EAN : 9782819507529
Les Nouveaux Auteurs (02/11/2023)
4.41/5   44 notes
Mickael et Natsumi forment un tandem de flics spécialisés dans les crimes de sang. Lorsque le corps d'une femme est retrouvé mutilé dans une chaufferie d'une ancienne école de Lille, ce sont eux que le commandant Campagne dépêche sur place. Celui-ci n'est que le premier d'une série qui frappe des femmes toutes au métier différent, mais qui gravitent autour d'un univers que Mickael et Natsumi finiront par découvrir. Tout comme ils apprendront à redouter le responsabl... >Voir plus
Que lire après KaordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Bon voila, je me lance, Je viens de terminer Kaordre, le dernier roman de l'auteur, et chose rare de ma part,mais j'ai mis autant de temps à lire et à poster un retour, une énorme déception, je n'aime pas dénigrer le travail d'un auteur , moi qui serais incapable écrire un roman, mais il faut bien accepter les avis positifs que négatifs,Une lecture qui dans ma normalité aurait pris une journée, c'est éternisée pendant une semaine. Un troisième opus que j'attendais avec une grande impatience, moi qui aime beaucoup cet auteur. J'ai vécu un grand moment de solitude , en découvrant tous les retours élogieux.Je suis dans le questionnement, suis-je passée à travers quelque chose, ce n'était pas le bon moment de le lire, J'ai ressenti une grande frustration, une impression de lire la même chose chapitre après chapitre, tel le film "Un jour sans fin". Une sensation que ce livre a été bâclé, une histoire sans intérêt. Je suis allée jusqu'au bout, , et rien n'a pu changer ma pensée, un flop, une déception. L'auteur laisse une porte ouverte, aura t-il une suite ou pas.
Attention aucune polémique cela reste mon ressenti personnel.
Nous retrouvons notre trio de choc, trois personnages atypiques, une enquête qui doivent résoudre rapidement pour éviter le nombre de meurtres, toujours le même mode opératoire, enlèvement de femmes , tortures violentes (cela reste pour un public averti). Une histoire longue qui ne m'a pas envoûtée , loin delà, un roman que je vais oublié très vite, Désolé pour l'auteur.
Bonjour,
Voici « Kaordre » de Marc Laine. C'est le troisième opus d'une série (après “L'héritage du clan” et “Bellicae” que j'avais adorés) Coup de coeur pour ce thriller tout en puissance et foncièrement glaçant. Nous retrouvons notre trio d'enquêteurs de la PJ de Lille à la recherche d'un dangereux psychopathe qui enlève et torture des femmes. Voici une enquête complexe pour le charismatique Mickaël, capitaine de police au passé torturé, aidé de ses coéquipiers, la troublante et redoutable Natsumi et Simon, l'analyste hors pair. Les personnages se révèlent très attachants, émouvants et hauts en couleur. Rebondissements et même surprise (pour les fans de l'auteur) s'invitent au menu de cette enquête baignant dans une atmosphère sombre, angoissante et oppressante. L'auteur me séduit toujours autant grâce à une plume brillante, incisive et visuelle. L'horreur et l'intensité des scènes d'action donnent une dimension particulière au récit. Il aborde aussi le sujet douloureux du handicap pour de nombreuses familles qui ne sont pas suffisamment épaulées et se retrouvent désarmées. Un thriller redoutable et poignant à l'intensité rare.
Kaordre. Néologisme né de la percussion du chaos et de l'ordre. Un titre qui claque. Et le moins que l'on puisse dire de la plume de Marc Laine, c'est qu'elle est plutôt douée pour exprimer le chaos. Ses personnages fracassés et torturés se croisent dans un thriller puissant et énervé. Il y a beaucoup d'hémoglobine parfois même jusqu'à l'overdose. L'histoire est violente, la folie n'est jamais bien loin.

L'histoire est assurément bien construite et bien écrite. L'auteur s'amuse à perdre son lecteur et le tout est réussi. On a du mal à lâcher ce bouquin. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai aimé. Trop d'angoisse pour pas assez de suspens.

J'ai parfois eu l'impression d'assister à une thérapie voir à un exorcisme. A mon avis, Marc Laine par ailleurs gendarme de profession, règle ses comptes avec certaines frustrations professionnelles. Son héros s'affranchit ainsi des limites du cadre hiérarchique, judiciaire et parfois même moral. Ce flic a tout du pirate plutôt que du corsaire.

