Je suis encore toute chose…
Ce livre, je connaissais le thème majeur, sans avoir souhaité en savoir plus sur l'histoire.
Ce livre, je l'ai choisi mais je crois que c'est aussi lui qui m'a crié "c'est mon tour" quand j'ai ouvert ma kindle.
J'ai plongé dedans les yeux et le coeur grands ouverts et j'ai vibré fort l'écho des mots de @isalagarrigue dont je découvre la plume avec ce roman.

Dès la dédicace, j'ai su que j'allais vivre bien plus qu'une lecture.
J'ai traversé avec plaisir l'histoire auprès de Romie dont la narration se passe principalement à Lyon ❤️. J'ai adoré les personnages, un réel coup de coeur pour Donna ❤️

Je n'arrive pas à développer mon ressenti, c'est trop "remuant" pour moi à cet instant, pourtant ce thème de la famille, des secrets, des non-dits est la base des mes romans et me permet de donner vie à ma passion pour l'écriture mais là ce récit a cueilli une part de moi que je ne peux pas déposer ici.

Je trouve ça beau aussi, d'être sans voix. de ressentir un roman à l'intérieur. de garder la puissance des mots pour soi parce qu'ils sont trop intenses pour être verbalisés.
J'aime me sentir vivante et vibrante après une lecture, refermer une histoire et savoir qu'elle laissera une empreinte parce qu'elle vient toucher une facette de mon essence, de mon existence.
Chaque roman est une rencontre et tout comme dans la vie, il y en a qui te marquent plus que d'autres sans trop savoir pourquoi, disons que les astres étaient alignés…

Je crois que c'est exactement pour cette raison que j'écris, pour cette connexion. C'est pour cela que je ne peux écrire sur commande. Je ne veux pas écrire pour plaire au plus grand nombre et être " bankable " je veux écrire pour de vrai, pour rallumer cette liaison intérieure chez celles et ceux que mes mots rencontreront, pour certains cela sera une caresse et pour d'autres un nouveau tatouage.

Merci Isabelle d'avoir apporté des étincelles dans mon coeur. 🌟
Faire un test ADN pour connaître ses racines, lien du sang, filiation, est le sujet de ce magnifique roman.
Pour Romie le résultat obtenu n'est pas celui attendu. Elle va se poser beaucoup de questions, voir les choses différemment, elle va devoir accepter certaines choses, ce remettre en question.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion. Tout ce que j'aime .
Un coup de coeur pour moi ❤️❤️❤️
Nos racines invisibles c'est une histoire qui parle de filiation, mais aussi de liens…
Romie est archéologue, elle vit avec un sentiment confus en elle, qui la pousse à mener l'enquête, à élucider un secret, à chercher ses racines comme l'on cherche l'origine du monde.

L'histoire est captivante, le sujet, rarement abordé, est ici parfaitement bien traité avec une intrigue qui nous tient par la main jusqu'au bout.

J'ai aimé Romie (même si parfois elle m'a agacée), j'ai succombé au charme de Gareth (rien que le prénom a quelque chose, non?), j'ai eu très envie de serrer fort Donna dans mes bras, et j'ai été très attendri par Edmond. À eux, ils font de ce roman une très très belle histoire.

Beaucoup d'émotions dans ses pages mais aussi beaucoup de questionnement.
Les liens du sangs sont ils primordiaux pour s'ancrer dans la vie? Nos racines doivent elles forcément être connues et décortiquées pour être solide?

Bref, j'ai vraiment adoré et je vous le recommande +++
Coup de coeur
Romie, une jeune femme de 25 ans, fait une thèse en archéologie, elle vit entre Lyon et le Brésil où elle effectue des fouilles.
Elle fait un test ADN, et veut que son père en fasse un aussi évoquant des maladies génétiques, sa mère étant décédée il y a quelques années d'un cancer.
Elle est seule, a des tocs, a peu d'amis et se consacre quasi exclusivement à ses études et à sa thèse.
Mais que va prouver ce test ADN?
Je suis complétement tombée sous le charme de la plume d'Isabelle Lagarrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24Heures.
Les chapitres sont courts, nous font voyager et nous bouleverse.
Les personnages sont extrêmement touchants.
Je veux un Gareth dans ma vie.

{LECTURE 2023-93} Nos racines invisibles de Isabelle Lagarrigue chez Charleston

Romie prépare sa thèse en archéologie. Entre Lyon et le Brésil, elle fouille et écrit. C'est le résumé de sa vie. Mais elle se sent bancale, tel une chaise à 3 pieds. Un test ADN et un doute sur sa filiation paternelle. On partage la révélation du test, la surprise de savoir quels sont ses racines qu'elle ignorait. On découvre cette jeune femme en même temps qu'elle. Savoir d'où on vient pour savoir où on va!

