Critique de nathavh

Notre narrateur a 39 ans, orphelin de mère depuis ses 14 ans, son père veille sur lui, si bien qu'il n'a jamais rien pu faire à l'extérieur, il l'empêche de vivre à force de le couver. le narrateur passe sa vie à regarder des séries enfermé dans sa chambre, il aide bien son père à faire du rangement une fois par semaine moyennant un peu d'argent de poche.... Sa vision du monde est limitée.

Un jour se rendant chez son coiffeur, il trouve dans un bac de livres à 1 € "La tentation de Saint Antoine" de Flaubert. Mais que fait Flaubert dans un bac à soldes.... interpellé, il achète le livre et du coup arrive en retard à son rendez-vous chez le coiffeur qui l'éconduit. Pas grave, il achète une tondeuse à 20 €, le prix de la coupe..... Il se rate ..... de retour chez le coiffeur qui encaisse son dû et l'envoie promener...

Pas grave, il traverse la rue et entre chez Fabrice, un coiffeur visagiste qui le chouchoute et lui réclame la somme de 540 €, qu'il n'a pas. Il propose alors de payer sa dette en transformant ce salon de coiffure en salon littéraire, lui qui est un grand spécialiste de Flaubert.

Bien entendu il ne l'est point mais peu importe car il a aujourd'hui enfin un but dans la vie !

Il va se mettre à tout découvrir de Flaubert avec l'aide du libraire qu'il retourne voir et va l'ouvrir à la littérature. S'installe alors un joli trio avec le coiffeur et le libraire.

C'est original, très différent de ses deux premiers romans. Oscar Lalo avec beaucoup d'humour, de sensibilité et profondeur nous propose une belle ode à l'écriture et à la littérature.

Beaucoup de citations de grands auteurs, Homère, de Nerval, Rousseau .... pour rendre hommage à la littérature, au pouvoir des mots. Lire c'est se sentir libre. Il nous démontre comment un livre peut changer une vie ! le pouvoir de la transmission.

La plume est drôle, poétique, sensible. Les mots sont choisis avec une grande finesse, c'est réconfortant, inattendu, jouissif.

Un bon moment en perspective pour les amoureux des mots.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..