Dans le cadre d'un programme d'échange, Tanya une étudiante britannique est l'invitée parfaite pour la famille Merritt.
Natalie qui pleure toujours la mort de sa fille aînée, elle voit cette étudiante comme un souffle nouveau dans sa maison.
Au fil des semaines Tanya à un comportement étrange, elle n'hésite pas à porter les vieux vêtements de l'enfant perdu et la ressemblance est plus que frappante. Qui est vraiment cette jeune fille ? Natalie se pose de nombreuses questions.

Un thriller domestique avec un résumé alléchant.
Une famille aisée de Los Angeles avec Matt le père de Paige et Will. La cohabitation se passe assez mal entre Paige et Tanya qui est une véritable peste et n'arrête pas les coups bas et les caprices de petite fille de riche. Cela sonne extrêmement faux dès le début et son comportement m'a agacé au plus haut point.
Les chapitres sont du point de vue de Natalie ou de Paige, une l'adore et l'autre la déteste.
Natalie nous cache son passé volontairement, elle se dénigre elle-même, voilà le seul petit point qui a titillé ma curiosité pour en savoir les causes de la mort d'Anabelle. Bien évidemment, on se demande aussi qui est Tanya puisqu'on imagine bien que c'est la pire manipulatrice et menteuse de la planète, mais même ça n'a pas rendue ma lecture addictive.
J'ai trouvé Matt beaucoup trop en retrait dans l'histoire jusqu'au trois quart du récit alors que la situation le concerne aussi bref rien de trop crédible.
Mon avis est clairement mitigé, même si j'ai apprécié lire ce roman, les actions et le comportement des protagonistes m'ont énerver du début à la fin. Comment Natalie peux aimer Tanya comme sa propre fille dès le premier jour et accepte cette attitude de vipère envers sa véritable fille Paige.
Moi qui aime beaucoup ce style de roman, je suis extrêmement déçue, aucune attache avec les protagonistes, des scènes invraisemblables et un twist final vu et revu rien de vraiment original.

Et vous l'avez-vous lu ? Aimé ou détesté 🤭
Je suis assez partagée sur cette lecture, j'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé, je sais c'est un peu difficile à comprendre, même pour moi. Je vais essayer d'être un peu plus clair, disons que j'ai beaucoup aimé le « pitch » de ce roman mais que j'ai moins aimé les personnages qui pour moi n'avaient rien de naturel et leurs réactions m'ont souvent semblé complètement inappropriées.

On comprend rapidement que cette famille très riche cache pas mal de secrets, notamment autour de la mort d'Anabel, la fille aînée, qui est décédée dans des circonstances très floues (on ne connait les vraies raisons qu'à la fin du roman). L'arrivée de Tanya, jeune étudiante britannique, au sein du foyer va complètement bouleverser le quotidien de cette famille. Personnellement, je pense que si je l'avais eue en face de moi, j'aurais eu un peu de mal à garder mon calme, elle est vraiment horripilante.

Ce roman c'est un vrai jeu de faux-semblants où chacun joue son rôle et cache très bien ses secrets. Les rebondissements s'enchaînent et le rythme est franchement bien soutenu mais je suis restée un peu bloquée sur les personnages qui encore une fois étaient vraiment superficiels et totalement incohérents dans leurs réactions. J'ai à de nombreuses reprises levé les yeux au ciel en me demandant comment il était possible de réagir de la sorte face à tel ou tel comportement de Tanya.

Une lecture en demi-teinte qui ne me restera pas longtemps en mémoire mais j'ai vu de très bons retours donc je vous invite à vous faire votre propre avis.
Il y a parfois des chroniques qui filent toutes seules, et il y a celles qui sont plus difficiles à écrire.
Ce sera le cas pour ce thriller domestique, et la raison est toute simple: je ne sais toujours pas quoi en penser.

« Une invitée particulière » nous offre le thriller domestique par excellence.
Une famille aisée ayant perdu leur fille aînée dans un accident, une mère qui s'est éloignée de ses enfants suite à ce drame, et une étudiante étrangère qui vient passer l'année scolaire. Et qui ressemble étrangement à la fille disparue.

