Je connaissais Isabelle via son compte insta et ses précédentes publications en AE mais ne l'avais encore jamais lu.

Son roman aborde un thème rarement traité en littérature, que je ne préciserai pas ici afin de ne pas spolier.

L'héroïne principale, Romie, est étudiante en archéologie. Très fragilisée par le décès de sa mère, elle vit entre le Brésil et Lyon. Ses relations familiale manquent de relief, malgré son attachement à son père, un fana du Guiness des records, et à sa grand-mère, accro aux sites de rencontres. Heureusement, elle peut compter sur la bienveillance et le soutien de ses amies. Romie a toujours eu le sentiment que sa famille lui cachait un secret. Elle décide d'avoir recours à un test ADN pour tenter d'en connaître plus sur ses origines. Une quête qui va l'obseder et lui réserver bien des surprises.

Romie est un personnage central attachant. J'ai aimé les frasques de sa grand-mere Dona, ainsi que cet homme providentiel tombé du ciel dans un café librairie, Gareth. Et puis il y a les mots de Constance, que l'on découvre au fil du récit. Qui est elle? Que cache t'elle?

Un roman qui fait voyager entre Lyon et le Brésil, une quête de soi intéressante, des liens familiaux qui tentent de se reconstruire, un puzzle à reconstituer. L'écriture est fluide et agréable. J'ai aimé ma lecture. J'aurais peut été apprécié encore un peu plus d'émotion et de profondeur.
Comment ne pas s'attacher à cette histoire et à cette femme, Romie, qui cherche à trouver ses origines et ses racines.

Romie est une femme alternant la France et le Brésil, en plein deuil de sa mère elle cherche à trouver ses filiations, sentant qu'un secret de famille plane au dessus de sa tête.

On suit cette femme dans une vraie quête identitaire.

Isabelle aborde des thèmes importants et dans l'aire du temps. L'auteure évoque les tests d'adn encore interdit en France avec un réel questionnement sur l'avantage et les risques de ce genre de test.

Les personnages sont attachants et drôles , et le roman est bien ficelé. La plume de l'auteure est fluide et contemporains.

Un roman sur la quête identitaire, la notion de famille et les secrets transgenerationnels.

Un roman que je vous conseille, qui ma fait me poser énormément de questions sur la filiation et les risques liés au test d'ADN.

Un roman que je ne peux que vous conseiller, sur des thèmes que personne n'a encore abordé.
Isabelle Lagarrigue c'est une autrice que j'aime lire. J'aime sa plume, sa sensibilité, sa façon de raconter ses histoires qui sont touchantes et qui écrit sur des sujets passionnants à chaque fois et c'est encore le cas dans "Nos racines invisibles". Une fois de plus je suis tombée complètement sous le charme de cette belle histoire, sous le charme de Romie.

Romie, 26 ans l'héroïne de ce roman et archéologue, a pris le risque de faire un test ADN et le résultat va chambouler sa vie. Prendriez-vous ce risque là ?
Cette histoire nous fait réfléchir, à qui nous sommes vraiment par nos liens familiaux, savons nous tous sur l'histoire de nos parents ? Grands-parents ?... Romie elle nous fait découvrir son histoire familiale a travers ces merveilleuses pages. Une histoire original, un sujet passionnant et je suis complètement sous le charme de cela chez Isabelle, cette originalité et les recherches qu'elle fait pour construire une histoire passionnante.

J'ai adoré tourner les pages, j'ai adoré Romie (mention pour son obsession pour les chiffres pairs qui me fait sentir moins seule), tout comme les autres personnages qui sont attachants et drôles. de surprises en surprises, ce roman nous livre une intrigue parfaitement bien construite.
J'ai découvert avec joie la plume d'Isabelle. Une plume fluide, agréable et douce.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Romie, cette jeune femme en quête d'identité. A la suite d'un test ADN, elle découvre qu'au moins un de ses parents n'est pas son parent biologique. Avant de démêler les fils de son histoire, elle va se poser des tas de questions et remettre en cause le fondement même de son existence.
C'est un roman touchant qui aborde un sujet profond, délicat et très peu traité.
Comment un enfant peut-il se reconstruire sur un mensonge ? Comment réussir à s'ancrer quand nos racines ne sont pas celles qu'on croyait ? Comment les déployer à notre tour du mieux possible ? Autant de questions auxquelles Romie va être confrontée. Elle va trouver les réponses et la force de pardonner grâce à ses proches, leur amour et leurs conseils.
Et puis, finalement, on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille et n'est-ce pas ça au fond le plus important ?
Comme le dit si bien Vianney "y'a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment suffisent".
Ce roman en est la parfaite illustration : une ode à l'amour profond, l'amour d'une famille qu'on se choisit.
C'est un petit roman doudou qui se savoure et qui nous met du baume au coeur. Une ribambelle de personnages attachants, profondément humains et très touchants. Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour donner la note maximale mais je suis tout de même ravie de ma lecture.
Ce n'est pas mon premier roman de l'auteure, et certainement pas mon dernier. Une nouvelle fois, Isabelle Lagarrigue frappe fort avec, non seulement un sujet de société important, mais une histoire de vie qui vous fait voyager de la France au Brésil, en passant par l'Allemagne !
Dans ce nouveau récit, c'est une histoire de vie qui est contée. Celle d'une jeune femme qui se demande, comme nous l'avons tous déjà fait, si notre père est réellement notre père, notre géniteur à proprement parlé. Alors, avec la facilité des tests ADN aujourd'hui, pourtant illégaux en France, ni une, ni deux, Romie racle un coton tige contre sa langue et envoie les résultats outre mer. Ce n'est pas tant ce qu'elle va découvrir qui va la bouleverser, que le chemin lui-même vers la découverte. Des personnages attachants, des sujets rarement traités, une plume drôle et fluide, c'est un sans faute pour moi.
Petit point bonus pour
❤ Coup de coeur ❤
J'ai enfin sorti ce livre de ma PAL avant de rencontrer Isabelle Lagarrigue à la Garden Party @editionscharleston et quel plaisir de lire ce livre...

