Nicola Gobbi (Autre)
Steinkis Editions (09/06/2022)
4.25/5   6 notes
Les (r)évolutions du textile par les petites mains
Imaginez un salon du textile se jouant de l'espace et du temps : s'y croisent Karl Lagerfeld, Michael Jordan, Jean-Baptiste Colbert, Ötzi, une influenceuse, Adam Smith, une ouvrière textile indienne, le roi Arthur... Loin de découler de quelques innovations d'inventeurs géniaux, l'industrialisation du monde fut un processus de longue durée, modelé par les inégalités, l'accès aux ressources naturelles et des l... >Voir plus
Que lire après Les héros de l'étoffe : La fabuleuse histoire du textileVoir plus
Cette bande-dessinée reprend l'histoire de l'économie du textile, des différentes matières et des différentes technologies sur un ton très humoristique, en faisant intervenir beaucoup de personnages. On ne s'ennuie du coup jamais, il y a beaucoup de changement de rythme et le propos est clair même si très dense. On y retrouve Pénélope, le roi Arthur, Ötzi, Colbert donc un panel assez hétéroclite qui nous présente la façon de s'habiller et l'organisation de l'approvisionnement et de la transformation du textile à leur époque.

Il y a beaucoup d'humour et une approche militante du sujet : explication du greenwashing, chiffres donnés sur l'impact de l'industrie textile sur l'environnement, conditions de travail dans l'industrie textile dans les pays producteurs, phénomène d'ostentation, révolution numérique… L'ouvrage se termine sur des propositions à notre échelle pour réduire notre impact.
J'ai trouvé que même s'il était dense, c'était un livre qui fait réfléchir en introduisant en particuliers des notions intéressantes pour pouvoir amener la discussion avec des adolescents sur leur rapport à la mode et aux vêtements.

J'ai appris à la fin que l'ouvrage a été élaboré dans le cadre de l'exposition “évolutions industrielles” à la cité des sciences et de l'industrie de la Vilette. J'ai mieux compris l'orientation qui parle effectivement beaucoup à la fin de l'industrie du textile, liée de très près à la révolution industrielle et comment cette révolution a modifié notre rapport au travail et aux outils de production. Karl Marx et Adam Smith sont d'ailleurs présents tout au long de l'ouvrage (et se cherchent des noises).

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette bd documentaire, que ce soit l'humour ou le propos et je vais me pencher de plus près sur les autres productions de Steinkis.
j'ai lu avec plaisir cette bande dessinée qui présente l'histoire du textile, les images sont sympathiques et il y a beaucoup d'humour, mais à froid j'avoue avoir du mal à dire ce que j'en ai vraiment retenu tellement il y a d'informations et le tout noyé dans plein d'éléments sur le contexte historique avec des considérations intéressantes mais pas toujours indispensables. trop d'information tue un peu l'information. le sujet reste néanmoins passionnant et la bande dessinée à vraiment le mérite de rendre accessible une masse d'information parfois technique
Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Stéphanoise d'origine, et en activité à Mulhouse, le textile et les étoffes m'intéressent tout particulièrement. Découvrir son histoire en BD me paraissait original, et en effet ce livre l'est.

Les auteures ont choisi de placer leurs personnages dans un salon sur le textile. 3 personnages principaux se complètent pour reconstituer l'histoire de l'étoffes.
Le propos est vivant, grâce aux nombreuses interventions de personnages de tous bords, toutes origines et toutes époques : Colbert, Lagerfeld, une employée anglaise et une autre employée indienne morte récemment à cause de conditions indignes… Tout le monde discute, débat, échange, et ce joyeux charivari reste tout à fait compréhensible.
L'économie est fréquemment citée : les liens entre textile et économie sont en effet importants, et plusieurs aspects importants de cette relation sont mis en valeur.
Les dessins sont agréables à regarder, et même n'étant pas une habituée des BD, je n'ai jamais hésité sur où trouver la suite.

Ce qui m'a plus dérangée est peut-être ce que j'appellerais des « facilités démagogiques » et des clichés, comme l'influenceuse « hyper canon » adepte du selfie qui tout à la fin , l'archéologue intelligente et docte mais petite et trapue, … Un peu trop caricatural à mon goût.
J'ai également trouvé que les inventions des XIXe et XXe siècle ont été très très trop rapidement abordées : le déséquilibre entre Préhistoire, Antiquité, et monde moderne est trop important (aucune mention de Mulhouse par exemple - promis je ne touche pas de commission !! :D - qui était pourtant une capitale de l'industrie textile aux 18e et 19e siècle, même si il est plus globalement fait mention de l'Alsace une fois).
Bon, certes je chipote, je mets bien sûr à ce livre une bonne note, car cela a été un bon moment, et j'ai appris plein de choses !
J'ai beaucoup aimé cette bd documentaire. Les auteurs retracent l'histoire du vêtement et du textile de sa toute première création jusqu'à nos jours. A chaque fois il est fait référence des connaissances (ou pas) qui permettent de valider les évolutions.
Les dessins sont vraiment agréables, drôles et fluidifient le propos.
On apprend et on comprend le rôle essentiel du textile dans l'évolution des échanges mondiaux, dans le développement économique de certaines régions du monde…
Les conséquences néfastes de ces évolutions sur les ouvriers et l'environnement sont parfaitement bien mis en avant.
Bien entendu c'est une « encyclopédie » qui pourrait être sur plusieurs tomes et parfois on reste un peu sur sa faim et les explications sont parfois sommaires. A nous de chercher un peu pour en apprendre davantage.
On termine la lecture moins bête et en s'interrogeant sur notre rapport au vêtement…

critiques presse (2)
ActuaBD
27 septembre 2022
Celles et ceux que le textile ne passionne pas davantage trouveront au moins de quoi se divertir et s’instruire ; quant aux autres, ils et elles ne manqueront pas d’aller creuser parmi les nombreuses références citées au fil de cet ouvrage très réussi.
BoDoi
28 juin 2022
Un dense mais passionnant documentaire sur l’histoire du textile. Coécrit par la scénariste et archéologue au CNRS Séverine Laliberté (Hippie Trail) et l’historienne experte en écosystème de la mode Audrey Millet, l’album traite bien de l’expansion des industries textiles davantage que de la question de la mode.