Un grand merci à Babelio et aux éditions Steinkis...

Séverine est née en Grèce. Toute petite, elle en tirait une certaine fierté, comme auréolée d'une légende mystérieuse. Sauf qu'évidemment, en regardant de plus près son arbre généalogique, elle n'y voit aucun grec. En grandissant, elle apprend qu'en fait, elle est née dans une prison grecque. Elle avait beau demander à sa mère, Viviane, les circonstances d'avant et après sa naissance, celle-ci reste floue, narrant au fil des ans son épopée en y ajoutant des éléments, en enlevant d'autres, se contredisant parfois, révélant des incertitudes... Aussi, Séverine décide-t-elle de contacter son père qui habite en Afrique et avec qui elle n'a plus de relations suivies. Son voyage à lui n'a rien à voir avec celui de sa mère... Ce n'est qu'au bout de plusieurs années que Séverine a réussi à rassembler des pièces du puzzle dans les archives familiales (cartes postales, lettre, plan, photos en noir et blanc ou jaunies) et qui donneront lieu à ce roman graphique...

Il aura fallu plus de 10 ans à Séverine Laliberté pour retracer le parcours pour le moins chaotique de sa mère. Un voyage qui la conduira de la France à L'Afghanistan en passant par l'Italie, la Yougoslavie ou la Turquie, et, étonnamment une prison grecque pour trafic de drogue ! Si ses parents sont restés flous sur ces années rocambolesques, c'est à force de persévérance qu'elle parvient, petit à petit, à recueillir ici et là témoignages, courriers et photos et ainsi dessiner le long chemin de ses parents et de leurs deux amis. Un chemin parcouru d'embûches, de disputes et de joies, de découvertes, d'anecdotes, sur fond historique et politique mouvementé. Cet album dense (pas moins de 230 pages) se révèle tout à la fois touchant, intimiste et truculent. le trait en noir et blanc d'Elléa Bird, ponctué ici et là de quelques couleurs ou agrémenté de quelques photos, sied parfaitement à ce périple pour le moins étonnant...
Pas facile d'écrire une autobiographie prénatale. D'autant plus que la mère de l'auteure a des souvenirs assez flous et élude les questions, et surtout que l'histoire qui lui avait été contée, était fausse. Plus facile de se faire passer pour une ( presque ) héroïne, prisonnière politique que de raconter une histoire beaucoup moins glorieuse.
" Je suis née en Grèce. Je dois dire que je crânais beaucoup avec cette histoire".
Nourri de combats politiques Séverine Laliberté scrute son arbre généalogique pour comprendre et va interroger, chercher, rencontrer ...pour dénicher la vérité.
le Hippie Trail c'est un voyage en 4 l'jusqu'en Afghanistan.
En 1970 on rêvait tous de Katmandou, sans doute la littérature de l'époque et les journaux underground. C'est ce voyage qui nous est raconté avec des aller-retour dans le présent pendant l'enquête. J'ai trouvé cela un peu compliqué à comprendre, j'ai eu de mal à reconnaître les personnages qui se ressemblaient pas mal à mon avis. le trait en noir et blanc, les visages pas très caractéristiques. de nombreux retours m'ont été nécessaires.
Ce gros roman graphique est agrémenté de quelques photos, lettres, articles de journaux. Il faut dire que l'histoire n'est pas simple. Un road-trip passionnant et instructif, quelques infos nous remettent dans le contexte de l'époque.
Belle balade dans des régions assez hostiles, c'est touchant, courageux et sacrément culotté que cette aventure. Mention spéciale aux grands-parents qui ont eu du cran pour sortir leur fille ( et le bébé) des geôles grecques.
A lire lentement. Je pense que je ferai un deuxième voyage avec cette BD pour mieux la savourer.

Merci à masse critique et à Steinkis pour cet envoi
Les circonstances de la naissance de Séverine ont toujours été mystérieuses. Née en Grèce dans une prison, ses parents sont restés flous sur les événements qui entourent son arrivée. Au fil des années, elle parvient peu à peu à reconstituer les faits, même si les souvenirs ne sont pas toujours concordants, et ce roman graphique nous livre le fruit de ses recherches.

Le lecteur remonte ainsi dans le temps, en plein coeur des années 1970, et il se retrouve embarqué dans un road-trip tumultueux à bord d'une 4L. Viviane et Eric les parents de Séverine, accompagnés d'amis, traversent l'Europe direction l'Afghanistan. Mais le trajet du retour ne se passera pas comme prévu...