J'avais lu deux livres de l'auteure que j'avais énormément aimé. Ici, c'est plus compliqué pour moi mais j'ai eu bien du mal à rentré dans l'histoire de Romie. Sans doute un rendez-vous manqué pour ma part,... La plume d'Isabelle est toujours aussi fluide et c'est une très belle et douce histoire. Les personnages sont en face à face avec leurs secrets et vont peu à peu s'ouvrir et se dévoiler pour trouver l'apaisement mérite. Ce sont de beaux personnages humains, bienveillants. J'ai vraiment eu beaucoup d'affection pour Donna.

Ce roman à vraiment tout pour plaire, tout pour émouvoir et pourtant, je n'ai pas été embarquée comme je l'aurai espérer, comme bon nombre d'entre-vous l'ont été. Il m'a manqué quelque chose.

Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture et au final c'est le principale. Peut être avais-je mis la barre trop haut après mes coup de coeur pour ses deux romans : c'était un accident et c'est une autre histoire. Je ne sais pas

On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille.

Bref, un roman doux et une histoire de racines qui nous ancrent dans ce que nous sommes.
Je viens aujourd'hui vous parler du dernier roman d'Isabelle Lagarrigue. Je n'ai qu'un mot à dire : Enivrant.
J'ai rencontré Isabelle à Paris, sa douceur et son sourire m'ont tout de suite conquise. J'ai acheté son roman alors que je m'étais promis de ne pas repartir avec des grands formats (.. sans commentaire je suis repartie munie de trois grands formats charleston)
Je m'en veux terriblement d'avoir laissé « nos racines invisibles » croupir deux mois entiers dans ma pal mais grâce à la piqûre de rappel à la garden party j'ai pu me lancer dans ma lecture et enfin dévorer cet ouvrage qui me faisait tant envie.
Une merveilleuse découverte, tout d'abord de la plume qui m'a charmée, Isabelle utilise les mots justes, poignants, résonnant avec force et profondeur pour décrire exactement les ressentis de ses personnages.
Ici le thème phare est la quête identitaire, incarnée par Romie qui voit ses certitudes basculer le jour où elle reçoit les résultats d'un test ADN.
J'ai adoré ce cheminement vers la recherche et la redécouverte de soi, cette question des racines, de ce que l'on est, sur quel modèle on se construit, l'aspect psychologique est parfaitement mené.
Edmond m'a également beaucoup touchée, un personnage qui lui aussi est bercé de doutes et ne sait plus vraiment où il va, il se cherche par la réalisation de tous ses records, atypique mais absolument attachant.
Évidemment, Donna est le personnage solaire du roman, elle a apporté la touche de légèreté et de rire parfaite pour rendre la lecture de ce roman formidable. Une grand mère passionnante et vivace, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Ida, je me suis dit qu'il y avait sans doute un peu d'Ida dans le personnage de Donna, un peu de Donna dans le personnage d'Ida et surtout qu'il y a un peu d'Isa dans Cynthia, et vice versa.Mon personnage préféré reste Gareth, sans pouvoir vous l'expliquer par des mots, c'est celui que j'aurais rêvé de créer, de rencontrer, peut être même d'être, il est attentionné, attentif, oeuvre pour le bonheur des autres, généreux, doux, prévenant, cultivé, et j'en passe.. je crois bien que je suis tombée amoureuse.
Pour terminer, je suis ravie d'avoir lu ce magnifique roman et crois moi Isabelle : je serai au rendez vous pour le prochain, en attendant je vais découvrir tes précédents ♡
Romie vit entre Lyon et le Brésil pour son travail.
Elle s'est toujours sentie à part dans sa famille, en ayant l'impression de ne rien avoir en commun avec eux, de ne pas être à sa place.
Puis un beau jour, elle va décider de faire un test ADN, car elle a besoin de comprendre...
Débutera alors pour Romie un vrai tournant dans son histoire.

