleuse histoire d'amour(s) remplie d'émotion avec des personnages profondément humains, tous plus attachants les uns que les autres,  sur un sujet passionnant.
Une lecture addictive grâce à une verve délicieuse au service d'une belle profondeur de réflexion.

Un joli coup de coeur que je vous invite à découvrir dès aujourd'hui 21 fevrier 2023 en librairie !
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #26 / 23

J'ai lu “Nos racines invisibles”, d'Isabelle Lagarrigue, chez Charleston, que je remercie infiniment pour l'envoi ainsi qu'Eric Poupet.

Quête d'identité / fait de société / romance / liens familiaux

Une lecture qui aborde des sujets touchant, dont on parle peu, qui met à l'honneur l'amour de la famille que l'on se choisit.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Ne vous êtes-vous jamais posé de questions sur vos origines ? Mes parents sont-ils vraiment mes parents ? Au risque d'en choquer certains, je pense qu'à un moment donné nous sommes nombreux à se poser cette question, car savoir d'où l'on vient me semble fondamental pour se construire, au fond de nous on a envie de savoir même si cela ne détermine pas les relations, encore une fois ce n'est que mon point de vue.

Romie s'est posé cette question, et les résultats de son test ADN montrent qu'au moins un de ses parents ne l'est pas… Ce qui la conduit à se poser de nombreuses questions et à s'imaginer tout un tas de scénarios sur les origines de sa conception. J'avoue que moi-même lors de cette lecture de nombreuses choses me sont venues à l'esprit! Je ne pensais pas que l'auteure allait nous mener là où elle nous a mené.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage au côté de Romie, quoi de plus normal pour une archéologue que de s'intéresser à ses racines. Romie est une jeune femme solitaire, pas trés ouverte et c'était trés touchant de voir son évolution, de la suivre dans sa quête.

Un roman rempli d'humanité, avec des personnages attachants, des choses m'ont fait rire et c'est ça que j'aime dans ce style de lecture, de la profondeur avec des moments de légèreté.

Un roman qui nous pousse à de nombreuses interrogations sur les liens du sang, sur la famille, peut-on se construire sur un mensonge? Ce roman m'a beaucoup touché, et m'a prouvé encore une fois que finalement ce n'est pas notre ADN qui font les liens mais les attentions de toute une vie, l'amour au fil du temps avec la famille que l'on se choisit. La morale de cette histoire c'est bien que l'ADN ne fait pas tout, mais il me semble nécessaire de connaître la vérité.

J'ai découvert avec ce roman la plume et le style de l'auteure et j'ai adoré, elle aborde avec justesse ces sujets délicats, et j'ai passé un excellent moment de lecture, une lecture bouleversante pour moi à bien des niveaux.

Alors ce roman vous tente ? Connaissez vous l'auteure?

Excellente lecture signée @isalagarrigue . Ici il va s'agir des liens du sang, de la place qu'on nous donne dans une famille, et celle que l'on prend.
Au travers de plusieurs personnages, c'est plusieurs schéma familiaux qui se dessinent, et c'est très intéressant.
J'aime énormément la plume de l'autrice, qui alterne entre actions et temps de réflexion.
Je me suis immédiatement attachée à Romie, à ses questionnements, à sa quête de vérité. Sa grand-mère, Donna, et son club des 3, m'ont beaucoup émue, et beaucoup fait rire.
Le papa de Romie, et ses records à battre, m'a beaucoup touché également.
C'est un roman qui fait réfléchir, a-t-on besoin d'avoir le même sang pour être de la même famille ? Est ce qu'un géniteur ou une génitrice est nécessairement un parent ? Dois-t-on tout dire à ses enfants concernant leurs origines ? Est ce qu'un enfant désiré aura des racines plus ancrées un enfant non souhaité ?
C'est une histoire importante qui se déroule sous nos yeux, c'est la mienne, la vôtre, celle de tout le monde.
Je ressors de cette lecture avec plein de questions, mais surtout plein de réponses. Il sort le 21 février, je vous le conseille absoluement et j'espère qu'on en entendra beaucoup parler!
Quatrième titre d'Isabelle Lagarrigue, un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer avec cette autrice qui parvient à me surprendre et à m'embarquer à chaque roman.
Cette fois encore j'ai apprécié sa capacité à se renouveler et son don pour s'aventurer sur des terrains où peu d'autres vont, loin des effets de mode et des sujets vus et revus.