L'aspect intimiste de cette histoire m'a beaucoup plu avec, au fil des pages, des photos ou des lettres qui viennent s'entremêler au récit. L'auteure parsème également le texte de petits apartés politico-historiques intéressants même s'ils m'ont parfois semblé de trop.

Le ton est léger mais la lecture se révèle aussi touchante lors du séjour en prison de Viviane, et les dessins en noir et blanc ponctués de touches de couleurs font mouches.

Un périple surprenant et truculent que j'ai pris plaisir à découvrir avec cette savoureuse autobiographie prénatale.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Depuis son plus jeune âge, Séverine a toujours voulu savoir pourquoi elle était née en Grèce et sa mère est toujours restée vague : c'était dû à « un accident à la fin d'un voyage » amenant la fillette à échafauder tout un tas de suppositions plus farfelues les unes que les autres. Mais un jour, devenue adulte, elle ressent vraiment le besoin d'en savoir davantage sur son histoire et somme sa mère de s'expliquer ; elle interroge son père également et s'aperçoit que tous deux n'ont pas la même version de l'histoire. Alors elle recherche leurs amis, les personnes les ayant côtoyés dans leur jeunesse et reconstitue peu à peu les pièces du puzzle.

Cela lui prendra dix ans pour retracer son « autobiographie prénatale » (sous-titre de ce roman graphique). Séverine Laliberté est archéologue au CNRS, elle mène l'enquête comme elle mène ses fouilles : avec rigueur et en se documentant. Elle exhume tout un pan de son passé des archives familiales qu'on avait eu tendance à occulter et mène une véritable réflexion sur la mémoire. Elle retrace une tranche de son histoire et de l'Histoire de notre pays après les événements de 1968 dans un témoignage qui est d'autant plus précieux que les récits de routards sur la route des Indes dans les années 1970 sont peu nombreux en langue française alors qu'ils sont pléthoriques chez les anglosaxons.

L'autrice ne juge jamais le comportement de ses parents et porte sur eux un regard distancié mais non dépourvu de tendresse. Elle décrit leur parcours vers l'Est à bord d'une 4L vert céladon, leur volonté de découvrir le monde, leur insouciance aussi : ils partaient sans véritable plan, avec peu d'économies, sans penser vraiment au lendemain. La scénariste évoque les étapes du trajet, les joies et les querelles, le contexte géopolitique plutôt oppressant (les années de plomb en Italie, le rideau de fer à l'Est, la Grèce des colonels) et les contes et légendes des pays traversés dans des encarts à la manière de ceux dispensés par Marjane Satrapi dans « Persépolis », puis l'arrêt brutal de cette utopie quelque part en Grèce avec un final digne du film « Argo » ! On est comme happé par l'histoire et l'on veut savoir le fin mot de cette naissance en Grèce et du retour en France ; alors je l'avoue, j'ai « sauté » les passages didactiques pour avancer plus vite sur le « Hippie Trail » en compagnie de Viviane, Eric et leurs deux amis et puis je suis revenue aux encarts ensuite pour mieux comprendre le contexte.…

Au début de l'ouvrage, Séverine Laliberté nous fournit une playlist de titres phares de l'époque qui nous plongent dans l'ambiance. le dessin d'Elléa Bird y contribue aussi. En noir et blanc, agrémenté de quelques touches de couleur pour souligner les passages importants et les éléments clés (dont la fameuse 4L !), avec des personnages bien typés et reconnaissables aux expressions travaillées. Les encarts historiques bénéficient de pleines pages et de détails soignés. le noir et blanc donne un côté rétro à la narration et permet une transition aisée entre la période contemporaine de l'enquête et les flashbacks des années 1970. Des documents « incrustés » viennent ponctuer le récit et attester de sa véracité pour peu qu'on en doutât : plans, photos, coupures de presse, cartes postales, fragments de lettres et dessins de la grande soeur. le lecteur a donc lui aussi l'impression de « fouiller » dans ce passé qui devient un peu le sien.