Tous les ingrédients sont là. Et la mayonnaise prend, on ne peut pas dire le contraire.
L'histoire est addictive, les pages se tournent toutes seules tant on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
C'est ce qu'on attend d'un roman de ce genre.

Mais, pour moi deux choses ont pêché ici.
La première c'est que je n'ai, je pense, jamais été aussi en colère contre des personnages de roman. Je les aurais assommés à coup de pelle, la mère notamment.
Parce que ses réactions étaient tellement grosses qu'elles en perdaient totalement en crédibilité.
Personne ne peut réagir comme ça, c'est impossible. Ça m'a vraiment dérangée.
Et la fin. Bon sang. Il y a un détail qui m'a fait fumer les oreilles. Si vous l'avez lu, faites moi un mp qu'on en discute.

Ensuite, bémol moins important mais qui m'a quand même un peu chagrinée, la traduction. Beaucoup trop littérale à mon goût avec des expressions qui ont du sens en anglais mais qui, traduites mot à mot, le perdent complètement.
Ce n'était pas dramatique, mais tout de même.

Je pense que ce roman sera clivant.
Pour ma part, je l'ai adoré autant qu'il m'a énervée, alors je ne sais pas où me situer.
C'est la première fois que je ressens ça.

Mais je vous le conseille, pour vous faire votre propre idée d'une part, et d'autre part parce que l'histoire est vraiment intéressante et addictive
Une invitée particulière
🗝
C'est un sentiment très étrange qui m'emplit à la fin de ma lecture. J'ai la sensation d'avoir adoré ce livre autant que je l'ai détesté.
🗝
Tanya arrive dans la famille Merritt dans le cadre d'un programme d'échange. Tanya est l'invitée parfaite. Polie, serviable, elle s'intéresse à tous les membres de la famille et fait le maximum pour être inclue. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Et si elle cherchait à prendre la place d'un des enfants de la famille ? Qui est exactement cette étudiante britannique ?
🗝
J'ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons : c'est absolument addictif ! J'ai dévoré ce bouquin, j'ai dès le début été embarquée dans cette histoire de folie que je trouvais passionnante. Je n'avais qu'une envie : terminer le livre pour connaître le fin mot de l'histoire !
D'autant plus que l'intrigue est vraiment folle et de nombreux cliffhangers sont là pour nous donner envie de poursuivre ! Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas.
MAIS, j'ai aussi détesté cette histoire pour plusieurs raisons : crédibilité ZÉRO. La manière dont Tanya ment se voit à des kilomètres, la façon de Natalie agit avec elle n'est pas normale (elle l'aime comme sa fille alors qu'elle vient de la rencontrer ?!), et les « ma chérie » à tout-va, non… c'était trop.
En plus, c'est tellement mal traduit que ça pique les yeux (je ne me suis toujours pas remise de « casse-toi une jambe »).
🗝
Du coup… mi-figue, mi-raisin. Dommage, parce que c'était TRÈS bien parti !
🗝
Les thrillers domestiques, j'adore ça ! Alors forcément, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir celui-ci. Pour faire court, la famille Merrit accueille au sein de leur foyer, Tanya, une étudiante britannique. L'arrivée de cette adolescente, fait beaucoup de bien à Natalie, la mère de famille, qui a perdue sa fille Anabel il y a quelques années. La ressemblance entre les deux jeunes femmes est troublante, et Tanya va beaucoup en jouer ; elle va prendre ses aises, porter les vêtements de l'adolescente décédée et va devenir très intrusive. Elle va être imbuvable avec Paige, jusqu'à lui faire des crasses impardonnables…

C'est une lecture intense, sans temps mort, mais parfois, un peu trop... J'ai trouvé de nombreuses incohérences : la mère qui fait venir une jeune fille chez elle sans avoir jamais discuté avec le père, n'a jamais checké son identité sur son passeport, Tanya est horrible avec ses enfants, mais c'est toujours elle qui a raison…

