AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 1159 notes
5
139 avis
4
62 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment remonter à la surface quand on réalise que l'on a été manipulé.e en amour ? Pourquoi n'a-t-on pas vu les choses venir et se dérouler sous nos yeux ?

L'autrice retrace sa relation avec "Marcus", de l'amour le plus frappant et parfait, à la descente aux enfers. Une bande dessinée comme un coup de poing, qui vous prend aux tripes même si vous n'avez jamais été dans cette situation. Avec et comme elle, j'étais en apnée. Et pourtant, au milieu de ces nuages noirs, elle a réussi à me faire rire de nombreuses fois.

Au-delà du simple récit, elle donne également des ressources, des conseils, pour reconnaître les signaux et surtout se reconstruire. Car comme elle le dit : le marathon ne s'arrête (surtout) pas après la rupture. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où Sophie rencontre Marcus, c'est le coup de foudre. Elle qui n'y croyait plus tombe sous le charme de ce jeune homme qui semble fait pour elle. Mais au bout de quelque mois, l'histoire d'amour se révèle chaotique et Marcus devient de plus en plus étrange. Jalouserie, mensonges, le petit-ami devient violent, d'abord verbalement, puis physiquement. A chaque fois, c'est la faute de Sophie. le mal fait, Marcus s'excuse, promet que ça ne se reproduira plus. Sauf que Sophie aime un manipulateur narcissique et qu'elle se retrouve dès lors dans une spirale infernale.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais aimé que ce ne soit qu'une fiction, et pourtant... On doit être tellement à se reconnaître dans cette histoire. Ce livre et d'utilité publique : pour se sentir moins seul•e, pour trouver les clefs pour sortir d'une telle relation, pour mettre des mots sur notre vécu et pour éviter au plus grand nombre d'avoir à subir cette tornade destructrice. Un livre à mettre en toutes les mains innocentes, pour les prévenir et pour les protéger.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à décortiquer les stratégies des manipulateurs/trices, les identifier et parvenir à se reconstruire. J'ai beaucoup aimé les graphismes qui ajoutaient une touche d'humour à ce sujet lourd. Force est de constater que nous avons peut-être tous déjà rencontré cet énergumène mais lire l'histoire de Sophie nous en fait prendre conscience et je l'espère, aidera d'autres à trouver le coup de pouce nécessaire pour en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée, oeuvre de l'illustratrice Sophie Lambda, raconte son histoire personnelle, sa descente aux enfers aux côtés d'un pervers narcissique. Avec des dessins drôles (j'adore l'ours en peluche!), elle réussit à décortiquer chaque maillon utilisé par le pervers narcissique pour renforcer l'emprise qu'il a sur sa victime.

Une bd à lire et à offrir, pour comprendre ou pour aider un ou une ami(e) qui subit cette violence psychologique parfois insoupçonnée par les proches.

Voilà, au moment des fêtes, ayons une pensée pour celui ou celle qui, dans le coeur de son foyer, ne recevra aucune marque d'amour sincère, mais des reproches, des remarques humiliantes, des mots qui font mal…
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman graphique autobiographique, l'auteure nous livre son témoignage ô combien émouvant sur sa relation avec un pervers narcissique (un manipulateur). Très documenté, le livre raconte ce parcours de vie: le coup de foudre d'abord puis , très (trop) vite, les incohérences, le chantage, les violences psychologiques. Enfin, la rupture. On pourrait croire que cela s'arrête là, mais ce genre de situation est plus vicieuse: vient ensuite la dépression. Sophie Lambda donne quelques clefs pour rebondir.
.
Ce livre est une pépite: documenté, plein d'humour (pour faire passer la pilule), un coup de crayon superbe et cette histoire poignante qui n'arrive pas forcément qu'aux autres. Ça porte à réfléchir: attention aux personnes toxiques!!!
.
Bref, qu'on soit concerné ou non, à lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          10
Sur les conseils de ma cop's diététicienne et graphiste, leaaaxss, j'ai donc lu la BD de Sophie Lambda retraçant sa relation et sa rupture avec un manipulateur.


J'ai dévoré les 300 pages en une soirée. Très étrange d'avoir la sensation de voir sa propre expérience, ses propres émotions être mise en bulles et en cases. Intérieurement, je sentais les montagnes russes reprendre de la vitesse au fil des pages. Revivre cela avec le recul, réaliser que l'on est pas seule à être tombé dans le piège d'une relation ultra toxique, et surtout constater le chemin parcouru depuis à quelque chose de cathartique.

... LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://www.lancreetlaplume...
Commenter  J’apprécie          10
Une femme rencontre un homme. Elle tombe amoureuse, c'est le bonheur. MAIS que se passe t il quand l'homme en question est un manipulateur? Voilà un roman graphique qui nous raconte comment une relation toxique s'installe et mange l'autre petit à petit. J'ai adoré les illustrations mais surtout la réflexion derrière! A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
On ne va pas se mentir, j'ai mis du temps avant de craquer pour cette BD qui raconte une histoire non pas d'amour mais de manipulation. Pourquoi ? Aucune idée. Ou alors peut-être le fait de la voir adulée par tous (esprit de contradiction, es-tu là ?). Et puis, j'ai cédé. Je ne suis qu'une femme. Et comme tout le monde, je me suis faite avoir. Par la démarche d'abord, salvatrice et sincère. Par le personnage principal ensuite, qui alterne entre doux son des éloges murmurés sur l'oreiller par l'être aimé à violence sans nom, perpétrée par ce même être, finalement assez minable. On voudrait prendre cette inconnue, cette amie, cette soeur par la main, pour l'extraire de ses cases. On lit, boule à la gorge et colère au ventre, qu'apaisent des clins d'oeil à l'art et un large recours au second degré. C'est une BD intelligente, dans sa construction, dans son ton, dans son choix de personnages, qui a trouvé l'équilibre entre récit et déconstruction d'un engrenage qui sera toujours trop fréquent. À offrir à toutes et à tous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout est dit dans le titre mais on ne le comprend qu'à la fin. C'est un sujet actuel dont on parle encore peu, car encore tabou. Sujet douloureux traité avec beaucoup d'humour qui peut atteindre n'importe quel individu.Le portrait du manipulateur et son attitude pernicieuse sont très bien cernés et décortiqués ainsi que la lente et irrémédiable dégringolade de la victime.
Traité avec auto dérision, la présence constante de chocolat, l'ours en peluche subconscient ajoute de la légèreté à ce sujet si délicat.
L'emprise des manipulateurs est puissante et l'entourage de la victime qui essaie de l'alerter ne peut hélas rien contre cela. Elle seule peut s'en sortir à condition d'accepter une aide adéquate.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}