Citations sur Couleur de fumée (32)

les uns avaient des queues, les autres des têtes, mais la plupart étaient sans queue ni tête.
Les femmes étaient debout dès le levé du jour ; les cernes noirs sous leurs yeux témoignaient encore des minutes d'oubli vécues pendant la nuit […] On les aurait traitées de paresseuses, de mollassonnes si elles étaient restées plus longtemps auprès de leur mari. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles étaient obligées de se lever si tôt, alors que les hommes ne sortaient de leur lit que lorsqu'ils étaient assaillis par les mouches.
p.88
Je n'étais pourtant mû que par la volonté d'apprendre, et par le désir que j'étais, moi aussi, né d'une femme et que j'appartenais à la race des humains.
P.81
Les protestations étaient plutôt des râles de plaisir, et on se pressait de jouir, car la vie passait vite. Il fallait la boire jusqu'à la lie, maladies vénériennes et pulmonaires comprises.
Heureusement que les pensées sont invisibles, sinon ils auraient changé d'opinion.
Un soupir à peine perceptible, et son regard se figea pour toujours. Le temps s'immobilisa sur sa face de pierre brune, et Cino Pietro ne fut plus qu'un souvenir. Un souvenir tenace dont sa fille, la vieille Liza, nous entretenait des nuits durant. Dans ces récits, le temps ne se mesurait ni en jours ni en mois, mais en floraisons ou en chutes de feuilles. Son père, disait-elle, avait vu les arbres se dégarnir cent une fois.
Je ne connais pas votre univers tsigane, mais je le crois plus humain, plus propre que ce monde de carnaval où chacun se dissimule sous un masque. Ne le regrettez pas : emportez avec vous ce qu'il y a de bon ; c'est là où il fait sombre qu'il faut porter la lumière.
Me voici bombardé homme, libéré de mes dix-sept années de rêve d'enfant, et je ne sais que faire de moi-même. Je crois que l'habitude remplace les rêves d'autrefois,
D'ordinaire il n'arrêtait pas de faire l'idiot, il vous sortait de ces considérations philosophiques à vous taper la tête contre les murs, du genre : Ne te fie à une femme que quand tu voix la chèvre brouter sur sa tombe, ou : Mieux vaut tenir sa langue qu'avoir mal aux pieds, ou encore : ne regarde pas la femme, regarde sons balluchon.
p.255
Il s'attendait à autre chose. Il croyait que j'allais me défendre mordicus. C'est l'usage. Reconnaître qu'on est lâche ne vous vaut guère de considération. Autant mentir.
p.219