J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus. Je suis tombée amoureuse de l'écriture des auteurs. Les mots sont tellement bien choisis. Les personnages ont du coffre, ont du répondant et ne se laissent pas faire. On est en totale immersion dans le monde journalistique mais surtout au coeur de la brigade criminelle, ses horreurs, ses traumatismes... On a une alternance de point de vue entre "Elle" et "Lui", deux points de vue différents par rapport à l'histoire. le féminin et le masculin. le flic et la journaliste. (Rappelons que ce sont les métiers des auteurs). Deux personnalités travaillées. le texte est saupoudré d'humour, les répliques sont sans détour et truculentes. Vous aurez comme toile de fond les moeurs des jeunes gens d'aujourd'hui, les travers de notre société... L'intrigue est bien menée et je n'ai pas vu venir le dénouement. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller à quatre mains de par son réaliste et de son dynamisme. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Comme des bleus ,écrit en tandem par Marie Talvat et Alex Laloue, est un polar, un vrai. Un meurtre sordide, la Crim' ,le 36 du Quai des Orfèvres, un groupe d'hommes et de femme, section droit commun à sa tête le commandant Michel Haribo alias Dragibus. Arsène Galien est le 6 ème homme, le bleu,fier comme Artaban d'appartenir à ce groupe.
Une enquête pas comme les autres, une victime belle comme le jour, sa voisine de palier journaliste d'investigation ....
Et voilà c'est parti, enquête, victime, mauvaise piste, presse, médias, histoire d'amour, deuil et le ciel qui vous tombe sur la tête à la dernière page.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, Alex Laloue a fait partie de la maison et sait nous en parler. le quatre mains fonctionne sans difficultés. Une jolie réussite.
Vous recherchez un polar facile à lire, sans hémoglobine à tout va, avec de l'humour, une histoire d'amour, mais que le tout qui reste très réaliste. Ne cherchez plus, j'ai le bouquin pour vous !

Comme des bleus est arrivé par hasard chez moi, pour tout vous avouer il s'est glissé telle une lettre du corbeau dans ma boite aux lettres par une main inconnue. Pas vraiment un service presse, puisque je n'ai pas été averti de cet envoi, je ne me suis pas imposé cette lecture. J'ai donc attendu le moment où ma curiosité m'amènerait à lui. La chance a voulu qu'elle n'attende pas 3 ans :).

Les auteurs me sont totalement inconnus, la maison d'édition également et je n'ai lu qu'un seul retour sur ce livre. Attention, je suis passée du côté obscur pour vous ! Oui, parfois, j'aime prendre des risques.

Un roman à quatre mains. Les auteurs Alex Laloue et Marie Talvat, se mettent en scène dans ce roman. Alex Laloue est policier dans la vie tout comme son personnage Arsène Galien. Marie Talvat, ainsi que Pauline Raumann, a une formation de journaliste.

Une enquête policière, mais pas que ..

Paris 20ème arrondissement, une femme est morte dans d'affreuses conditions. Arsène Galien, membre du groupe de la PJ en charge de cette affaire criminelle, commence son enquête de voisinage. Pauline Raumann n'est autre que la voisine de la victime. C'est alors une rencontre. Des forces de l'ordre et un possible suspect. D'un policier et une journaliste. D'un homme et d'une femme.

Je ne pourrai vous dire si l'intrigue de ce roman prend le pas sur l'histoire de ces deux personnages. Personnellement, j'aurai tendance à préférer les âmes torturées de Pauline et Arsène. Pauline, jeune femme, qui vit avec le fantôme de son père. Qui cherche désespérément à être aimé. Quant à Arsène, il est pris dans son idéalisme et le côté noir, violent de son métier.

Car s'il y a bien une chose que j'ai comprise depuis mon affectation à la Crim', c'est que lorsqu'on choisit ce service, on passe son temps à rouler des pelles au sordide, à caresser l'horreur comme une maîtresse un peu sale mais tellement excitante qu'on verrait en cachette. On passe ses journées à s'oublier dans les courbes les plus sombres de l'âme humaine, jusqu'à ce qu'on chope la MST du flic, celle qui fait qu'au bout d'un moment on se range, on arrête pour ne pas devenir plus sombre que ceux que l'on traque.

La fraîcheur de ce roman lui confère un côté très réel.

