Je n'ai pas vu beaucoup de films avec Hedy Lamarr, « Samson et Dalila » de Cecil B. DeMille quand j'étais gamine et dont je n'ai aucun souvenir, et plus récemment « Casbah », le remake américain avec Charles Boyer de « Pépé le Moko » (un remake plan par plan finalement correct) et « Angoisse », un film de Jacques Tourneur (pas le meilleur Tourneur mais intéressant). La première réflexion qui m'était venue en visionnant ces films était de me demander comment une femme aussi belle pouvait manquer à ce point de présence à l'écran. Elle a beau être vraiment magnifique, elle ne dégage rien, aucun charme, et finalement même pas de sex-appeal, un comble pour celle qui s'est fait connaitre en tournant nue dans « Extase » en 1933. Et puis, je trouve aussi qu'elle manque cruellement de talent. Qu'est-ce qu'elle joue mal ! Ou plutôt elle ne joue même pas, elle se contente de poser sur l'écran sa jolie silhouette et son joli minois sur lequel trône un regard vide. Vous l'avez compris, je n'aime pas Hedy Lamarr l'actrice. Mais comme je sais que cette femme, en plus d'être superbe, était d'une intelligence remarquable j'ai eu envie de lire son autobiographie.

En effet, au cours du récit de sa vie Hedy Lamarr déploie pas mal d'humour, un sens de la formule parfois réjouissant et fait preuve d'un esprit vif. En plus, il faut dire que la belle a vécu une vie hors norme et certains épisodes sont vraiment rocambolesques. Cette autobiographie n'est pas totalement exhaustive, Lamarr fait l'impasse sur ses activités d'inventrice (qu'une postface va évoquer de façon intéressante) pour se centrer sur sa carrière et sa vie intime, deux aspects très imbriqués dans sa vie. Si le parcours amoureux atypique de Lamarr est intéressant (bisexuelle, très libérée, ayant eu 6 maris et plein d'amants), c'est surtout la peinture du Hollywood de l'âge d'or et de certaines de ses grandes figures qui est l'aspect le plus passionnant du livre. Je retiendrai tout particulièrement le portrait de Louis B. Mayer, grand nabab de la MGM, roublard et haut en couleurs, ou encore l'évocation des folles soirées chez Errol Flynn. En revanche, certains passages du livre sont clairement ennuyeux. Ainsi, la transcription de certaines discussions entre Lamarr et son psy sont assez superflus. J'avoue que je me moque un peu de sa conception de la vie, ce qui m'intéresse ce sont les frasques de la star et la peinture du monde du cinéma des années 40-50.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec ces mémoires. Je ne reverrai sans doute pas l'actrice à la hausse mais cette lecture m'a confirmé le bien que je pensais de la femme.
Une autobiographie (vraiment?) pour émoustiller le chaland... plutôt bien réussie.

Il y a des longueurs, certes, le style n'est pas vraiment folichon, mais c'est souvent drôle.

Et quelle vie ! 6 mariages, autant de divorces (ce qui n'était pas vraiment simple à une époque où il fallait prouver les torts), tant d'hommes (et bisexuelle affirmée) et plus de 30 millions de dollars gagnés... et autant perdus!

Mais aussi une femme - la plus belle du monde - forte, décidée, brillante, qui prend sa vie en main, qui ne se laisse pas faire dans le cinéma des années 40. Remarquable.

Et le Wifi ? Oui, aussi, et pas que !
Lien : http://noid.ch/ecstasy-and-me/
De temps en temps, j'aime lire des autobiographies et me plonger dans la vie de personnes connues ou moins connues. Pour le coup, je ne savais pas du tout qui était Hedy Lamarr, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant certaines figures du cinéma Hollywoodien qui apparaissent dans son livre me sont connus (Clark Gable, Judith Garland, Ingrid Bergman etc). C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la vie d'Hedy Lamarr et quelle vie!

Hedy est née à Vienne en 1914 et à peine majeure, a tourné dans "Extase", un film qui a été censuré dans plusieurs pays car elle apparaît nue. Elle va se marier ensuite avec un grand industriel et finir par fuir son mari pour partir aux Etats-Unis tenter sa chance dans le cinéma.
Elle se fait embaucher par les studios MGM avec lesquels elle va tourner plusieurs films.
Dans son autobiographie, Hedy Lamarr revient sur son parcours cinématographique et surtout ses amours. Elle va épouser 6 maris et après avoir connu le succès, la gloire et la fortune elle va finir ruinée et affamée.

J'ai été totalement immergée dans le monde hollywoodien des années 40. C'est drôle de s'imaginer les studios de cinéma, de faire connaissance avec des acteurs très connus ou autres personnages américains importants.

Hedy Lamarr a eu une vie sentimentale tumultueuse. Elle a aimé les hommes et les femmes aussi. Il est drôle aussi de voir qu'elle se mariait relativement vite avec les hommes qu'elle a aimé pour divorcer tout aussi rapidement. Mais sur le coup en voyant la vie des stars c'est finalement assez commun !

Je trouve bizarre qu'on est jamais entendu parler de cette actrice en France. Elle avait l'air pourtant très connue à cette époque dans le milieu du cinéma américain. Après je suis peut-être trop jeune mais même en interrogeant ma mère elle ne la connaissait pas. Sur le coup j'ai eu envie de voir un vieux film où elle jouait. Je suis allée voir sur YouTube par curiosité et je peux vous dire que c'était une vraie beauté!

Je ne regrette pas une seule seconde la lecture de ce livre et d'avoir fait la connaissance d'Hedy Lamarr. Elle a eu une vie passionnante mais finalement elle a toujours été à la recherche du bonheur et du véritable amour et a été prisonnière d'un joli visage.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Voilà une bio déroutante, elle passe vite sur sa carrière d'actrice, un poil plus sur ses productions qui l'ont visiblement plus passionnées. Donc, fan d'Hollywood, passez votre chemin (à part sa relation avec Warner et encore). On en apprend plus sur sa vie de femme (six maris qui passent tous très vite comme les divorces dans la foulée) mais plus encore sur sa nymphomanie. C'est assez édifiant et... surprenant, car même âgée (quand elle écrit) cela l'obsède encore et elle est prolixe. A part ça, pas grand intérêt !
Une vie incroyable.