Cette « road bd » nostalgique est beaucoup moins anecdotique qu'on pourrait le croire. Souvent drôle, instructive aussi, elle est également émouvante dans sa quête des origines, ses interrogations sur le souvenir et la mémoire, et sa description des relations mère-fille (avec une mention spéciale pour l'incroyable mamie Rose). Un album qui vous fera voyager de bien des façons… une réussite !
Cette BD m'avait tapé dans l'oeil chez mon libraire. le graphisme de la couverture, le contexte du mouvement hippie, l'humour de ce titre “biographie prénatale” m'ont interpellée. Ça a donc été une très bonne surprise de retrouver ce titre dans la masse critique. J'en profite pour remercier les éditions Steinkis et Babelio.
Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé cet humour qui m'avait plu dans le titre. C'est à mes yeux un grand point fort de cette BD de mêler un sujet franchement tragique par moment à de l'humour espiègle et plein d'autodérision. le dessin accompagne très bien tout cela, une grande partie de l'humour se retrouvant dans les expressions des visages, en alternance avec de très belles planches qui font honneur à la splendeur des lieux visités. L'insertion, par petites touches, de photos, de coupures de presse d'époque, de lettres manuscrites et de dessins nous rappelle que l'histoire s'est réellement passée, me rendant les personnages d'autant plus attachants et les évènements encore plus poignants.
En filigrane de l'histoire, on trouve toute une réflexion sur la mémoire, la manière dont notre mémoire transforme certains évènements du passé, en évacue d'autres. L'auteure interroge différents protagonistes pour nous raconter ce périple et les versions ne correspondent pas toujours. Les défaillances de leurs mémoires en disent long sur le caractère de chacun des personnages. Il me semble qu'il ne s'agit pas ici de déterminer qui a tort et qui a raison, mais plutôt quelle sera l'histoire la plus palpitante à raconter.
J'ai beaucoup aimé les petites touches historiques, en lien avec les pays visités. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'histoire contemporaine de la Grèce. J'ignorais totalement que ce pays pourtant proche géographiquement avait un passé récent marqué par le despotisme et la guerre civile.
Une BD à lire et à relire.
Séverine Laliberté nous raconte l'incroyable histoire de sa naissance. C'est en voyant son lieu de naissance sur sa carte d'identité qu'elle se pose des questions. Elle est née en Grèce en 1973 mais elle n'a pas de famille grecque. Elle interroge alors sa mère qui lui dit que « c'était un accident. On était en voyage et ça ne s'est pas passé comme prévu ». Elle creuse la question, mais sa mère ne lui raconte pas toujours la même version. Elle enquête pendant dix ans auprès de proches et finit par découvrir qu'elle est née en prison.
Elle raconte le voyage de ses parents à bord d'une 4L direction l'Afghanistan pendant été 1970. le retour ne s'est effectivement pas passé comme prévu et sa mère a été arrêtée pour trafic de drogue, jugée et emprisonnée alors qu'elle était enceinte. Au bas de la page droite, il y a un dessin du foetus qui grandit au fur et à mesure de l'histoire.
La BD est majoritairement en noir et blanc, quelques planches sont en couleur. Quant à la 4L, elle est toujours en couleur (bleu ciel). On trouve également quelques photos de famille dans l'album.
Il y a des repères historiques sur les pays traversés, un peu trop à mon goût, j'aurais préféré rester sur le côté aventure, autobiographie que d'avoir des incursions documentaires. Il y a davantage de texte à lire et cela casse le rythme. du coup je n'ai pas lu ce roman graphique d'une traite.
J'ai beaucoup aimé le dessin d'Eléa Bird, l'humour de la BD et surtout le personnage assez incroyable de Rose, la grand-mère de Séverine, accompagnée de Saint-Antoine.
L'autrice a créé une playlist, à écouter sur Deezer ou Spotify.
Vous pouvez voir des planches sur son blog : https://278joursahippietrailtale.tumblr.com/
En résumé, ce n'est pas un gros coup de coeur pour moi mais j'ai assurément apprécié la lecture de « Hippie Trail ».
Cette BD figure parmi les 6 finalistes du prix BD Lecteurs.com, mon coup de coeur va à « Radium girls » de Cy qui a d'ailleurs remporté le prix.
Merci Lecteurs.com et Steinkis pour l'envoi de cette BD.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Un titre qui interpelle surtout les personnes de ma génération… un sous titre intrigant…
J'ai apprécié ce roman graphique pour son caractère original et authentique, preuves à l'appui !
Il a de l'humour, des sentiments et des flash infos pour situer les événements dans une zone géographique qui a beaucoup bougé.
J'ai bien aimé aussi les graphismes, l'alternance de noir et blanc et les touches de couleur, les anciennes photos…
Un bon trip !