Éditeur : Luce Wilquin (22/01/2016)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Le roman explore le destin de deux âmes révoltées, Théo et Angela. Ils n'ont qu'un demi siècle à eux deux, mais, pour changer le monde ils ont compris qu'il ne suffit pas de tweeter ou de s'indigner. Il faut cogner. Fascinés par la dernière des guérillas historiques, il gagnent la forêt tropicale de Colombie et se font admettre dans le maquis des FARC. Mais la violence est toujours une déception.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
argali
  16 avril 2016
Qui est-il vraiment ce Théo Toussaint ? Un rêveur ? Un anarchiste ? Un idéaliste ? Quand il arrive en Colombie, il semble bien déterminé à rejoindre les rebelles dans la jungle. Pour quoi faire ? Que cherche-t-il dans ce combat qui n'est pas le sien ?
Jeune liégeois engagé dans la lutte contre les inégalités, il commet un jour une erreur et fuit la Belgique. Il trouve refuge auprès d'Angela, une jeune bloggeuse franco-colombienne à la recherche de son ami Martin. Avec elle, il se rend dans la forêt, espérant entrer en contact avec les Farcs. Pour eux, la guérilla est la seule capable de pousser leur indignation plus loin pour changer le monde. Pour y arriver, ils trouveront de l'aide auprès des gens d'Eglise très présents en Colombie et qui tentent de réconcilier état et guérilla au bénéfice de la population.
Grand reporter au journal « Le Soir », Alain Lallemand signe ici son troisième roman.
Son récit d'aventure nous invite d'abord à partager sa passion pour la Colombie. Il y décrit de magnifiques paysages qui contrastent avec la vie rude et triste des populations prises entre deux feux : les révolutionnaires et les paramilitaires. Son portrait son concession de la situation est remarquable.
Il présente ensuite une réflexion sur notre société. En effet, le parcours de Théo n'est pas sans rappeler celui des jeunes qui deviennent djihadistes en Syrie. Leur quête est-elle différente ? En quoi ? Théo ne se reconnait pas dans le djihad. Il veut changer le monde, trouver une place dans la vie, un sens à celle-ci et il pense que son engagement dans la lutte armée pourra l'aider. Paradoxalement, il va se retrouver auprès de combattants catholiques, très proches des prêtres et religieuses. Il va devoir comprendre et accepter les incohérences de cette situation : suivre et respecter une religion d'amour, de pardon et s'imposer en même temps par les armes dans la violence. Théo, comme de nombreux jeunes avant lui, a une vision romantique de cette lutte, de cet engagement et est tenté de passer par les armes pour défendre ses idées, ses valeurs.
Et c'est là toute la question du roman : la lutte armée n'est-elle pas toujours une déception ? Quel que soit l'endroit (Espagne, Asie, Amérique latine...) n'est-ce pas toujours la population civile qui paie le prix fort de la guerre ?
Enfin, on s'interroge sur la raison qui pousse ces jeunes à rejeter la société dans laquelle ils vivent. Les principaux facteurs ne sont-ils pas la perte de sens et les inégalités sociales grandissantes ? Par cet engagement, les jeunes pensent trouver la place que la société leur dénie.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d'une traite. La narration est fluide et le style de l'auteur est agréable. Les pages se tournent sans effort tant on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Ensuite, on revient sur les passages que l'on a marqués afin de relire les réflexions politiques et philosophiques que l'auteur met dans la bouche de ses personnages.
Mymimiam95
  07 février 2016
Théo et Angela n'ont pas 30 ans et ne supportent plus ce monde injuste et froid. Lassés des révoltes numériques et sans lendemain ils veulent maintenant combattre. Ils décident alors de rejoindre le camp de la guérilla FARC dans la jungle colombienne…
On entre difficilement dans ce roman, d'abord parce que les personnages principaux sont assez peu crédibles. Ils parlent beaucoup pour des gens qui ne savent sois disant pas mettre de mots sur leur révolte. Ils ne sont pas très cohérents entre leur pacifisme et leur fascination pour la guérilla. Ils réfléchissent beaucoup et sortent des dialogues grandiloquents et pas vraiment naturels.
D'ailleurs, au delà même de ces dialogues, certains passages de descriptions de sentiments ou de paysages sont également très surfaits. C'est d'autant plus évident que l'intrigue est assez prévisible, en particulier celle de la relation entre les deux héros.
Heureusement les description de la guérilla, de la jungle, des villages sont assez intéressantes et agréables à lire. On les sent immédiatement bien documentées et on voit alors se dessiner tout cela sous nos yeux. A partir du moment où Théo et Angela rejoignent réellement la guérilla, le récit se fait un peu plus rythmé et accrocheur.
La dernière partie et l'histoire de leur couple se révèle finalement le plus intéressant même si elle était bien sur très attendue. Une lecture agréable une fois passé les premiers chapitres, mais pas vraiment passionnante. Merci à Babelio et aux Editions Luce Wilquin pour cet envoi !
cocomilady
  01 mars 2016
La quête initiatique de deux jeunes révoltés, mais les désillusions les attendent au bout du chemin.
Angela et Théo, deux jeunes révoltés contre le système, vont lier leur destinée pour rejoindre les FARC dans la forêt colombienne. La tête bourrée d'idéaux totalement utopiques, ils s'apercevront que les armes ne sont jamais la solution et qu'elles n'apportent que regrets et dégoût. Leur prise de conscience se fera petit à petit, mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais ?
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Luce Wilquin pour cette sélection masse critique qui m'a permis de découvrir ce roman très intéressant.