Dans ce nouveau texte elle a choisi d'explorer la thématique des racines, cette quête de nos origines qui nous anime tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Romie, l'héroïne, est une jeune archéologue évoluant au sein d'une famille où l'amour et l'humour sont bien présents mais où la communication est compliquée. Depuis toujours elle a ce sentiment d'étrangeté, cette intuition de ne pas être tout à fait à sa place. Elle décide un jour de franchir le pas, faire un test ADN pour balayer ses doutes ou bien connaitre enfin la vérité, mais le résultat soulèvera plus de questions qu'il n'apportera de réponses.
Commence alors pour elle une quête intime aux multiples rebondissements.

J'ai tourné les pages sans voir les heures défiler et j'ai retrouvé avec bonheur les points forts de l'auteure : l'originalité des thématiques, son regard pointu sur les évolutions sociétales et la psychologie fouillée de ses personnages toujours attachants.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion, tout ce que j'aime.

Bref, une plume qui mérite vraiment d'être mise en lumière !
J'ai lu tous les romans de cette autrice et je les ai tous aimés. Celui-ci ne fait pas exception.
J'aime sa capacité à surprendre le lecteur, à se renouveler à chaque roman au lieu de choisir la facilité, d'aborder des sujets d'actualité et de société.
Ici nous suivons Romie; une jeune femme archéologue qui va partir à la recherche de ses origines après les résultats d'un test ADN réalisé par un laboratoire américain. J'ai aimé cette jeune fille dès les premières lignes ( et je me suis retrouvée dans de nombreux traits de son caractère) , ses questionnements, sa sensibilité qu'elle cache sous une attitude souvent froide. J'ai aimé qu'elle se révèle au fil des chapitres.
Mais elle n'est pas la seule à m'avoir touchée : Donna est aussi une femme qui mérite d'être connu ( et que l'on voudrait tous dans sa famille).
Isabelle Lagarrigue fait maintenant partie des autrices dont j'attends chaque roman avec impatience; me demandant à chaque fois dans quel domaine inconnu elle va me mener, savourant de découvrir les personnages attachants et bien pensés et me délectant des petites notes de folies qui rendent chaque roman d'Isabelle unique ( ici aussi j'ai été servie et j'en redemande pour le prochain).
Ce roman est un coup coeur de part les sujets abordés et la plume de l'autrice. Nul doute que je serai au rdv pour son cinquième roman.
Ce n'est pas mon premier roman de l'auteure, et certainement pas mon dernier. Une nouvelle fois, Isabelle Lagarrigue frappe fort avec, non seulement un sujet de société important, mais une histoire de vie qui vous fait voyager de la France au Brésil, en passant par l'Allemagne !
Dans ce nouveau récit, c'est une histoire de vie qui est contée. Celle d'une jeune femme qui se demande, comme nous l'avons tous déjà fait, si notre père est réellement notre père, notre géniteur à proprement parlé. Alors, avec la facilité des tests ADN aujourd'hui, pourtant illégaux en France, ni une, ni deux, Romie racle un coton tige contre sa langue et envoie les résultats outre mer. Ce n'est pas tant ce qu'elle va découvrir qui va la bouleverser, que le chemin lui-même vers la découverte. Des personnages attachants, des sujets rarement traités, une plume drôle et fluide, c'est un sans faute pour moi.
Petit point bonus pour