L'écriture des deux auteurs est simple, fluide. Elle divague, digresse, s'emballe comme une confidence à un ami. Elle palpite au rythme de son, non, notre coeur. L'humour saupoudre le tout afin d'exciter nos papilles. On cherche la femme de lettres et l'homme de loi, mais honnêtement, je n'ai vu que fluidité, osmose entre les deux plumes.

Pour conclure, et bien, je remercie maître corbeau, qui qu'il soit ! (si là tu ne comprends pas, je t'invite à relire le début de cette chronique. Oui je sais c'est haut ! ) Je suis ravie de cette découverte. J'espère vraiment revoir Pauline et Arsène très prochainement. Et moi je garde un oeil, cela fait un peu mateur pervers, mais j'assume,sur les auteurs 🙂
(En vrai je suis une femme donc mateuse mais moi et les maths … )
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai reçu ce roman il y a un moment déjà. J'ai eu la surprise de le recevoir dédicacé dans ma boîte aux lettres. A la lecture du résumé, je me suis dis qu'il me plairait certainement.

Lorsqu'on retrouve le corps sans vie de la fille d'un des ténor du barreau, le groupe chargé de l'enquête comprend rapidement qu'il est face à une enquête compliquée. Arsène Galien, jeune recrue du groupe sent qu'il peut gagner la confiance de ses supérieurs dans cette affaire. Il va alors mettre les bouchées doubles. Et puis il y a Pauline, elle est la voisine de la victime et accessoirement journaliste. La rencontre entre Pauline et Arsène va être foudroyante. Ils vont alors tous les deux tenter de percer le mystère de cette intrigue. En y laissant des plumes.

Comme des bleus est un roman écrit à 4 mains, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Dans la vraie vie, Alex Lalou et Marie Talvat sont un couple (policier/journaliste) et leur duo d'écritures fonctionne à merveille. L'intrigue est habilement menée et à aucun moment je n'ai réussi à deviner l'identité du coupable. Pour un thriller c'est primordial je trouve. Les personnages principaux sont jeunes, avec des idéaux mais aussi des failles. Cette enquête va les rapprocher l'un de l'autre, mettant leurs nerfs à rude épreuve.

Le style est dynamique et on ne s'ennuie pas. On alterne les chapitres avec les points de vue de Pauline et d'Arsène. Difficile de se détacher de ce roman avant la fin, car on a envie de savoir, on veut découvrir l'identité du coupable. Et quand enfin on sait c'est le choc ! Personnellement à aucun moment je n'aurai imaginé ce coupable. Et çà j'aime !