J'ai eu un peur peur au début, car je ne supporte pas ces jeunes malléables qui se laissent entraîner par des groupes terroristes sous couvert d'un mal être qui devrait leur donner l'excuse de tuer des innocents. Alors j'avoue qu'au début, et comme le départ était laborieux, j'ai cru que j'allais regretter de m'être positionnée. Mais finalement, j'ai lu le livre d'une seule traite. J'ai vraiment apprécié le chemin emprunté par l'auteur pour montrer et faire prendre conscience aux jeunes combien les idéaux extrémistes peuvent être dangereux quand ils appellent aux armes et à la destruction. Cet état de fait est bien sûr adaptable à tous, quels qu'ils soient.
La plume de l'auteur est quant à elle poétique, mais en même temps facile à lire. On s'imprègne de l'ambiance générale, même si j'ai déploré parfois des longueurs descriptives.
Les personnages sont attachants, agréables, Théo notamment qui bien qu'engagé volontaire, reste attaché à ses valeurs et refuse de tuer.
La romance est légère et égaye le tout.
Pour résumer, une belle histoire que je conseille et qui fait réfléchir.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
swann86
  22 février 2016
"Dans ce noir silence, la jungle montait jusque dans les chambres, diffusant à travers les fenêtres sans vitrage ses bruits d'animaux, craquements et mues végétales. La nuit était encombrée d'envols soudains, de cris d'oiseaux et d'interrogations sonores de batraciens..."
Au milieu de la forêt colombienne, Théo, un jeune belge de vingt-six ans poursuivi par la police de son pays pour son activisme anarchiste et Angela, jeune femme franco colombienne, reporter pour les blogs alternatifs qui suivent les maquis révolutionnaires, vont se rencontrer, échanger leurs idées, s'engager dans la lutte armée aux côtés des Farc. Héritiers directs des Malraux, Hemingway, Castro, Che Guevara et de tous les grands mouvements révolutionnaires du XXème siècle, indignés par le règne de l'argent facile qui corrompt tout et par les pseudo engagements ponctués par les clics internet, ils vont tenter d'apporter leur contribution au bonheur de l'humanité quitte à perdre leurs illusions.
Alain Lallemand, auteur de "Et dans la jungle, Dieu dansait" est grand reporter au "Soir" de Bruxelles. Il brosse un portrait sans concession de la Colombie d'aujourd'hui, de la misère des hommes, des liens complexes qui les unit, de la luxuriante beauté de la nature qui les entoure. Il raconte également le parcours initiatique de ses deux héros qui paient au prix fort leur passage à l'âge adulte pour finalement trouver leur voie sans renier la pureté de leur idéal.
Alain Lallemand possède un vrai talent d'écriture qui a su saisir l'âme de ce pays et évoquer la permanence de cette générosité de la jeunesse qui entend refaire le monde dans le souci d'une plus grande justice.
Merci à Babelio et aux éditions Luce Wilquin qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Fanchon1004
  30 novembre 2016
Alors, que dire.
Je suis très mitigée.
Ce livre nous plonge en plein coeur de la Colombie sanguinaire.
Je n'ai jamais de mal à rentrer dans un livre mais ici l'auteur nous plonge directement dans l'histoire comme si on connaissait par coeur la Guerilla et l'armée libre. Je vous conseille donc de faire un petit tour sur le net avant de vous plonger dans les premières pages si vous ne voulez pas en être dégoûtés.
Ensuite, quand on dépasse ce brouillard, on est confronté à une belle réflexion, parfois dure à suivre mais qui nous ouvre les yeux sur les valeurs fondamentales et l'importance de Dieu dans ces pays sans que ce ne soit trop lourd.
Le livre pour moi, se décompose en deux parties. La deuxième étant beaucoup plus accessible et intéressante.
Le gros reproche que je pourrais faire c'est que ce livre n'est selon moi pas adapté pour les ados (alors qu'il concoure pour le prix des lycéens).
Je vous laisse découvrir ce roman qui mélange prise de tête et tendresse.
mariechmariech   02 novembre 2016
Après tout , peut - être certains prêtres , certains rabbins et imams sont-ils des alliés fréquentables lorsqu'il s'agit de replacer l'homme au centre de la vie .
poussieresdetoilespoussieresdetoiles   29 mai 2016
- Mais vous êtes en paix, en Europe. Pourris de paix, même. Non? Depuis quand la population n'a - t - elle plus pris les armes ? Je ne vous parle pas des militaires de carrière, je vous parle des civils. Ceux qui, comme nous, se sont levés pour défendre leur ferme, leur village. Les derniers à s'en souvenirs doivent être morts à l'heure actuelle, non ? C'est cela que j'appelle "pourris de paix". Vous ne savez même plus ce que cette paix a couté.
ElodieMaElodieMa   13 février 2016
En enfer, de drôles de choses se produisent, on serait étonné de voir qui souffle sur les braises.
Mymimiam95Mymimiam95   07 février 2016
"J'espère que vous n'êtes pas trop fasciné par ces combattants révolutionnaire, mon garçon. S'ils acceptent de vous parler, vous allez constater leur grande misère. Ils ont peu d'armes, des uniformes en lambeaux, ils dorment comme du bétail et, à force d'être enfermé dans leur jungle, certains savent à peine comment la terre tourne..."
poussieresdetoilespoussieresdetoiles   29 mai 2016
Ne l'avait-il pas espérée, cette jungle ? Pour autant qu'il s"en souvienne, sa première exploration étonnée n'avait pas eu pour objet la guérilla, mais la forêt tropicale, des ses premiers pas le long du Caguan. Maintenant qu'il était dans son ventre, il entendait nettement son cœur battre et en ressentait toute la force. C'est là, peut être, qu'était son véritable rendez-vous. Dans la nature.