City Editions (10/01/2024)
3.85/5   130 notes
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite. Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à... >Voir plus
Que lire après Une invitée particulièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Une peste, Tanya, la famille Merritt, le père Matt, la mère Nathalie, les deux enfants Paige et Will, vous avez les principaux personnages de ce thriller, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Leur fille aînée Anabel est décédée il y a quelques années, Nathalie, ne se remet pas, l'ambiance familiale n'est pas au top, Matt, voyage beaucoup pour son travail, Nathalie, s'occupe d'associations caritatives et les deux ados mènent leur vie. Une famille riche mais où on ne se parle guère.

Pour la nouvelle année scolaire Nathalie, a décidé d'accueillir pour un an une étudiante anglaise, Tanya. Dès son arrivée, elle m'a crispée, la lèche-botte de service. Des ressemblances avec sa fille aînée, Nathalie fond, Elles ne se quittent plus, courses, magasins, cuisine et en même temps elle essaie d'écraser Paige, elle voudrait être la seule fille. Tout le monde est à ses pieds, elle a ensorcelé, Matt, l'école, les amis de Paige.

Will et Paige ne rentrent pas dans son jeu et vont enquêter, sur cette fille qui fait croire à certaines choses sans apporter de preuves, pire qu'une anguille, elle sait se défiler, beaucoup de cinéma. le problème c'est qu'elle sème la pagaille dans cette famille et les parents ne voient rien surtout la mère, bluffée par cette magnifique nana aux longs cheveux blonds, qui loge dans la chambre de sa fille aînée, qui porte ses vêtements, elle croit retrouver son enfant qu'elle adorait.

Heureusement que Will se défend bien en informatique, frère et soeur vont tout faire pour trouver qui elle est, ils ne vont pas être déçus, le plus dur sera de convaincre leurs parents.

Cette Tanya, m'a super énervée, la briseuse de famille, de ménage, menteuse, sournoise, arriviste, elle a tout pour elle. Nathalie, n'est pas mieux, elle se laisse contrôler, heureuse de ce dérivatif, elle a des oeillères, surtout que la demoiselle n'a jamais été aussi heureuse, elle aurait aimé des parents aussi gentils, soi-disant que sa mère est morte en couches et que son père voyage tout le temps, elle se sent bien seule, Nathalie se laisse avoir et la cajole dix fois plus.

J'ai aimé ce thriller psychologique qui se lit très facilement, au début je voulais laisser tomber et après impossible de m'arrêter, ça m'a changé des nonnes. Il y a bien sur des petits secrets de famille qui s'ajoutent aux nombreux rebondissements. Un bon moment de lecture.

Lorsque j'ai vu ce roman la première fois, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à un autre  publié chez City Editions aussi, "La femme de ménage", cela doit venir sans doute de la couleur bleue commune aux deux livres. Comme j'avais beaucoup aimé ce roman l'année dernière, je me suis laissé tenter par ce nouveau thriller domestique qui m'intriguait beaucoup. le résumé présageait une ambiance particulière qui m'a tout de suite intéressée.

Je me suis donc plongé dans ce livre, et j'ai vécu une lecture presque en apnée. L'histoire se passe de nos jours, à Los Angeles, on suit une famille les Merritt, composée du couple, Natalie et Matt  et de leurs deux enfants, Paige et Will. Un drame a eu lieu quelques années auparavant où leur fille ainée Anabel est décédée, un drame dont Natalie a beaucoup de mal à se remettre. Pour cette nouvelle année scolaire, elle a décidé de faire partie d'un programme d'échange et d'accueillir une étudiante anglaise, Tanya. Celle-ci arrive de Londres, sa mère est décédée, son père tout le temps en voyage d'affaires. Avec son charme naturel, ses longs cheveux blonds, sa stature, elle plait très vite à Natalie qui voit en elle une distraction, un moyen de se changer les idées. Ce qui n'est pas au goût de Paige. Celle-ci voit d'un très mauvais oeil cette nouvelle arrivée. Elle cerne très vite la jeune Anglaise, surtout lorsque celle-ci emménage dans la chambre de sa soeur décédée, et s'accapare les vêtements de celle-ci. Paige a beau essayer de prévenir sa mère, celle-ci est aveuglée par la ressemblance de Tanya avec Anabel, elle n'écoute pas Paige, et chérie plus que de raison cette jeune fille qu'elle ne connait pas. Natalie a tout de même quelques doutes, mais c'est Paige qui va avoir le bon réflexe de mener l'enquête sur Tanya, avec l'aide de son frère Will, très doué avec les ordinateurs. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises tous les deux. Mais le plus dur, va être de le prouver à leurs parents, et surtout à leur mère, complètement aveuglée.

