AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 16 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Trouve ce qui t'élève. Dans le sport ou ailleurs. Et alors tu voleras."

Le dernier appelé, des extravagances, prendre la défense, des mauvaises notes en EPS, avoir des ambitions démesurées, faire le baby-sitter, un sourire éclatant, une destinée toute tracée, de la détermination, une vague de tristesse, des responsabilités, se confier, un manque d'implication, de la détresse, perdre la notion du temps, une contradiction étonnante, une moue dépitée, un crush, une maigre compensation, un certain apaisement, des sacrifices, de la gêne, des prunelles interrogatives, faire semblant depuis des années, souhaiter avoir plus de liberté, une claque mentale, des pensées négatives, un coup de foudre amical, une main compatissante, cacher une part de sa vie, une autorité naturelle, une réelle souffrance, une tête de déterré, en faire une affaire personnelle, un talent inexploité, taire ses émotions, de l'admiration, une drôle de sensation, une force intérieure, des rebondissements, une histoire sérieuse, de la liberté, de la confiance, vivre ses rêves, un intense contentement, un cri libérateur, la beauté du sport...

Darcy, au prénom clin d'oeil au roman "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, né dans une cité HLM, aîné d'une famille nombreuse, avec un père absent depuis des années... Va casser tous les clichés, les statistiques, les schémas, et les barrières qui l'empêchaient d'évoluer.

Il admire sa mère, il la soutient comme il peut.
Elle a fait face à une situation compliquée, mais elle est toujours là pour lui, ses frères et soeurs.

Anatole, est stressé par son père exigeant qui lui met une sacrée pression pour qu'il réussisse ses entraînements d'aviron.
Ce dernier a de très grands projets pour lui !

Anatole a mal au coeur pour sa petite soeur, dont les bons résultats en danse classique n'intéressent absolument pas son père.

Darcy et Anatole, nos deux outsiders, vont se rencontrer par l'intermédiaire de leur soeur Lizzy et Garance.

Les Jeux olympiques de Paris approchent...

L'autrice sait avec douceur, sérénité, force, humour, profondeur, délicatesse et bienveillance aborder des sujets sensibles, et faire que l'on vive un vrai tourbillon d'émotions.

Ce livre est une véritable étoile !

Un grand et sincère merci à Hugo Publishing, la maison d'éditeurs indépendante !





Commenter  J’apprécie          360
Darcy est un ado nul en sport, toujours dernier, il est celui que ses camarades ne veulent pas dans leur équipe. Pourtant c'est en lui que sa prof d'EPS voit l'étoffe d'un champion d'athlétisme.
Et c'est sa rencontre avec Anatole, un passionné d'Aviron et de danse classique, qui se prépare pour les JO, qui va lui faire voir les choses autrement.
.
Chacun va apporter à l'autre une vision différente, mais aussi du courage, de la force et de la ténacité. Ils vont se soutenir dans les choix et les épreuves qui vont se présenter à eux. Ensemble ils vont grandir, s'affirmer et s'envoler.
.
@valentine.stergann.lalande va aborder également des thématiques tels que la pression parentale, l'abandon. Et j'ai aimé comment Darcy et Anatole vont faire de cela leur énergie.
.
Le livre est plein de citation toutes plus inspirantes les unes que les autres et j'ai trouvé que cela donne un joli plus à l'histoire.
.
Encore une fois la douceur de la plume de l'autrice m'a emportée aux côtés des personnages bienveillants et authentiques dans une histoire où la force et la détermination sont omniprésent.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous cherchez une histoire qui parle de motivation et de force, ce roman de Valentine Stergann pourra vous satisfaire.

Nous suivons les parcours respectifs de Darcy et Anatole. Ils ont tous les deux de quoi en découdre avec le sport. Darcy parce qu'il pense détester cela. Anatole parce qu'il vit sous pression permanente des attentes paternelles.

Pour l'un comme pour l'autre, l'heure est aux remises en question. C'est l'occasion de définir leurs attentes et leurs rêves.

Beaucoup de douceur se cache au milieu de l'amertume provoquée par des secrets et des déceptions. L'adolescence est une période où on attend beaucoup de notre entourage et parfois, il est bien difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des parents.

Mention spéciale aux citations contenues dans ce roman.

Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et ici, elle promet un avenir radieux à nos deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un joli coup de coeur. le résumé était prometteur, l'histoire a répondu à toutes mes attentes, et bien plus.

Cette histoire, c'est celle de Darcy, qui fait semblant d'être nul en sport depuis l'école primaire, alors qu'il est doué, et celle d'Anatole, issu d'une famille de sportifs avec pour but de gagner la médaille d'or en aviron au prochains jeux olympiques.

J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, les liens qui se tissent, les thématiques abordées (abandon, pression familiale, homosexualité, amitié). Je découvre la plume de l'autrice à travers ce roman, et je vais me pencher sur ces autres écrits.

La psychologie des personnages est bien travaillée, on se doute que quelque chose est à l'origine de ce choix de ne pas aimer courir chez Darcy. le mystère plane un petit moment, et nous fait échafauder des hypothèses.