Ce roman a une ressemblance avec « La femme de ménage » au niveau de l'écriture et des personnages : la mère sous Xanax, le père à moitié pervers. Vous l'avez compris, les personnages sont caricaturaux, clichés et n'aident pas à s'immerger dans l'histoire. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, tellement ils sont bizarres. Petite note positive avec le relation frère-soeur de Will & Paige qui est très mignonne.
Ça reste addictif, on a envie de savoir qui est réellement cette Tanya, et son but !
Mais la fin est tellement too much, irréel, toujours dans la surenchère, l'autrice en fait beaucoup trop ! Des longueurs, certains passages auraient pu carrément être enlevés pour mieux apprécier la lecture. Dommage, car le début était prometteur.
Une lecture plutôt mitigée pour ma part. Après avoir lu de nombreux avis sur ce roman et après avoir ADORÉ "La Femme de Ménage", je m'attendais certainement à beaucoup trop, à être en haleine comme j'ai pu l'être sur d'autres thrillers.

J'ai tout de même trouvé ce roman entraînant, les personnages psychologiquement bien aboutis.

Il s'agit d'un roman choral qui m'a permis de jongler avec les différents personnages et j'ai apprécié découvrir la famille Merritt de cette manière.

Alors que ceux-ci accueillent au sein de leur foyer, une étudiante britannique, Tanya, la jolie famille n'est pas au bout de ses peines.
Tanya à un comportement très bizarre, intrusif, je l'ai trouvé directement à l'aise dans cette famille qu'elle ne connaît à priori pas, et parfois même trop à l'aise… (elle m'a semblé insupportable dès les premières pages.)
Au fur et à mesure, on constate que la famille Merritt cache, elle aussi, bien son jeu. Entre secrets et rebondissements, j'ai apprécié découvrir la tournure des événements.

Cependant, j'ai trouvé ce roman parfois sans grande surprise, plutôt prévisible.
J'ai compris assez rapidement qui était Tanya, quel était son rôle, son but.
Je n'ai pas été étonnée durant cette lecture même si celle-ci s'avère être très bonne.

C'est un thriller assez classique, qui ne m'a pas fait palpiter le coeur.
Je le recommande tout de même puisque j'ai passé un très chouette moment de lecture.
Je dois dire que je suis assez mitigée quand à ce roman. D'un côté j'ai vraiment apprécié l'écriture parce que c'est un vrai page Turner et une fois qu'on est dedans il se lit rapidement !
De ce côté là je trouve que c'est une profonde réussite ! 🤫
La ou commence ma déception c'est dans la façon dont s'est écrit. On se croirait dans un livre pour adolescents par moment (je n'ai rien contre bien sûr) mais ça me perdait beaucoup et j'avoue que par moment je trouvais ça « enfantin »,« surréaliste », c'est dommage parce que j'ai bien aimé l'histoire de fond en elle même mais j'avoue avoir été déçu par la naïveté, et la place des personnages dans le roman..
Je ressors de cette lecture assez déçue. L'idée de ce thriller était intéressante mais malheureusement mon avis est assez mitigé.
Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet avec l'arrivée de Tanya qui semble parfaite aux yeux de Natalie mais beaucoup moins dans ceux de ses enfants Paige et Will.
Les évènements s'enchaînent, il se passe toujours quelque chose et je ne me suis pas ennuyée mais justement j'ai eu du mal à voir de la crédibilité dans cette histoire. On est dans la surenchère et dans l'invraisemblance par moment… Les personnages sont aussi assez naïfs, et je me suis même demander si le livre n'avait pas été écrit pour un public Young adult.
Heureusement j'ai aimé la relation de ces deux frère et soeur, Paige et Will, qui font tout pour se soutenir. Ils m'ont fait un peu oublié les personnages très caricaturaux, et cette famille où l'ambiance est malsaine.
Je me suis aussi demandée si la traduction était réussie ou si ça vient vraiment de la plume de l'auteur que j'ai trouvé trop simple et grossière.
Malgré tout, c'est une lecture que je n'ai pas vu passer et si l'intrigue vous donne envie, je vous recommande de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/mo..