Tanya m'a tout de suite insupportée, elle est sans-gêne, et on sent qu'elle est là pour nuire, pour prendre la place de Paige. La vie est loin d'être facile pour elle d'ailleurs, Tanya va au même lycée qu'elle, elle lui pique ses amies, ses copains, elle lui pique même ses idées d'études. Elle est vraiment opportuniste et cherche à évincer la pauvre Paige. Combien de fois Natalie m'a énervée, je ne saurais le dire. Jamais je n'aurais supporté certains faits de la part de Tanya, elle est tellement dans la douleur qu'elle trouve dans la jeune fille du réconfort. Mais du coup, ne voit pas ce qui se trame dans son dos. Je me suis vite doutée que Natalie cachait un secret sur son passé, j'ai eu plusieurs soupçons, j'ai émis des hypothèses, mais l'autrice a su brouiller les pistes et me fourvoyer. C'est finement joué de sa part. Maintenant que j'ai fini le livre et ai l'histoire dans sa globalité, je me rends compte que je me suis laissé mener par le bout du nez par l'autrice. Quand je suis arrivée à la fin, certains soupçons se sont révélés vrais, par contre, je ne m'attendais pas à certaines choses qui m'ont complètement bluffée. Je ne peux en dire plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque d'en parler.

L'autrice a très bien mené son suspense. Elle joue avec les émotions de ses personnages, et les nôtres aussi en tant que lecteurs. J'ai très bien ressenti la colère de certains, la tristesse, le dégoût même, l'empathie aussi parfois excessive même. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents, leurs émotions débordent du livre. J'avais envie de dire à Natalie d'ouvrir les yeux, j'avais envie d'aider Paige, je me sentais vraiment impuissante, spectatrice d'un drame qui se jouait devant moi. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le réalisme que l'autrice arrive à donner à ses personnages, aux scènes. J'avais l'impression de faire partie de cette famille, de les regarder évoluer, se tromper. J'ai aussi souvent trembler, j'ai eu peur plus d'une fois. J'ai très bien ressenti le stress ambiant, la pesanteur dans certains échanges.

Le style de l'autrice est très bon, très fluide. Pas de lourdeurs. Peut-être une certaine lenteur au début, mais je pense aussi que j'étais pressée de savoir ce qui allait arriver et je voulais que ça aille plus vite. L'autrice sait très bien retranscrire les ambiances de son roman. Les chapitres alternent entre une double narration, celle de Natalie et celle de Paige. J'ai beaucoup aimé ce principe, cela m'a permis d'avoir des points de vue différents sur un même sujet. C'est judicieux de la part de l'autrice, je n'aurais par exemple pas supporté de tout le temps être du côté de Natalie, savoir ce que pensait Paige ajoutait un peu plus de piment. La narration est à la première personne du singulier, j'aime cette immersion dans la tête des personnages, dans leur ressenti, je partage avec eux leurs pensées et leurs émotions et c'est très prenant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu sur deux jours tellement il est prenant, tellement j'avais envie de connaître la finalité de tout cela. Et en même temps, j'avais envie de ralentir pour rester un peu plus longtemps mais la résolution de l'énigme l'a emporté sur le reste. Plus je m'approchais de la fin et plus ce fut compliqué de lâcher mon livre. J'aime retrouver cette sensation d'urgence. Je suis très contente d'avoir découvert Nelle Lamarr, je la relirai avec grand plaisir. Elle a apparemment écrit d'autres livres, mais je ne pense pas qu'ils soient traduits en français. Je vais la suivre pour être mise au courant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les thrillers psychologiques, les retournements de cerveau à essayer de réfléchir et de trouver la solution, il faut que vous lisiez ce livre. La petite phrase sur la couverture a vraiment tout son sens ici : "Elle vit chez vous, dans votre maison, mais savez-vous vraiment pourquoi ?". Cette phrase colle parfaitement au livre, et quand on apprend pourquoi elle vit chez vous, c'est glaçant. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture.
Il y a parfois des chroniques qui filent toutes seules, et il y a celles qui sont plus difficiles à écrire.
Ce sera le cas pour ce thriller domestique, et la raison est toute simple: je ne sais toujours pas quoi en penser.

« Une invitée particulière » nous offre le thriller domestique par excellence.
Une famille aisée ayant perdu leur fille aînée dans un accident, une mère qui s'est éloignée de ses enfants suite à ce drame, et une étudiante étrangère qui vient passer l'année scolaire. Et qui ressemble étrangement à la fille disparue.

Tous les ingrédients sont là. Et la mayonnaise prend, on ne peut pas dire le contraire.
L'histoire est addictive, les pages se tournent toutes seules tant on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
C'est ce qu'on attend d'un roman de ce genre.

