Théo et Angela n'ont pas 30 ans et ne supportent plus ce monde injuste et froid. Lassés des révoltes numériques et sans lendemain ils veulent maintenant combattre. Ils décident alors de rejoindre le camp de la guérilla FARC dans la jungle colombienne…
On entre difficilement dans ce roman, d'abord parce que les personnages principaux sont assez peu crédibles. Ils parlent beaucoup pour des gens qui ne savent sois disant pas mettre de mots sur leur révolte. Ils ne sont pas très cohérents entre leur pacifisme et leur fascination pour la guérilla. Ils réfléchissent beaucoup et sortent des dialogues grandiloquents et pas vraiment naturels.
D'ailleurs, au delà même de ces dialogues, certains passages de descriptions de sentiments ou de paysages sont également très surfaits. C'est d'autant plus évident que l'intrigue est assez prévisible, en particulier celle de la relation entre les deux héros.
Heureusement les description de la guérilla, de la jungle, des villages sont assez intéressantes et agréables à lire. On les sent immédiatement bien documentées et on voit alors se dessiner tout cela sous nos yeux. A partir du moment où Théo et Angela rejoignent réellement la guérilla, le récit se fait un peu plus rythmé et accrocheur.
La dernière partie et l'histoire de leur couple se révèle finalement le plus intéressant même si elle était bien sur très attendue. Une lecture agréable une fois passé les premiers chapitres, mais pas vraiment passionnante. Merci à Babelio et aux Editions Luce Wilquin pour cet envoi !