Nabu Press (12/05/2012)
En écrivant ce livre, j'ai tenté de raconter la société moderne. Ou plutôt, en essayant de peindre les femmes belles et gracieuses qui en sont la vivante incarnation, j'ai prétendu léguer aux siècles à venir l'inoubliable mémoire de leur élégance, de leur charme et de leur beauté.
Mme de La Rochefoucauld, duchesse de Bisaccia, est l'une de nos dernières grandes dames : elle l'est de race et elle l'est défait, et c'est elle qui tient aujourd'hui la tête de la société française. Née Marie de Ligne, elle est la fille du prince Eugène de Ligne, d'Amblise et d'Épinoy, grand d'Espagne de première classe, chevalier de la Toison-d'Or, et de la princesse Hedwige Lubomirska, troisième femme du prince, qui avait épousé en premières noces la fille du marquis de Conflans, et, en secondes, Mlle de Trazégnies.
S'il est un nom qui s'impose quand on veut parler de grâce, d'élégance, de charme et d'esprit, c'est celui de la princesse de Metternich. Toute pétrie de ces tendances exquises du XVIIIe siècle dont aujourd'hui n'a gardé que le souvenir, altière à la fois et simple comme les grandes dames d'alors, avec la crâne allure de la femme moderne, c'est sous l'influence de cette princesse fée que la fin de ce siècle a reconquis toutes les élégances perdues, le goût raffiné et le sentiment artistique qui s'est glissé désormais dans les moindres détails de notre art somptuaire.

autres livres classés : mémoireVoir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur ce livre