Kaordre.
N'hésitez pas à ajouter ce titre en forme de néologisme à votre bibliothèque.
Kaordre est une création de Marc Laine. Kaordre est la contraction de « chaos » et « ordre », et c'est un thriller qui va sans aucun doute vous mettre dans une rare urgence de lecture !
Kaordre est le troisième volet des aventures d'un trio de flics charismatiques, initiées avec L'héritage du Clan et poursuivi avec Bellicae (2021 et 2022, éd. Les Nouveaux Auteurs).
Mais vous pouvez le lire indépendamment.
Mickaël, Natsumi et Simon, sont flics à la DIPJ de Lille. Et ils ont chacun leurs névroses, leurs blessures.
Cécile Huvier, une institutrice de 37 ans, mariée et mère de deux fillettes est retrouvée morte et atrocement mutilée dans la cave d'une ancienne école devenue centre d'accueil pour SDF.
Une enquête est ouverte et le commandant Campagne la confie aux trois policiers. L'affaire piétine. On sait juste que le tueur est particulièrement retors et on suppose qu'il possède une force hors du commun.
D'autres cadavres sont retrouvés, tous salement massacrés, et tous sont des femmes. Qu'ont-elles en commun ? C'est ce que vont devoir découvrir les trois enquêteurs, soudés comme jamais, afin d'éviter de nouveaux carnages.
Une enquête complexe, une course contre la montre, un tueur insaisissable aux confins de la folie, une équipe de flics qui interagit comme une famille, Laine a su réunir tous les ingrédients pour nous offrir un polar magistral et très violent.
Une belle réussite !
C'est le troisième opus, après L'héritage du clan et Bellicae, où l'on retrouve le trio d'enquêteurs à la DIPJ de Lille, le capitaine Mickael Servan (Mika), les lieutenants Natsumi Gausset et Simon, le geek de service. Malgré leurs souffrances personnelles, qui bouffent leurs intimités et leurs affectifs, sur une enquête, ils oublient tout et se complètent à merveille. Il va bien falloir ça, car une fois de plus, l'auteur va les plonger dans des crimes horribles, sanglants, d'une barbarie décrite avec force de détails. C'est une enquête compliquée et psychologiquement difficile qui attend nos enquêteurs. Un premier meurtre, puis deux, puis trois et une course contre-la-montre qui commence. L'intrigue est bien menée du début à la fin, haletante, rythmée et angoissante. Ni les personnages, ni les lecteurs ne sont épargnés, quant aux victimes… Avec Kaordre, l'expression « avoir l'estomac dans les talons » prend tout son sens ! La plume de Marc Laine est toujours aussi sombre, glauque, décapante, voire pour certain, dérangeante. Cependant, dans cet opus, j'ai trouvé une franche évolution dans le comportement du trio, plus humaniste, prouvant qu'ils ont, comme tout quidam, des sentiments, des émotions, pas que des sanguinaires. Un final qui nous laisse penser que peut-être, on n'en a pas fini de lire d'autres aventures de Mika et Nat ! Un bon thriller, violent souvent, tendre quelques fois, sans être mon premier coup de coeur de l'année 2024.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Une nouvelle enquête complexe et marquante que font devoir affronter Mickael, Natsumi et Simon. Eux, et en particulier Simon, sont encore fort marqués par leur dernière enquête (Voir Bellicae).

J'ai adoré retrouver ses personnages torturés qui ont tant besoin de la violence comme exutoire dans leur quotidien. Une équipe d'enquêteurs hors normes mais au combien efficaces.

Des meurtres atroces et de plus en plus gores. Un criminel qui n'a rien d'ordinaire. Des investigations qui ne seront pas simples et qui seront comme une course contre la montre tant le tueur frappe rapidement. Ils devront trouver le lien. Ils devront comprendre les motivations. Ils devront se confronter à la différence qui sera aussi un riche apprentissage.

J'affectionne cette manière qu'à l'auteur de nous plonger dans le crime en nous faisant vivre en direct le kidnapping, la détresse, les sévices et la mort. C'est marquant, choquant et au combien captivant lorsqu'on aime se sentir plus encore au coeur du récit. Notre coeur palpite. On ressent la détresse puis le soulagement lorsque la fin arrive. C'est fort et percutant.

On sent aussi que la relation entre Mickael et Natsumi évolue peu à peu.

Une intrigue rondement menée. Elle se révèle intense, prenante et palpitante. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..