Tant pis pour l'amour est une BD très bien menée dans laquelle l'autrice raconte sa rencontre amoureuse avec un homme qui passera vite du prince charmant au pervers narcissique.
Comment se rendre compte qu'il y a un problème, comment éviter de se dire que cela vient forcément de soi (ah, cette culpabilité que l'on a si bien intégrée en tant que femme...) et sombrer inexorablement dans l'anxiété voire la dépression ? Comment surtout se reconstruire après une telle épreuve, si on échappe à son bourreau ?
Sophie Lambda fait un formidable travail de témoignage, de réflexion et de distanciation pour panser ses blessures et peut-être permettre à certaines lectrices d'éviter ce type de relation toxique, ou du moins d'en sortir plus vite. le tout avec beaucoup d'humour et de rythme. Désespérément passionnant.
Une claque cette BD! Des réflexions hyper intéressantes, on sent que l'autrice a fait du chemin et qu'elle tenait vraiment à partager tout ce qu'elle a pu apprendre de son expérience. En l'ayant vécu ou non, on partage ses conseils et sa reconstruction et on se sent lionne avec elle!
Eh bien, petite claque.

L'histoire fait beaucoup écho à ce que j'ai pu vivre dans le passé. C'était il y plus de dix ans et pourtant, beaucoup des situations étaient sensiblement les mêmes.

Les manipulateurs, vaste sujet. Aujourd'hui il est la mode de les appeler des pervers narcissiques (« PN ») et peut-être, un brin, d'en accuser tout le monde et n'importe qui, à tort et à travers. Et là où cela peut donc devenir un peu risqué de s'aventurer et de se perdre, l'auteure illustratrice a bien choisi ses anecdotes. de quoi souligner les traits du manipulateur mais d'aussi et surtout, de comprendre le sentiment du personnage principal face à celui-ci.

J'ai ainsi été percutée par la douloureuse vérité de l'histoire, même si Chocolat adoucit et donne de l'humour au récit. Chocolat, c'est l'Ours en peluche🐻, très drôle et sarcastique. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les aventures de Chocolat en ligne et sur Instagram.

Bien sûr, j'aime beaucoup le dessin, Sophie Lambda est une illustratrice de talent. Mais ce roman graphique ne s'arrête pas là. La seconde partie du livre, sans s'éloigner de l'expérience de Sophie Lambda, apporte un point de vue plus technique et informatif à la faveur de la compréhension et de l'aide.

En bref ? J'ai été très agréablement surprise car, l'expérience parlant, l'auteure illustratrice ne nous accable pas d'une leçon dont on ne veut pas, c'est un partage. Et des conseils, grâce à une deuxième partie d'ouvrage très bien fichue.

Que vous soyez directement touché.e.s ou non par le sujet, c'est une lecture très intéressante. Voire, importante. Un album à lire !
excellente BD sur le thème des manipulateurs. la deuxième partie, plus explicative est très bien faite et passionnante.
Tout le monde en parle depuis un bon moment, j'avais donc très envie de la découvrir à mon tour et de me faire mon propre avis dessus.
J'ai la chance de ne pas avoir connu ce type de relation, mais il n'empêche que cette BD est absolument bouleversante.

Dans un premier temps, l'autrice nous raconte comment elle a rencontré Marcus, avec qui elle pensait vivre une magnifique histoire d'amour, avant que celui-ci ne se révèle être un manipulateur.
A partir de là, c'est la descente aux enfers pour notre héroïne, qui ne comprend pas les réactions disproportionnées de son conjoint et subit un torrent de violences psychologiques.

La seconde partie de la BD se veut plus "documentaire": Sophie Lambda nous présente le fruits de ses recherches et de son propre parcours afin de nous expliquer ce qu'est un pervers narcissique et donner aux victimes les clés pour se sortir de ce type de relation, mais également s'en remettre.

Le tout est amené avec autant de sérieux que d'auto-dérision. Les dessins de l'autrice se prêtent parfaitement à cet exercice et elle réussit avec beaucoup de talent à faire passer le lecteur - et son héroïne - par toute une palette d'émotion
Le but de cette BD est également de déculpabiliser les victimes des pervers narcissiques: elle cherche à leur faire comprendre qu'elles ne sont en aucun cas fautives et que ce type de situation peut réellement arriver à n'importe qui.

C'est presque un ouvrage d'utilité publique qui nous est présenté là. L'histoire est amenée avec beaucoup de psychologie et d'humour, mais le fond de celle-ci reste tout de même très sérieux.
En conclusion, je ne peux que conseiller cette superbe BD à tout le monde. Car mêmes les personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans cette situation peuvent en retirer quelque chose.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Bravo Sophie Lambda pour votre courage et votre BD. Votre histoire est si bien raconté et vous donnez tant de conseil. Je vous en remercie infiniment Merci.