Premier livre avec lequel j'ai eu envie d'aller me renseigner sur l'auteur..jai même cliqué sur "suivre" sur son instagram.
Récit de vie très bien amené.. drôle, bien dessiné...
Ses dessins soulagent, elle ose les gros mots, les pétages de câbles imagés, c'est vraiment ce qu'on attend dans une bd.
J'espère vraiment que ce Marcus se reconnaîtra et aura bien honte... quelle victoire pour Sophie d'avoir pu faire ce livre en punchline pour Marcus !!!
Par contre, même si je mets le max en étoiles, je dois avouer que j'ai décroché après la page 210... Car pour moi ce n'était plus une histoire, mais une explication de la pathologie du pervers narcissique...
Très bien expliqué certe, n'étant pas concernée, j'ai lu une page sur 3... J'aurais aimé continuer l'histoire sur comment Sophie a réussi à se remettre de cette mauvaise passe.
Magnifique BD, l'histoire ma tellement touchée ! Une histoire qui me parle et qui va parler à toutes les personnes (hommes ou femmes) qui on été victimes d'un manipulateur ! Je l'ai fini en 2 jours tellement que l'histoire est prenante, avec une sensation de déjà vu ! Et maintenant je m'adresse à toutes ces personnes encore sous emprise, sachez que tout fini par passer, on ne guérit jamais tout à fais mais une chose est sur on s'en sors et on re vie presque comme avant
Quand l'amour n'est pas de l'amour.

Il y a des sujets qui vous touchent plus que d'autres. J'ai mis énormément de temps à finir la lecture de cet ouvrage, c'est poignant, les larmes me sont montées plusieurs fois..

C'est un « témoignage » illustré, nécessaire et pousse agir. Quand on connaît ce genre de situation il ne reste plus qu'une chose à faire : prendre son courage à deux mains et fuir.

J'ai trouvé le roman graphique très réussi, il mêle l'expérience et le vécu personnel de l'auteure aux écrits et recherches psychologiques, c'est extrêmement bien documenté.

Le tout est teinté de beaucoup d'humour, ce qui rend le récit « moins difficile ».

Pour ce qui est du visuel, j'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Sophie Lambda.

À mettre d'urgence dans toutes les mains, n'importe qui pouvant être confronté à ce type de personne manipulatrice, il est nécessaire de savoir les démasquer pour s'en protéger et protéger ses proches.
Même si je ne suis pas personnellement impactée par le sujet, une personne très chère à mon coeur est coincée dans une situation similaire. En tant que personne proche, il n'est pas toujours facile d'aider au mieux et je m'étais dit que, peut-être, cette BD me donnerait des outils, et donnerait probablement l'impulsion nécessaire à cette personne pour comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal.

Durant 300 pages, on plonge dans l'histoire de Sophie Lambda, un témoignage éprouvant, grâce auquel on ouvre les yeux, on prend conscience, le tout avec beaucoup d'humour bienvenu, qui allège la lecture.

Avant, pendant, après. Toutes ces étapes illustrées à la perfection qui nous plongent dans la relation aussi toxique qu'étouffante.

Le témoignage s'allie à la prévention, on en apprend beaucoup sur les différents schémas types de tous manipulateurs confondus. de manière simple et détaillée, elle donne des conseils tant aux victimes, qu'à leur entourage.

Je terminerais par dire que ce livre devrait faire le tour de toutes les mains. Je rêve d'un monde où chacun serait aimé de la bonne manière, à sa juste valeur. Malheureusement notre monde est plus perverti que bienveillant et les relations de ce genre sont de plus en plus fréquentes.
Un témoignage en BD!
Sophie Lambda témoigne de son vécu avec un manipulateur. le vécu avec lui et après lui... Son témoignage, la justesse de ses dessins et de ses bulles rend la lecture facile et addictive. Comme elle le répète, il s'agit de son vécu, son ressenti mais à travers tout cela on découvre que même après le pire on peut se reconstruire.
Le ton est juste, elle ne dramatise pas, ne se place pas en victime. Elle pose les bonnes questions et à travers son cheminement elle amène le lecteur à analyser, décortiquer, et repérer le comportement manipulateur!
Un témoignage à mettre entre toutes les mains!
Un récit autobiographique qui a beaucoup raisonné dans mon âme. C'est une incroyable surprise de découvrir cette bd qui présente la réalité d'une relation "toxique". C'est quelque chose dont on entends beaucoup parlé, mais on a rarement l'occasion d'entendre l'histoire complète de la bouche des personnes qui ont vécu ces relations terriblement douloureuses. Les dessins sont très réussi, le ton est naturel. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, et ça fait du bien.
Je reviendrai plus tard faire un commentaire plus étoffé car je suis en pleine conscience et je suis sur le chemin... enfin, de me retrouver.
Cette merveilleuse BD est une véritable lumière. Tout en humour délicat et bien amené, avec des mots d'aujourd'hui, simples et vrais.
Un ouvrage salvateur qui offre une nouvelle perspective, un angle de vue différent pour permettre l'avenir.
Merci merci merci.
Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé ne pourrait être qu' une pure coïncidence hihihi.
Je pense que beaucoup de lecteurs reconnaîtront dans leur vie une entité "Marcus".

Après une phase de rencontre idyllique assez courte , l' auteur décrit la descente aux enfers sentimentales et psychologiques de la victime.
Les doutes, la perte de repère et les diverses étapes traversées .
Elle fait aussi ressortir le pattern du manipulateur et son impossibilité de sortir de ses schémas toxiques.

Le fond sent le vécu, les dessins sont superbes.
La BD est pleine d' humour et malgré la gravité du sujet sa lecture est un moment agréable et instructif, surtout qu' a la fin elle s'en sort ;-)
Comment remonter à la surface quand on réalise que l'on a été manipulé.e en amour ? Pourquoi n'a-t-on pas vu les choses venir et se dérouler sous nos yeux ?

L'autrice retrace sa relation avec "Marcus", de l'amour le plus frappant et parfait, à la descente aux enfers. Une bande dessinée comme un coup de poing, qui vous prend aux tripes même si vous n'avez jamais été dans cette situation. Avec et comme elle, j'étais en apnée. Et pourtant, au milieu de ces nuages noirs, elle a réussi à me faire rire de nombreuses fois.

Au-delà du simple récit, elle donne également des ressources, des conseils, pour reconnaître les signaux et surtout se reconstruire. Car comme elle le dit : le marathon ne s'arrête (surtout) pas après la rupture. A mettre entre toutes les mains.
Le jour où Sophie rencontre Marcus, c'est le coup de foudre. Elle qui n'y croyait plus tombe sous le charme de ce jeune homme qui semble fait pour elle. Mais au bout de quelque mois, l'histoire d'amour se révèle chaotique et Marcus devient de plus en plus étrange. Jalouserie, mensonges, le petit-ami devient violent, d'abord verbalement, puis physiquement. A chaque fois, c'est la faute de Sophie. le mal fait, Marcus s'excuse, promet que ça ne se reproduira plus. Sauf que Sophie aime un manipulateur narcissique et qu'elle se retrouve dès lors dans une spirale infernale.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..