Citations sur Guillaume et Nathalie (26)

Au bout d un moment, ils rient tous les deux. Mais ce rire est terrifiant par e qu il annonce déjà tous les possibles : quelqu'un donnerait, quelqu'un prendrait et quelqu'un serait blessé. Ou tout à la fois.
Dans un geste pour se retourner, il fait tomber la couverture. Elle voit tout ce qu'il y a à voir. Tout ce qu'elle aime voir, le nombril, le dédale du sexe, les cuisses, les chevilles, les genoux, la naissance des fesses. Tout, elle voit tout. Et même au-delà, le dos-fouet, les pieds-plantation, les mains-moulins à canne. Les oreilles-grincement de chaîne.
Sur le corps des femmes on tire un rideau. Rien à voir. Rien à dire. Circulez.
Nathalie, elle, lui épargne les confidences des femmes sur l'enfance, le père, la mère, le premier amour et tous les secrets que les femmes déposent souvent avec imprudence entre les mains des hommes et qu'ils laissent aussitôt tomber au sol. Sans bruit.
La nuit sous les tropiques, toujours si avide d'avaler le jour, s'abattra avec une hâte qui laissera dans le même léger effarement les femmes, les hommes, le ciel, la terre, les eaux.
Quelquefois les mots de trop rendent les fardeaux encore plus lourds à porter.
Immédiate aussi son envie de jouer avec cette jeune femme, comme les chats avec l'oiseau qu'ils espèrent ensuite achever d'un coup de patte.
Elle voulait taire ce qui commençait imperceptiblement à murmurer au-dedans d'elle. " Tu ne vas tout de même pas te laisser impressionner par l'insistance du regard d'un homme que tu connais à peine. " Une partie d'elle-même en était comblée, une autre s'en inquiétait. Il y a toujours une manière pour deux personnes assises l'une à côté de l'autre de nier que le silence parle à leur place. De tout, de rien, mais surtout d'un homme désirant et d'une femme au bord de l'enchantement.
Quelquefois les mots de trop rendent les fardeaux encore plus lourds à porter.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le coeur.

Cartier-Bresson