AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce court roman, prix Goncourt en 1974, est étonnant.

C'est l'histoire de Pomme, jeune fille un peu paumée comme tombée de son arbre fruitier sans jamais avoir été ramassée.

Elle naît dans le Nord de la France dans un bled sans nom, sans histoires et sans vie, d'un père qui partira sans jamais trouver le chemin du retour et d'une mère serveuse qui mettra aussi son corps au service pour mettre du beurre dans les épinards.

Et Pomme grandit, vit des choses tellement insignifiantes que rien ne la révèle ou ne la réveille au monde. Elle fait des shampoings dans un salon de coiffure, rencontre Marylène et évolue dans son ombre, puis Aimery et là c'est pareil puis rien. Toujours rien.

L'exergue du roman est de Musil et je ne résiste pas à la citer :
« Un être qui ne peut ni parler ni être exprimé, qui disparait sans voix dans la masse humaine, petit griffonnage sur les tables de l'Histoire, un être pareil à un flocon de neige égaré en plein été, est-il réalité ou rêve, est-il bon ou mauvais, précieux ou sans valeur ? »

C'est de Pomme dont il parle et ce faisant elle est presque insupportable et quasi sainte.



Commenter  J’apprécie          260
Je n'ai pas trop apprécié ma lecture, le style est trop simple, les phrases courtes ne me dérangent pas, mais les personnages sont à la hauteur du style. J'aurais préféré avoir une histoire plus développée mais la simplicité peu aussi avoir son charme et rend ce Goncourt accessible à tous.
Pomme est une jeune femme très simple, rien de péjoratif là-dedans, mais elle m'a semblé bien trop en surface, j'aurais aimé en connaître plus d'elle, qu'elle s'ouvre plus au lecteur et à Aimery. Son passage en hôpital psychiatrique lui permet de se dévoiler mais encore trop peu à mon goût. J'insiste un peu sur ce point car c'est typiquement le genre de roman que j'apprécie lire, avec un personnage ayant un trouble mental, qu'il le sache ou non, mais qui se rend attachant justement par cette maladresse de l'esprit, or ici ce n'est pas le cas.
Pomme reste quand même un bon personnage, plus forte que ce qu'elle laisse croire, elle est loin d'être une « pauvre fille », une « simplette », cependant comme Aimery, je me suis attaché à elle un instant, un court instant, avant de terminer ce roman doux-amer.
Commenter  J’apprécie          80

Une dentellière, tout le monde a bien du en croiser au moins une au cours de sa vie. de celles dont on admire parfois les traits, la joliesse naïve et tendre, l'innocence des beautés parfois vite fanées. de celles dont on ne vante pas forcément les prouesses intellectuelles mais surtout de celles dont on loue les services: ménage, repassage, lessive... de celles qui parfois, presque transparentes, ne parviennent pas à attirer l'attention. Soumises et discrètes, elles vont et viennent sans laisser aucune trace. Pomme est de celles-là et sa rencontre avec Aimery le l'aidera pas. L'homme, intellectuel, futur conservateur de musée, n'aura de cesse de poursuivre des sentiments contraires. Il ne veut pas de Pomme réellement mais il ne peut supporter que quelqu'un d'autre veuille d'elle. Agacé par son manque de réaction et cette résilience qu'elle affiche face à la vie, il ne peut vivre ni avec elle ni sans. Quant à elle, Pomme, résignée et taiseuse, elle traverse la vie sans aucune joie ni peine, elle poursuit juste le chemin que l'on a tracé d'avance pour elle...
Commenter  J’apprécie          50
Si dans l'esprit de l'auteur, la fille nue qu'on voit de dos sur la couverture représente Pomme (tableau la robe du soir de Magritte), l'héroïne du roman (enfin héroïne, personnage principal on va dire), je prends tout de suite ! Sauf que cette fille ne colle pas du tout avec la façon dont l'auteur nous décrit Pomme, surnom qu'on lui a donné dans l'enfance car elle avait les joues rondes comme une pomme (encore que j'ai du mal à imaginer à quoi peut ressembler Pomme, mais indice : dans l'adaptation du livre au cinéma, c'est Isabelle Huppert qui joue le rôle). Pomme est une fille du Nord, elle grandit seule avec sa mère, elle est naïve, bête et elle n'a pas conscience des choses de l'amour.