Comme des bleus est pour moi un excellent polar avec un style jeune et dynamique et des personnages authentiques. Il est disponible aux Editions Plon.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
OÙ ?  Paris
QUAND? du 14 novembre au 2 décembre  2016
QUOI? Une jeune femme enceinte assassinée  chez elle, éventrée,  mutilée. Un meurtre bien sordide.
QUI? ELLE : Pauline Rauman, jeune et jolie journaliste, seule, un peu paumée,  incapable garder un mec et qui discute souvent avec son père (qui lui répond) mort depuis un an.LUI : Arsène Galien,  flic débutant au 36 quai des Orfèvres, beau gosse, mal dans sa peau et qui vient de se faire larguer par sa petite amie avocate.
POURQUOI?  Pourquoi ai-je commencé cette chronique ainsi? Pour le savoir,  il faudra lire "Comme des bleus". Ça n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais on passe un très bon moment. C'est très bien construit, bien fichu. On s'attache très vite aux deux personnages principaux. On se demande d'ailleurs... le roman ayant été écrit à 4 mains  ( bizarre cette expression,  deux auteurs ambidextres? 😂).... elle a écrit ELLE et lui LUI, ou l'inverse,  ou pas ?  Je suis clair ?  😂Construction habile,  style moderne,  vocabulaire contemporain,  références des années 2010. On est dans le vieux bâtiment du quai des Orfèvres en instance de déménagement donc dans le monde d'aujourd'hui. On suit assez tranquillement leurs enquêtes. Parce que ELLE et LUI vont se rencontrer, craquer complètement l'un pour l'autre ( il ne FAUT pas et ils le savent : le témoin et le flic,  c'est pas bien ! ). On suit avec plaisir leur histoire torride et puis à un moment... TOUT part en vrille (pas comme vous le pensiez, il y a de l'originalité). le coup de théâtre est totalement inattendu justifiant parfaitement le titre. On ne peut pas lâcher le livre parce qu'on veut savoir : vont-ils finir ensemble ou pas? leurs carrières sont-elles foutues ?Et puis, quand même,  le coupable, l'assassin... c'est qui?  La réponse (un peu invraisemblable,  soyons honnête ) est assez inattendue.Parce que, cher lecteur, vous aussi quand vous commencez un livre... vous êtes un bleu ! 😉
Lien : http://MGbooks33.blogspot.com
L'histoire d'un amour naissant sur fond d'enquête policière. Un livre court, 310 pages, qui se lisent donc vite. Un roman qui sonne « jeune » dans la plume et qui est d'ailleurs écrit en duo par deux jeunes auteurs, Marie et Alex dans la vie, alter égo de Pauline et Arsène dans le roman. L'une est journaliste, l'autre policier dans la vie comme dans leur autofiction.
La narration est davantage axée sur l'émoi créé par la rencontre entre Pauline et Arsène. L'intrigue policière semble vécue au second plan par chacun des protagonistes davantage bouleversés par cette rencontre amoureuse que par le meurtre plutôt sordide d'une jeune femme. le livre est construit comme un « journal intime », l'enquête policière étant ainsi relatée en alternance entre le point de vue du policier et celui de la journaliste.
Un 1er livre à découvrir qui plaira peut-être davantage à la génération des jeunes trentenaires. Une écriture fluide, de l'humour, un dénouement qui crée la surprise.
Pas mal.
Dans ce thriller, le tandem d'auteurs alterne entre le point de vue d'"ELLE ", Pauline Raumann, journaliste d'investigation au Baromètre, qui parle au fantôme de son père disparu et qui carbure à la clope, café, alcool et "LUI", Arsène Galien, flic, surnommé "Lupin" au sein du groupe "Dragibus" de la Crim.

Ce thriller commence par un meurtre écoeurant, une jeune femme est retrouvée morte chez elle, éventrée.

L'enquête est confiée au 36 quai des orfèvres. Arsène va être amené à interroger tous les voisins de la victime. Parmi ceux-ci se trouve Pauline, entre eux cela va être viscéral. "Comme des bleus" ils vont foncer tête baissée et commettre des erreurs de jugement... 📚
Premier roman écrit à 4 mains par Marie Talvat de l'instant inutile sur YouTube et Alexandre Galien policier à la PJ de Paris.
La force de ce roman réside dans le rythme et l'alternance de point de vue des personnages. le fait que les 2 protagonistes fassent le même métier que les auteurs (jusqu'au pseudo ) n'est pas anodin et amène de l'authenticité aux personnages, ces moins de 30 ans, cette génération "Y" qui y est décrite de manière juste et réaliste. L'écriture est fraîche, rebelle, dynamique. J'ai beaucoup aimé et vous recommande ce thriller.
Chers Vous,
Qu'il est mignon ce petit couple d'amoureux, elle tatoueuse, lui flic. Ils sont sympathiques comme tout, drôles et cultivés… et fins commerciaux aussi, puisqu'ils ont réussi à me refourguer leur bouquin lors des mémorables Pontons Flingueurs de 2018…
Comme des bleus est un roman qui met un coup de frais, de jeune, dans l'univers du polar !
On connait l'écriture à quatre mains, eux, vous offrent une écriture à deux voix. La même trame policière vue par deux protagonistes, Pauline (Marie Talvat) est une jeune journaliste, voisine d'une victime d'un meurtre sordide donne sa vision des choses.
Vision qui n'est bien sûr pas la même que celle d'Arsène (Alex Laloue) jeune flic fraichement débarqué à la Crim'.
Bien sûr il y a une chouette d'intrigue vicieuse, sinon ce ne serait pas un bon polar, mais surtout, oui surtout, il y a un vent d'humour qui souffle dans ce livre, ces deux personnages qui se cherchent, se repoussent et bien d'autres choses encore que je vous laisse découvrir…
Un détail sympathique : sentir la complicité des deux écrivains dans leur texte, sentir comme ils se sont amusés à nous écrire leur roman, qu'ils y ont pris leur pied…
A lire et découvrir.
Stanislas Petrosky