AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 45 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Idée de départ / Accroche du début de livre : 1/10
Développement des personnages : 1/10
Style de l'écriture : 1/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 4/40 Babelio 0,5/5

Je tiens à remercier Babélio pour m'avoir sélectionné pour ce Masse Critique, hélas une fois de plus mon retour risque de ne pas être bon. On vit une époque littéraire bien triste, car beaucoup des auteurs de nos jours n'ont pas le quart du talent des auteurs d'il y a vingt ans.

Marc Laine marche plus que maladroitement sur les pas de Jean-Christophe Grangé. Déjà il choisit un nom de famille de personnage qui sonne comme un nom à la Grangé. Servan sonne comme Morvan (Lontano). Il essaye de créer des personnages écorchés comme ceux de l'auteur de talent qu'est Jean-Christophe Grangé. Sauf qu'au lieu d'en faire des écorchés ils créent des caricatures de personnages qui tiennent plus d'inadaptés sociaux.

Le style de l'auteur est trop académique, aucun raffinement dans la prose, des mots choisis trop simplistes et trop scolaires. Un plus de manquer de style, son écriture manque cruellement de descriptions : on se représente pas les personnages et encore moins les lieux. Là où Jean-Christophe Grangé décrit à la perfection les personnages et les différents lieux, Marc Laine donne l'impression d'un roman laissé à l'état de brouillon. N'est pas auteur de talent qui veut.

Le début du livre ne met en place aucune accroche. La première scène semble ne servir à rien alors qu'elle aurait dû nous mettre le pied à l'étriller. La suite du livre qui tire plus slasher que d'un polar où d'un thriller, est d'une pauvreté scénaristique affligeante.

Ne parlons même pas des erreurs grossières de l'auteur à nous monter les scènes de meurtres de la main du tueur, avant de nous montrer les enquêteurs qui répètent, par la suite tout ce qui s'est passé lors du meurtre. Une sorte de doublon qui n'apporte rien. En plus montrer le tueur dès le début casse un peu tout le mystère et le vague intérêt qu'aurait pu susciter le roman. Ne parlons même pas du choix de la classe de personne à laquelle appartient le meurtrier. J'ai trouvé ça d'un mauvais goût. Je ne vois pas en quoi ce roman leur rend honneur.

Pour ceux qui se disent que j'ai été dégoûté par les scènes et que j'aurais mieux fait de ne pas choisir ce roman, c'est faux. Les scènes ne m'ont juste fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas adhéré à cette écriture, que j'ai trouvé insipide d'un bout à l'autre du roman. Un roman qui fait plus penser à une enquête des téléfilms policiers du jeudi soir sur TF1 qu'a un vrai polar.

Pour résumer une accroche de début de livre quasiment inexistante, un développement des personnages complètement creux, un style d'écriture trop scolaire et soporifique, et un rendu où l'on s'ennuie d'un bout à l'autre.

J'aurais certainement dû me renseigner mieux avant de cocher ce livre qui apparemment plait beaucoup aux lecteurs de Femme actuelle, ce qui pour moi est tout sauf une référence…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}