BD en plusieurs parties : une première pour décrire ce que l'auteur a vécu, puis une analyse de ce qu'est un manipulateur (En amour) et comment s'est sortir
Très bien documenté ! Et très facile à lire
J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie en 2019, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir entre mes mains et de le lire… C'est maintenant chose faite puisque je suis tombée dessus à la bibliothèque.

Tant pis pour l'amour évoque l'histoire de Sophie (l'autrice). Loin de s'apitoyer sur son sort, elle traite avec humour et dérision de ces événements qui l'ont changé.

Pour ce qui est du support visuel, je trouve l'esthétique et les dessins du livre très agréables à regarder, j'apprécie particulièrement le choix du noir et blanc qui met en avant une couleur par double page. Cela permet de se concentrer sur les propos tenus et aussi de voir des détails que l'on aurait certainement pas vu si tout était en couleur.

Le sujet sérieux abordé ici est rendu plus léger par les dessins et surtout par Chocolat, le petit ours qui accompagne Sophie tout au long du livre. Il permet de détendre l'atmosphère et j'ai l'impression aussi qu'il agit comme une sorte de conscience, de « petite voix » dans la tête de Sophie qui l'aide à prendre conscience des problèmes qui existent dans sa relation. Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
C'est un petit coup de coeur ! Je ne lis jamais de BD (ça va si vite, misère que ça va vite, en une soirée je l'avais terminée), mais c'est super bien.

Commençons par le plus évident : les dessins sont beaux et pleins d'humour, c'est la première chose qui m'a marquée. Dès la première page, j'ai retrouvé ce ton à la fois léger, didactique, fun et en même temps sérieux qui caractérise pas mal de publications féministes – j'étais donc en terrain connu.

La BD est très bien fichue : au départ, il s'agit de l'histoire de l'autrice, Sophie, qui raconte les débuts de sa relation avec Marcus, un pervers narcissique (elle le sait évidemment pas au début, c'est tout le principe, d'ailleurs). Mais dès le début, la narration (portée notamment par un nounours alcoolique absolument merveilleux, keur sur toi doudou) souligne les premiers “signes d'alerte” sur le comportement de Marcus, de sorte que non seulement on tourne très vite les pages pour savoir ce qui se passe ensuite (le principe d'un bouquin, ah que cette chronique est utile hein !), mais en plus, le début est plein de tension TOUT LE TEMPS (et c'est archi efficace).

Moi qui aie du mal à trouver de l'intérêt dans de la romance pure, je ne me suis pas ennuyée une seconde, même dans les premières pages (et ça déchante très vite de toute manière, puisque la romance tourne au cauchemar).

Après un tas de “MAIS NOOOOON” et de “OH PUTAIN IL VA PAS FAIRE CA”, la BD se termine sur quelques ressources utiles pour s'informer sur les pervers narcissiques, les comportements à surveiller, le baromètre de la violence… que j'ai trouvées très bien amenées et justifiées.

En somme, c'est un récit marquant et efficace qui se dévore à une vitesse folle.
A travers cette BD, l'auteure nous raconte avec beaucoup d'humour et d'objectivité ce qu'est un manipulateur.
Une fois commencée, je n'ai plus su lâcher cette BD. Pour moi c'est une pépite très accessible. Tout y est abordé avec beaucoup de justesse.
Une BD à mettre dans les mains des victimes des manipulateurs(trices).
Hello,

Cette Bd m'a beaucoup touché, cette histoire est arrivée à une personne proche de moi et comprendre en détail ce qu'elle a pu vivre est très dure. Ça m'a permis de comprendre pourquoi notre relation avait tant changé.

J'ai pu également mieux comprendre sa difficulté à passer la page, même si elle s'est rendue compte rapidement de la personnalité toxique il était trop dure de ce séparer de cette personne.

À lire pour savoir écouter et aider au maximum des proches dans ce même cas ou bien vous.
Dans la bd, il y a des guides et listes pour savoir reconnaitre les "manipulateurs" et comment se libérer de leurs emprises.

Lu en physique en VF.
Subjuguée par cette lecture. Il existe de nombreux livres sur le sujet mais le format bande-dessinée permet de s'immerger davantage dans l'histoire. Quel courage et quelle force de l'auteure d'avoir encré ces moments et de permettre ainsi d'aider le plus grand nombre.
J'ai l'impression de sortir de thérapie et de mieux comprendre le comportement des pervers narcissiques, de pouvoir les détecter et de tout faire pour m'en protéger.
Une très belle BD témoignage sur les manipulateurs pleine de sensibilité et d'information pour guider les victimes et leur proche. Tout est dit crûment, sans chichi mais malgré tout avec humour et recul.
Une très jolie BD au format que j'apprécie pour parler et expliquer les relations toxiques. A lire et a offrir!
J'ai tout d'abord été attiré par cette BD car c'est une autobiographie sur la relation amoureuse toxique de l'auteure et parce que (malheureusement) elle me parlait beaucoup : elle m'a beaucoup touché
Elle aborde un sujet qui est très important et malheureusement encore une fois, très peu "connu" ; celui des 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et 𝗽𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗻𝗮𝗿𝗰𝗶𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (ou autres noms qu'ils peuvent avoir). Je dois avouer que je ne connais ce terme (contre mon gré) seulement depuis 3 ans et du haut de mes 21 ans, ça fait beaucoup d'années dans l'ignorance...
Je pense que c'est une BD que tout le monde devrait lire : tout d'abord parce que c'est incroyablement 𝗱𝗿ô𝗹𝗲, avec plusieurs références cinématographiques (et à des séries etc) et les illustrations sont magnifiques, mais aussi SURTOUT, pour 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿.
Lorsqu'une personne est dans une relation toxique, sa perception est erronée : elle va croire que c'est normal et uniquement se rattacher et penser aux moments où "ça va" au détriment de toute la peine qu'elle peut ressentir.
Et c'est pourquoi cette autobiographie est si importante, car ces personnes là peuvent se reconnaître dans les 𝗺𝗼𝘁𝘀 (/𝗺𝗮𝘂𝘅) de l'auteure et ainsi commencer à prendre conscience de la toxicité de leur relation tout seul...
En bref, je l'ai adoré, n'hésitez pas 💙
Merci Sophie Lambda (et Chocolat)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de cette sublime oeuvre ?
L'atmosphère intense dans lequel nous plonge l'auteure est très pesant. Dès le début, on se sent étouffée car il y a quelque chose qui ne va pas. Sophie Lamba a eu l'audace de nous faire part de son histoire personnelle tout en la nuançant de doses adéquates d'humour. de plus, les dessins sont vraiment magnifiques et les couleurs utilisées permettent de nous plonger et de vivre le moment dans la peau du personnage.
Je vous conseille ce roman d'une justesse incroyable, j'ai vraiment passé un bon moment grâce à cette oeuvre intime et touchante.