On y suit Romie et sa famille....Cette famille où la filiation est remise en question lorsque Romie réalise des tests ADN. Elle se pose alors mille questions, échafaude mille hypothèses...Elle rencontre alors Gareth et leur vision de la famille qui diffère tant...

On accompagne Romie dans sa quête de vérité, de lien, de filiation fragilisée par les secrets de famille ...

J'ai découvert la plume d'Isabelle Lagarrigue avec ce roman et j'avoue avoir été conquise. On s'attache aux personnages de la torturée Romie à la fantasque Donna. On se pose mille questions avec Romie. On a envie de rencontrer Gareth, d'aller prendre un verre avec le club des trois...

Un merveilleux livre sur les liens du sang, la filiation, la famille sous toutes ses formes, sous toutes ses façons de la construire. Merci pour ce roman...A tout à l'heure pour en parler de vive voix ❤
Dès la lecture du titre et du résumé, je savais que l'histoire me plairait. C'est pour cette raison que je l'ai demandé en cadeau à Noël. J'ai pris un réel plaisir à le lire. La plume de l'auteure nous immerge dans l'histoire avec délicatesse et émotion. Chaque mot est soigneusement choisi et nous transporte jusqu'à la fin du récit.

Et si vous réalisez un test ADN qui vient bouleverser votre vie et votre identité ? Romie, étudiante en archéologie, a perdu sa mère. Elle est inquiète lorsqu'elle réalise qu'elle a peu de point commun avec son père, Edmond et sa grand-mère, Donna. Ils n'ont pas de discussions profondes comme elle pouvait avoir avec sa mère. C'est pour cette raison que Romie a décidé d'enquêter sur son histoire pour combler un pressentiment qui l'obsède. Mais la vérité qu'elle va découvrir est loin de toute les hypothèses qu'elle a émises.

J'ai accroché à l'histoire du début à la fin, j'étais impatiente de toujours en connaître plus. Romie est une jeune femme attachante qu'on voit évoluer au fur et à mesure de ses découvertes. Edmond est un personnage atypique qui tente d'avoir de la reconnaissance au travers de record improbable. Donna est une grand-mère qui a envie de vivre pleinement et de profiter de chaque instant avec son club des 3 comprenant Miette et Omi.J'aime beaucoup le fait qu'elles ont des surnoms originaux pour que ce soit plus facile à prononcer pour les petits enfants.

Le thème de la recherche de nos racines au travers de la PMA dans le regard d'un enfant et ses questionnements est très bien mené et dynamique. J'ai énormément aimé l'histoire et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette auteure.
Il s'agit du second roman d'Isabelle LAGARRIGUE que je lis et c'est encore une fois une très belle surprise. Je trouve que le choix des sujets très intéressant et différent de ce que je peux lire d'habitude.

Là, il est question de famille et de filiation. Les chapitres sont pour la plupart court, le roman peut-être lu très vite sans que l'on s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Donna la grand-mère de Romie.
Avez-vous lu ce roman ?
Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions à la lecture de ce roman. Je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer ma lecture.
Je ne spoilerai personne car ce n'est pas évoqué dans le résumé, mais le thème abordé m'a énormément touchée. Merci à l'autrice d'en parler, car c'est la 1ère fois que je lis sur ce sujet.
Le personnage de Romie m'a beaucoup émue dans sa quête d'identité.
J'ai aimé débattre avec ma copine avec qui nous n'étions pas d'accord sur tout !
Le seul petit bémol pour moi, je ne suis pas en phase avec un élément de l'épilogue ... mais peut-être car mon ouverture d'esprit n'est pas assez large sur ce sujet !
N'hésitez pas à venir m'en parler en privé pour ne pas spoiler !
Encore merci Isabelle pour ce très beau roman.
Ce roman est une belle découverte pour moi. J'ai aimé l'histoire de Romie.

Cette jeune femme étudiante en archéologie va se lancer dans la quête de sa propre identité en faisant un test ADN. Elle va voir sa vie basculer à la suite des résultats de ce dernier.

Romie, Donna et Gareth sont des personnages drôlement attachants.

Cette histoire est une histoire de filiation, de secrets de famille, d'acceptation, d'amour.

Ce qui m'a attiré dans l'histoire, c'est son sujet, être à la recherche de ses racines. C'est bien connu, il faut avoir de solides fondations et non fragiles pour pouvoir se construire. Or, Romie notre héroïne, a des doutes. L'auteure aborde en plus de la quête d'identité, un sujet (qui peut encore être tabou pour certaines famille) auquel je ne m'attendais pas. L'histoire allait au-delà de ce que j'avais pu penser à la lecture du résumé. Je ne peux vous en dire plus.

L'auteure a une plume touchante, pleine d'empathie et drôle qui font que l'histoire est belle et fluide.

Une lecture qui a été addictive d'autant plus que j'avais envie de connaître ce secret, mais aussi parce que chaque jour avec notre groupe de lecture, nous suivions un découpage de lecture. Quel suspense !

Dans notre société, il existe encore trop de non-dits, de tabous et de secrets familiaux.

Je vous conseille ce livre.