Si vous êtes fans de thriller, vous vous régalerez.
Si vous êtes davantage polar, vous risquez de rester sur votre faim.
Kaordre est le 3° tome mettant en scène le trio de flics : Mickael, Natsumi et Simon, officiant à la DIPJ de Lille.
Comme pour les précédents (L'héritage du clan ; Bellicae), le climat est extrêmement sanglant et les scènes de crime sont assez insoutenables… avec même encore un cran au-dessus dans le sordide !
Ames sensibles s'abstenir !
Pourtant, ce n'est pas cet aspect qui m'a gênée (oui, je suis un peu tordue aussi…).
Cette chronique va prendre plusieurs aspects, comme un roman choral.
La lectrice lambda que je suis a bien apprécié l'intrigue et le décorticage de la psychologie des 3 flics, de plus en plus hantés par leurs démons et leur vécu au milieu de scènes violentes… L'auteur nous embarque peu à peu, au fur et à mesure de l'enquête, dans un méandre de relations complexes entre les protagonistes, que ce soient les victimes ou le meurtrier… avec un final en apothéose qui laisse imaginer un 4° opus de cette série 😊
La professionnelle de santé travaillant avec des patients psychologiquement perturbés et/ou cérébrolésés a eu du mal à adhérer au personnage du tueur et à ses motivations… Si la violence et le machiavélisme sont plausibles, il me parait plus difficile d'imaginer une telle cohésion mentale pour mener à bout cette sorte de quête sur plusieurs jours… Je ne peux être plus précise sans divulgacher 😉
La sportive pratiquant un sport de défense/combat assez violent et controversé (KravMaga) s'est reconnue dans l'addiction que provoque ce type d'activité extrême… mais pas dans le côté « super-héros-indestructible » tels que sont décrits Mickael et Natsumi…
Avec la pratique de leur sport (l'escrime médiévale) , nous intégrons l'image d'un Arthur des temps modernes mais l'aspect jusqu'auboutiste évoque plutôt Tyler Durden !
Dommage d'avoir poussé le trait jusqu'à ce que j'ai vécu comme une caricature, même si je conçois bien que le quotidien des flics est plus proche de Fightclub que de Kamelott… ☹
N'étant pas schizophrène, je ne peux donc décider d'une note sur ce volume puisque mon ressenti varie selon l'angle avec lequel j'analyse ma lecture.
Ce qui est certain, c'est que Kaordre ne laisse pas indifférent et que Marc Laine signe cette fois encore un thriller particulièrement marquant 😊
Idée de départ / Accroche du début de livre : 1/10
Développement des personnages : 1/10
Style de l'écriture : 1/10
Rendu de l'histoire : 1/10

Total 4/40 Babelio 0,5/5

Je tiens à remercier Babélio pour m'avoir sélectionné pour ce Masse Critique, hélas une fois de plus mon retour risque de ne pas être bon. On vit une époque littéraire bien triste, car beaucoup des auteurs de nos jours n'ont pas le quart du talent des auteurs d'il y a vingt ans.

Marc Laine marche plus que maladroitement sur les pas de Jean-Christophe Grangé. Déjà il choisit un nom de famille de personnage qui sonne comme un nom à la Grangé. Servan sonne comme Morvan (Lontano). Il essaye de créer des personnages écorchés comme ceux de l'auteur de talent qu'est Jean-Christophe Grangé. Sauf qu'au lieu d'en faire des écorchés ils créent des caricatures de personnages qui tiennent plus d'inadaptés sociaux.

Le style de l'auteur est trop académique, aucun raffinement dans la prose, des mots choisis trop simplistes et trop scolaires. Un plus de manquer de style, son écriture manque cruellement de descriptions : on se représente pas les personnages et encore moins les lieux. Là où Jean-Christophe Grangé décrit à la perfection les personnages et les différents lieux, Marc Laine donne l'impression d'un roman laissé à l'état de brouillon. N'est pas auteur de talent qui veut.

Le début du livre ne met en place aucune accroche. La première scène semble ne servir à rien alors qu'elle aurait dû nous mettre le pied à l'étriller. La suite du livre qui tire plus slasher que d'un polar où d'un thriller, est d'une pauvreté scénaristique affligeante.

Ne parlons même pas des erreurs grossières de l'auteur à nous monter les scènes de meurtres de la main du tueur, avant de nous montrer les enquêteurs qui répètent, par la suite tout ce qui s'est passé lors du meurtre. Une sorte de doublon qui n'apporte rien. En plus montrer le tueur dès le début casse un peu tout le mystère et le vague intérêt qu'aurait pu susciter le roman. Ne parlons même pas du choix de la classe de personne à laquelle appartient le meurtrier. J'ai trouvé ça d'un mauvais goût. Je ne vois pas en quoi ce roman leur rend honneur.

Pour ceux qui se disent que j'ai été dégoûté par les scènes et que j'aurais mieux fait de ne pas choisir ce roman, c'est faux. Les scènes ne m'ont juste fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas adhéré à cette écriture, que j'ai trouvé insipide d'un bout à l'autre du roman. Un roman qui fait plus penser à une enquête des téléfilms policiers du jeudi soir sur TF1 qu'a un vrai polar.

Pour résumer une accroche de début de livre quasiment inexistante, un développement des personnages complètement creux, un style d'écriture trop scolaire et soporifique, et un rendu où l'on s'ennuie d'un bout à l'autre.

J'aurais certainement dû me renseigner mieux avant de cocher ce livre qui apparemment plait beaucoup aux lecteurs de Femme actuelle, ce qui pour moi est tout sauf une référence…