Sa mère décide de quitter le Nord pour s'installer à Paris du côté de Nanterre ou de Suresnes, le narrateur n'a jamais trop su (oui le roman est un brin loufoque). Pendant que la mère devient crémière, Pomme travaille dans un salon de coiffure où elle exécute les tâches ingrates. Dans le salon de coiffure, elle fait la connaissance de Marylène, une fille plus expansive. Marylène ‘avait une espèce d'amitié pour Pomme'. Les deux ‘amies' partent en vacances à Cabourg où Pomme fait la connaissance de Aimery de Béligné, un petit aristo étudiant et frêle. En quoi Pomme l'attire ? Je ne saurais le dire, je ne me rappelle plus. Je crois qu'il se sentait un peu à part, comme l'était Pomme. Ils emménagent ensemble dans un petit appart à Paris mais n'ayant pas de points communs, ils ne parlent pas. Pomme passe son temps à faire la seule chose qu'elle sait faire : les tâches ménagères. Ils finissent par faire l'amour aussi, l'occasion pour Pomme de découvrir que les hommes sont dotés d'un attribut dont elle ignorait l'existence. Puis, Aimery de Béligné finit par se rendre compte qu'il s'ennuie et Pomme retourne chez sa mère du côté de Nanterre ou Suresnes. La mère et la fille revivent ensemble, la vie est platonique, et Pomme ne mange plus rien, elle maigrit et finit dans un hôpital psychiatrique où elle devient de plus en plus folle (car tel est le but de ces établissements, avis du blogueur)

C'est un étrange roman dans lequel l'auteur tente de dérouter mais il le fait avec de trop gros sabots, genre lorsque, pris d'un accès de faiblesse du fait de son anorexie, Pomme tombe en pleine rue. Un conducteur ne peut plus avancer et l'auteur va nous décrire l'intérieur de l'habitacle de sa voiture de fond en comble pendant trois pages.

Mais Pomme avait le de droit à son roman. Il n'y a pas de raison que seuls les gens beaux et brillants soient les héros. Des milliers de Pomme peuplent cette planète, des gens transparents, inintéressants. L'auteur ne le dit pas mais ce roman (prix Goncourt 1974) leur est dédié.

extrait (page 125, édition de poche) : Mais parfois, il (Aimery) se disait que si Pomme ne l'entendait pas, lui, par contre, la comprenait, et qu'ils formaient un couple au moins parce qu'il était le seul à pouvoir la comprendre, par-delà les mots qu'elle ne savait pas dire. de cette manière ils étaient faits l'un pour l'autre, un peu comme la statuette ensevelie, qui n'existe plus à l'intention de personne, et l'archéologue qui l'exhume. La beauté de Pomme était celle d'une existence antérieure, oubliée, différée, sous les débris de mille vies misérables, comme celle de sa mère, avant que ne se révèle dans ce corps et cette âme parfaitement simples le secret de toutes ces générations, finalement sauvées de leur nullité ; car c'est cela que signifiait le surgissement précieux de la si pure petite fille.

lecture novembre 2016, sur poche Folio (trouvé dans une cabine téléphonique reconvertie en librairie) , 177 pages, édition originale chez Gallimard, parution 5 février 1974, note : 3.5/5

Loïc LT
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Commenter  J’apprécie          50
Roman qui me rappelle le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" dans sa naïveté. Par contre cette histoire n'est pas optimiste: elle "est". Pomme, jeune fille naïve, fataliste, accepte la vie telle qu'elle se présente et se soumet à elle. Elle n'a pas de rêves, pas d'envies, pas de combats.
Commenter  J’apprécie          43
https://horizondesmots.wordpress.com/2015/12/13/bouquin-34-la-dentelliere-de-pascal-laine/
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (783) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}