Mais, pour moi deux choses ont pêché ici.
La première c'est que je n'ai, je pense, jamais été aussi en colère contre des personnages de roman. Je les aurais assommés à coup de pelle, la mère notamment.
Parce que ses réactions étaient tellement grosses qu'elles en perdaient totalement en crédibilité.
Personne ne peut réagir comme ça, c'est impossible. Ça m'a vraiment dérangée.
Et la fin. Bon sang. Il y a un détail qui m'a fait fumer les oreilles. Si vous l'avez lu, faites moi un mp qu'on en discute.

Ensuite, bémol moins important mais qui m'a quand même un peu chagrinée, la traduction. Beaucoup trop littérale à mon goût avec des expressions qui ont du sens en anglais mais qui, traduites mot à mot, le perdent complètement.
Ce n'était pas dramatique, mais tout de même.

Je pense que ce roman sera clivant.
Pour ma part, je l'ai adoré autant qu'il m'a énervée, alors je ne sais pas où me situer.
C'est la première fois que je ressens ça.

Mais je vous le conseille, pour vous faire votre propre idée d'une part, et d'autre part parce que l'histoire est vraiment intéressante et addictive
Je suis assez partagée sur cette lecture, j'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé, je sais c'est un peu difficile à comprendre, même pour moi. Je vais essayer d'être un peu plus clair, disons que j'ai beaucoup aimé le « pitch » de ce roman mais que j'ai moins aimé les personnages qui pour moi n'avaient rien de naturel et leurs réactions m'ont souvent semblé complètement inappropriées.

On comprend rapidement que cette famille très riche cache pas mal de secrets, notamment autour de la mort d'Anabel, la fille aînée, qui est décédée dans des circonstances très floues (on ne connait les vraies raisons qu'à la fin du roman). L'arrivée de Tanya, jeune étudiante britannique, au sein du foyer va complètement bouleverser le quotidien de cette famille. Personnellement, je pense que si je l'avais eue en face de moi, j'aurais eu un peu de mal à garder mon calme, elle est vraiment horripilante.

Ce roman c'est un vrai jeu de faux-semblants où chacun joue son rôle et cache très bien ses secrets. Les rebondissements s'enchaînent et le rythme est franchement bien soutenu mais je suis restée un peu bloquée sur les personnages qui encore une fois étaient vraiment superficiels et totalement incohérents dans leurs réactions. J'ai à de nombreuses reprises levé les yeux au ciel en me demandant comment il était possible de réagir de la sorte face à tel ou tel comportement de Tanya.

Une lecture en demi-teinte qui ne me restera pas longtemps en mémoire mais j'ai vu de très bons retours donc je vous invite à vous faire votre propre avis.
Une invitée particulière
🗝
C'est un sentiment très étrange qui m'emplit à la fin de ma lecture. J'ai la sensation d'avoir adoré ce livre autant que je l'ai détesté.
🗝
Tanya arrive dans la famille Merritt dans le cadre d'un programme d'échange. Tanya est l'invitée parfaite. Polie, serviable, elle s'intéresse à tous les membres de la famille et fait le maximum pour être inclue. Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Et si elle cherchait à prendre la place d'un des enfants de la famille ? Qui est exactement cette étudiante britannique ?
🗝
J'ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons : c'est absolument addictif ! J'ai dévoré ce bouquin, j'ai dès le début été embarquée dans cette histoire de folie que je trouvais passionnante. Je n'avais qu'une envie : terminer le livre pour connaître le fin mot de l'histoire !
D'autant plus que l'intrigue est vraiment folle et de nombreux cliffhangers sont là pour nous donner envie de poursuivre ! Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas.
MAIS, j'ai aussi détesté cette histoire pour plusieurs raisons : crédibilité ZÉRO. La manière dont Tanya ment se voit à des kilomètres, la façon de Natalie agit avec elle n'est pas normale (elle l'aime comme sa fille alors qu'elle vient de la rencontrer ?!), et les « ma chérie » à tout-va, non… c'était trop.
En plus, c'est tellement mal traduit que ça pique les yeux (je ne me suis toujours pas remise de « casse-toi une jambe »).
🗝
Du coup… mi-figue, mi-raisin. Dommage, parce que c'était TRÈS bien parti !
🗝

Je ne voulais pas qu’ils meurent.
C’étaient des accidents.
Du moins, c’est ce que j’ai dit à la police.
Et c’est ce que je me suis dit, à moi.
Mais n’en croyez rien.
J’ai été piégée dans un réseau de secrets et de mensonges.
Et je ne peux plus vivre avec ça.
Il faut que ça cesse.
Aujourd’hui, je vais enfin me confesser.
De tous.
Les péchés.
Jusqu’au.
Dernier.
Ensuite, je me mets à genoux et j’implore le pardon.