Levons le suspense de suite : j'ai adoré !
J'aime les livres d'Isabelle Lagarrigue, sa façon d'écrire, les sentiments qu'elle y met, les émotions que ça remue là, à l'intérieur.
Ce livre c'est une quête d'identité, un besoin de racines, de comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va.
Mais c'est aussi tellement plus que ça.
Il y a de la générosité, de la bienveillance, de la justesse dans chacune de ces phrases.
Il y a de l'amour, inconditionnel, mais aussi pudique, caché, détourné pour ne pas trop en dévoiler, se dévoiler.
Il y de l'amitié, légère, mais ancrée.
Il y a la découverte, le sentiment d'abandon, le mensonge, la colère, le déni, le désespoir, l'envie de tout plaquer, de tout changer.
Il y a le deuil, la tristesse, les souvenirs, les rires.
Finalement, ce livre est le reflet du deuil.
Les phases par lesquelles on passe au décès d'un proche.
Mais Romie, elle, va le vivre deux fois.
Une fois il y a quelques années, en perdant quelqu'un de cher à son coeur.
Et aujourd'hui, après ce fameux test ADN qui va tout retourner chez elle, intérieurement, psychologiquement.
Mais c'est aussi rempli de bons sentiments.
De moments de confessions.
De sourires, de rires.
De larmes à l'oeil quand ça devient un peu trop sentimental, un peu trop mélancolique.
Et j'ai aimé chaque personnage, leur caractère, leur vision de la vie.
Romie mais aussi Donna, le club des trois, Edmond, Constance, Gareth, Emma, Léo...
Tous ont leur place.
Tous ont leur importance.
Tous nous touche, nous bouleverse.
J'écris cet avis le coeur en miettes mais l'esprit léger, un sourire aux lèvres.
Ce besoin d'avoir des racines, je le comprend, cette envie d'exister, de comprendre qui on est, et finalement de choisir sa famille, aussi.
Et Isabelle Lagarrigue met plusieurs fois le doigt sur l'importance de l'entourage, même en voulant des moments solitaires rien qu'à nous. du besoin d'être entouré même quand on est trop pudique et qu'on ne sait pas quoi se dire ou comment le dire...
C'est ce qui fait toute la force de ce roman.
Les personnages forts et attachants.
Et les émotions, diverses, que l'on va ressentir du début à la fin.
C'est original, surprenant et captivant.
J'ai déjà lu d'autres livres de l'autrice. Et celui-ci me fait beaucoup penser à "accidental killer", parce que la construction des personnages est tout aussi importante, indispensable, à l'attachement que l'on va avoir pour eux. Et dans les deux cas, c'est réussi.
Ils sont forts, réalistes, et on ne peut que les aimer.
Bref, vous l'aurez compris, mais je le dis quand même : ce livre est à lire. J'espère sincèrement qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
A qui je ressemble ? D'où je viens ? Quel est mon arbre généalogique ?
Ce sont les questions que se posent Romie, étudiante en archéologie et thésarde. Ne sachant pas comment aborder le sujet avec sa grand-mère dont les conversations restent superficielles, ni avec son père dont l'obsession depuis la perte de son épouse est d'entrer dans le « Livre Guinness des records», Romie tente une démarche illégale, la première dans sa vie d'adulte. Elle réalise un test ADN.

A réception des résultats, sa vie solitaire et routinière entre ses chantiers de fouille au Brésil et l'écriture de sa thèse à Lyon, va être bouleversée à jamais.

A fouiller les sols pour comprendre l'Histoire, Romie a ressenti le besoin d'interroger sa propre histoire et de savoir d'où elle vient. Quand il est difficile de parler avec ses proches de la peine qu'elle ressent depuis que sa mère est partie, il lui est impossible de demander des explications sur ses origines.

Sa quête va l'ouvrir au monde et l'inciter à sortir de son studio pour se découvrir. Grâce à ses recherches, elle va s'interroger sur la filiation et les différentes facettes qu'elle peut prendre. Romie va également rencontrer Gareth, un jeune homme à la philosophie de vie à l'opposé de la sienne qui va venir casser sa routine et lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Là où Gareth vit entouré et dans l'instant présent, Romie aime sa solitude et vit entre les souvenirs avec sa mère et sa future vie quand elle aura soutenu sa thèse.

Un très beau roman qui explore le thème de la filiation et des racines et qui montre que la famille a différentes définitions, peut prendre différentes formes et surtout évolue.

L'intrigue est passionnante et nous embarque dans une histoire riche en rebondissements et très bien documentée. Chaque personnage apporte sa part de bienveillance, d'humour et de légèreté aux récits avec une mention spéciale au club des trois que je vous laisse découvrir !

A travers cette quête intime, l'auteure raconte les liens tissés entre les membres d'une famille et aborde la question des racines pour se construire ou se reconstruire.

Une écriture sincère aux touches d'humour qui transmet beaucoup d'émotions.

De la tendresse, du suspense, de l'amour et de l'humour, pour un magnifique roman à découvrir absolument.
Lien : https://www.quandleslivresno..
D'une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d'émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.

Coup de ❤ pour ce roman et je découvre la plume d' Isabelle avec l' envie déjà de découvrir ses précédents ouvrages !
Liens du sang, liens du coeur, secret de famille sont réunis dans ce roman riche en émotion.
Je crois que c' est la première fois que je surligne autant de passages dans un livre !

" Je préfère mourir avec du chocolat dans la bouche plutôt qu' avec une compote de pommes."

" On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille".

A emporter dans votre valise cet été sans hésiter 🧳
Nos racines invisibles 🌱
|2023 ~ Lecture n°36|
•••
Une très belle découverte &#xNaN
Un livre que je n'ai pas mis beaucoup de temps à lire tant la plume d'Isabelle Lagarrigue est agréable et les personnages attachants.
La thématique principale de ce roman, à savoir les liens de filiation, le rôle de la famille et des racines, est peu abordée de manière générale dans la littérature. Ici, ce thème profond est évoqué avec une grande douceur et des moments de légèreté.

Romie, une jeune architecte, se lance dans la quête de ses racines. Accompagnée de certains membres de sa famille, cette quête identitaire va venir chambouler sa vie mais pas uniquement la sienne.
Des doutes, des questionnements, des rencontres... viennent ponctuer le quotidien de la jeune femme.