Éditeur : Luce Wilquin (01/01/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Irak, printemps 2004. Un journaliste et son guide arabe traversent la guerre, s’apprivoisent, découvrent les bonheurs d’une amitié naissante.

Au plus fort du conflit, le pire n’est jamais certain : cet élan du cœur tisse de nouveaux liens, armés de références littéraires communes. Mais lorsque le guide est assassiné par la rébellion, que pèse cette amitié et toute littérature face aux enfants orphelins ?

L’exercice du journali... >Voir plus

Danieljean
  28 février 2016
Que savons nous des journalistes qui couvrent les guerres? Nous voyons ou lisons leurs reportages. Mais qui se cache derrière les images ou les mots? Comment vivent-ils tout ça? Ce livre donne l'occasion de voir l'envers du décor, et de suivre une amitié, hélas brutalement interrompue, entre un journaliste et son guide.
DanieljeanDanieljean   28 février 2016
Comment évoquer le pire sans exhumer, dans un même mouvement le meilleur ? Dans le lit de la rivière, il y avait des cailloux et des galets, secs et blancs au soleil, et l’eau était roide, et fuyait, rapide et bleue dans les courants. J’ai revisité ces pages ensoleillés jusqu’à brûler leur souvenir, et cependant : quel qu’en soit le jugement de l’Histoire, mai 2004 demeure à mes yeux le temps de l’adieu aux armes, un printemps de brocard faufilé des ors d’un amours neuf.
DanieljeanDanieljean   28 février 2016
Il est des heures où le journaliste, submergé par le chaos qu’il est censé décrire, n’est plus qu’un être humain, ballotté comme les autres par les mouvements de troupes et la peur des balles.