J'ai aimé le sujet des pressions familiales, bien exploité ici. Certains parents imposent leurs choix à leurs enfants sans se questionner si c'est ce que les enfants souhaitent. Et ils leurs mettent une pression folle pour qu'ils réussissent. L'autrice nous montre les impacts que cela a, à travers Anatole.

Le message que fait passer l'autrice est très beau : fais les choses avant tout pour toi, et non pour les autres. Soit celui que tu as envie d'être.

Marche, cours, vole, c'est l'évolution de deux personnages, qui vont déployer leurs ailes au fil des pages pour toucher du doigt leurs rêves et accéder au bonheur.

C'est un roman Young adult inspirant, émouvant, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi celles des parents.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de ❤

Darcy est l'aîné d'une fratrie de sept enfants. Il aide sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts depuis que leur père est parti. Il porte beaucoup de responsabilités pour son âge mais peut compter sur sa meilleure amie, Nina. Voir son évolution est touchante. Il cache une profonde colère et maintient des barrières autour de lui pour ne pas révéler qui il est. Sa rencontre avec Anatole va tout changer et lui permettre de s'accepter.

Anatole, lui, est un prodige de l'aviron. Écrasé sous la pression d'un père qui a reporté tous ses espoirs sur lui, il aspire pourtant à autre chose : danser. Mais il sait que son père ne l'acceptera jamais. Sa rencontre avec Darcy va lui permettre, à lui aussi, de se révéler.

J'ai adoré Darcy et Anatole, ils sont si mignons. Leur relation est tendre et les pousse vers le haut, malgré les doutes et les obstacles. 🥰 Ils se soutiennent et s'envolent à deux, pour réaliser leurs rêves. Ils s'insufflent le courage d'oser, de se battre pour ce qui les fait vibrer. J'aime tous les personnages de Valentine et ces deux-là ne font pas exception. Ils ont remplis mon coeur de tendresse et d'amour. 🧸🥹

Avec leur histoire magnifique, l'autrice parle d'acceptation de soi, en parsemant son roman de très beaux messages. 🫶

L'amitié et la famille ont aussi une place déterminante dans la vie de Darcy et Anatole. Une famille qui peut être un soutien, ou bien tout l'inverse. À eux de trouver la force de s'en détacher. de vivre pour eux. de s'envoler. &#xNaN

Marche, cours, vole est un roman young adult porté par des personnages merveilleux, profondément humains, qui méritent d'être aimés pour qui ils sont. Moi, en tout cas, je les aime. Ils ont désormais une place dans mon coeur. ♥

👟🚣🩰🏅❤

*

« Et un jour, on trouve ce qui nous rend heureux et on s'envole »

« Alors essaie ! Lance-toi. Fixe-toi des objectifs. Écris tes rêves en grand sur les murs de ta chambre. Ne te limite pas. Jamais »

*
Commenter  J’apprécie          10
Darcy assume deux choses, il est gay et il est nul en sport… Enfin, il fait croire qu'il est nul en sport, mais un adorable chien à sauver et sa rencontre avec Anatole vont éventer le secret bien gardé de ses capacités en sport. Les deux jeunes gens, en plus de développer des sentiments l'un pour l'autre, vont se soutenir, se porter l'un l'autre. Et qui sait, ils iront peut-être jusqu'au J.O !
J'ai adoré les personnages, leur caractère, leur douceur ! La façon saine qu'ils ont de se parler et de se soutenir m'a touché ! Encore une fois, l'autrice arrive à me faire dévorer son roman d'une traite ! J'étais un peu frileuse de lire une romance autour des jeux olympiques mais, regretterai-je un jour de lire un roman de Valentine ? Je ne crois pas !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture inspirante ☺

C'est vraiment le mot pour qualifier cette histoire. Une histoire douce mais intense et qui, surtout, donne de la motivation.
Ce roman est empli de bonnes vibes, sentiments. Et je pense que si vous êtes sensible au développement personnel alors vous aimerait d'autant plus.

Les personnages se sont surpassés, mais surtout, ils se sont soutenus, y ont cru et se sont entouré de bonnes personnes. Ils ont réussi pour eux, grâce à eux, mais aussi a leur entourage.
Certes, il est question de sport, mais aussi de leurs vies privées et je trouve que l'autrice a parfaitement réussi à faire le parallèle. J'entends souvent que les valeurs sportives peuvent être appliqué au quotidien et ce livre le montre très bien.

C'est aussi la raison pour laquelle voir et espérer un monde sportif plus ouvert que ce soit sur la question de l'homosexualité, mais aussi des femmes, du handicap et de tout ce qui fait l'humain est important. Je sais que c'est un domaine qui inspire beaucoup de monde et je comprends mieux que ce que véhicule le sport a beaucoup d'influence. Et donc, même si jamais au grand jamais vous ne me verrez courir ou autre, je ne suis pas contre le sport et je soutiens ces bons côtés 😊

Merci d'avoir donné une voix à Anatole et Darcy. Je suis très heureuse d'avoir fait leur rencontre et je ne peux que refermer ce livre avec une pointe au coeur puisque je dois les quitter ❤

Ce livre traite de sujet fort et important tout en restant doux alors il a parfaitement sa place dans la collection newway et je ne peux que vous le recommander pour les plus jeunes, mais aussi les plus grands. Tout le monde du coup 😍😎
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}